logo

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Il existe un certain nombre de devises dans ce monde utilisées pour échanger des commodités. La roupie, le dollar, la livre, l'euro et le yen en font partie. Il s’agit de devises et de pièces imprimées et vous en avez peut-être une dans votre portefeuille. Mais le bitcoin est une monnaie que vous ne pouvez pas toucher, que vous ne pouvez pas voir, mais que vous pouvez utiliser efficacement pour échanger des commodités. C'est une monnaie stockée électroniquement. Il peut être stocké sur vos ordinateurs mobiles ou sur tout support de stockage en tant que monnaie virtuelle.
 
Bitcoin est un système de paiement numérique innovant. C'est un exemple de crypto-monnaie et la prochaine grande nouveauté en matière de finance. 

tableau de chaînes en programmation C
  • Il s'agit d'une monnaie virtuelle conçue pour agir comme de l'argent et hors du contrôle de toute personne ou groupe, éliminant ainsi le besoin de recourir à des tiers pour les transactions financières.
  • Il est utilisé comme récompense pour les mineurs de extraction de bitcoins .
  • Il peut être acheté sur plusieurs bourses.

Il existe 3 façons d’obtenir un bitcoin dans votre stockage électronique :

    Échangez de l'argent contre du Bitcoin :Supposons que la valeur d'un bitcoin soit de 1 lakh de roupies, donc si vous voulez un bitcoin, vous pouvez échanger un bitcoin à la place de 1 lakh de roupies. Ce Bitcoin sera en outre stocké sur vos supports de stockage électroniques que vous pourrez utiliser davantage.Échangez des marchandises contre du Bitcoin :Supposons que la valeur d'un bitcoin est de 1 lakh de roupies et que vous disposez d'un produit qui a sa valeur de 1 lakh de roupies. Vous pouvez donc échanger ce produit à la place d'un bitcoin et le bitcoin sera stocké sur votre support de stockage électronique.Extraire des Bitcoins :Outre le trading, vous pouvez également extraire des bitcoins. Puisqu’il s’agit d’une monnaie décentralisée, aucune autorité n’introduit les bitcoins sur le marché. Les Bitcoins n’arrivent sur le marché qu’en les exploitant.

Bref historique :

« Satoshi Nakamoto » est présumé être le nom de plume de la ou des personnes qui ont conçu le bitcoin original. Bitcoin a été introduit pour la première fois en 2009 comme moyen d’échange. Bitcoin a ensuite commencé comme un réseau peer-to-peer pour générer un système de transactions électroniques. Depuis lors, l’utilisation et la valeur du bitcoin, un système de monnaie numérique populaire, ont connu une croissance rapide.



Caractéristiques:

    Distribué:Toutes les transactions Bitcoin sont enregistrées dans un grand livre public connu sous le nom de chaîne de blocs . Il existe des nœuds dans le réseau qui conservent des copies du grand livre et contribuent à la propagation correcte des transactions suivant les règles des protocoles empêchant le réseau de subir des temps d'arrêt.Décentralisé :Il n’y a aucun tiers ni aucun PDG qui contrôle le réseau Bitcoin. Le réseau est constitué de participants volontaires qui acceptent les règles d'un protocole et les modifications apportées au protocole sont effectuées par le consensus de ses utilisateurs. Cela fait du Bitcoin un système quasi-politique.Transparent:L’ajout de nouvelles transactions au registre blockchain et l’état du réseau Bitcoin sont déterminés par consensus de manière transparente selon les règles du protocole.D'égal à égal :Dans les transactions Bitcoin, les paiements vont directement d’une partie à une autre, il n’est donc pas nécessaire qu’un tiers agisse en tant qu’intermédiaire.Résistant à la censure :Étant donné que les transactions Bitcoin sont pseudo-anonymes et que les utilisateurs possèdent les clés de leurs avoirs Bitcoin, il est difficile pour les autorités d'interdire aux utilisateurs d'utiliser leurs actifs. Cela offre une liberté économique aux utilisateurs.Publique:Toutes les transactions Bitcoin sont accessibles publiquement et visibles par tous. Toutes les transactions sont enregistrées, ce qui élimine la possibilité de transactions frauduleuses.Sans autorisation :Bitcoin est en accès totalement ouvert et prêt à être utilisé pour tout le monde, il n'y a pas de règles d'entrée compliquées. Toute transaction qui suit l'algorithme défini sera traitée avec certitude.Pseudo-anonyme :Les transactions Bitcoin sont liées à des adresses qui prennent la forme de chaînes alphanumériques générées aléatoirement.

Valeur du Bitcoin

Un morceau de papier normal et un billet de banque sont physiquement identiques, mais la valeur du billet est décidée par une autorité ou un gouvernement centralisé. Mais Bitcoin est une monnaie qui ne dispose d’aucun gouvernement ou autorité centralisée pour contrôler et décider de sa valeur. C'est une monnaie numérique décentralisée. 

  • À l'heure actuelle, la valeur d'un bitcoin est de 2 354 953,68 roupies indiennes, mais cette valeur fluctue car il n'existe aucune autorité centralisée pour le contrôler. 
  • En décembre 2011, la valeur d'un Bitcoin était estimée à 2 dollars américains. En décembre 2013, elle est passée à environ 1 000 dollars américains.

Comment fonctionnent les transactions Bitcoin ?

Les transactions Bitcoin sont signées numériquement pour des raisons de sécurité. Tout le monde sur le réseau est informé d'une transaction. N'importe qui peut créer un portefeuille Bitcoin en téléchargeant le programme Bitcoin. Chaque portefeuille Bitcoin a deux choses :

    Clé publique :C'est comme une adresse ou un numéro de compte via lequel tout utilisateur ou compte peut recevoir des bitcoins.Clé privée :C'est comme une signature numérique via laquelle n'importe qui peut envoyer des bitcoins.

La clé publique peut être partagée avec n'importe qui mais la clé privée doit être détenue par le propriétaire. Si la clé privée est piratée ou volée, le bitcoin est perdu.

Une transaction Bitcoin contient trois informations :

    Clé privée :La première partie contient l'adresse du portefeuille Bitcoin de l'expéditeur, c'est-à-dire la clé privée.Montant de Bitcoin à transférer :La deuxième partie contient le montant qui a été envoyé.Clé publique :La troisième partie contient l'adresse du portefeuille Bitcoin du destinataire, c'est-à-dire la clé publique. 

Les transactions Bitcoin sont vérifiées par les nœuds du réseau. Une fois la transaction vérifiée et exécutée avec succès, la transaction est enregistrée dans un grand livre public distribué appelé blockchain. Un bitcoin peut également être considéré comme une monnaie invisible avec uniquement les enregistrements de transactions entre différentes adresses. 

Comment les Bitcoins arrivent-ils sur le marché ?

Les Bitcoins sont une monnaie décentralisée, ils ne sont pas imprimés comme les roupies, ils sont produits par des personnes et de grandes entreprises qui utilisent des ordinateurs partout dans le monde à l’aide de logiciels qui résolvent des problèmes mathématiques. 

  • Les Bitcoins sont extraits en utilisant la puissance de calcul du réseau distribué. Ce réseau traite également les transactions effectuées avec Bitcoin. 
  • Les Bitcoins sont extraits sur la base de la puissance de calcul, leur génération prend donc du temps. 
  • Pour conserver sa valeur, il a été déclaré que seuls 21 millions de bitcoins peuvent être créés par les mineurs. D’ici 2140, tous les bitcoins seront créés. 
  • Partout dans le monde, des milliers d’ordinateurs dotés d’une très grande puissance de calcul traitent les transactions et sécurisent le réseau en résolvant des calculs mathématiques complexes et en collectant de nouveaux bitcoins en échange. 

Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

Dans le réseau Bitcoin, certains nœuds utilisent la puissance de calcul de leur processeur pour traiter les transactions. Voici les étapes suivies lors de l’extraction d’un bitcoin :

Java génère un nombre aléatoire
  • L'utilisateur lance la transaction Bitcoin en répertoriant les détails tels que le nombre de Bitcoins à envoyer et l'adresse publique et en apposant la clé privée pour générer une signature numérique. Les informations cryptées aux mineurs présents sur le réseau.
  • Les mineurs vérifieront la transaction pour vérifier s'il y a un solde suffisant pour effectuer la transaction.
  • Plus le processeur d'un mineur est rapide, plus il a de chances d'être récompensé pour la vérification de la transaction. Le travail du mineur consiste uniquement à fournir le processeur, il n'y a aucune intervention manuelle de la part du mineur. Le programme Bitcoin s'exécutera automatiquement sur le système.
  • Une fois la transaction vérifiée, le nombre de transactions est diffusé au réseau de mineurs qui peuvent copier ou télécharger le bloc.
  • Ces blocs via des horodatages sont stockés dans un ordre séquentiel pour former une blockchain. 
  • Chaque mineur du réseau doit disposer d'une copie mise à jour du registre de la blockchain afin de gagner des bitcoins.

H Comment achetez-vous du Bitcoin ?

Il existe trois façons d’obtenir un bitcoin :

1. Acheter : De nombreux marchés comme les bourses Bitcoin permettent aux utilisateurs d’acheter ou de vendre des bitcoins dans différentes devises. Si l’on ne souhaite pas exploiter un bitcoin, il peut être acheté via un échange de crypto-monnaie. La plupart des gens ne pourront pas acheter la totalité du BTC en raison de son prix, il est donc possible d'acheter des portions de BTC sur ces échanges en monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Les étapes suivantes peuvent être suivies pour acheter du Bitcoin en dehors des échanges en ligne :

  • Chaque personne qui rejoint le réseau Bitcoin reçoit une clé publique et une clé privée.
  • Lorsqu'une personne achète un bitcoin ou l'envoie/reçoit, elle recevra une clé publique.
  • La personne ne peut accéder au bitcoin qu'en utilisant la clé privée (qu'elle possède) avec la clé publique (qu'elle a reçue).

2. Exploitation minière : Les utilisateurs du réseau Bitcoin s’affrontent pour extraire des Bitcoins à l’aide d’ordinateurs afin de résoudre des énigmes mathématiques complexes. C’est ainsi que sont créés les bitcoins.

3. Transfert : Le Bitcoin peut être transféré d’un compte à un autre, tout comme l’argent numérique à l’aide d’applications mobiles ou d’ordinateurs.

Comment le Bitcoin est-il utilisé ?

Vous trouverez ci-dessous quelques façons d’utiliser Bitcoin :

comparer à une chaîne
    Paiement:Bitcoin est accepté comme mode de paiement pour les biens et services chez de nombreux commerçants et détaillants. Pour utiliser des portefeuilles Bitcoin, il est nécessaire. Les portefeuilles de crypto-monnaie contiennent des clés privées du Bitcoin qui doivent être saisies lors d'une transaction. Investissement : portefeuille :Le Bitcoin a gagné en popularité, ce qui a incité les investisseurs et les particuliers à investir dans la crypto-monnaie Bitcoin. Les particuliers peuvent investir dans Bitcoin pour diversifier leur portefeuille d’actions et d’obligations.  

Avantages du Bitcoin

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des bitcoins :

    Anonymat de l'utilisateur :Les utilisateurs de Bitcoin peuvent disposer de plusieurs clés publiques et sont identifiés par des codes numériques. Cela garantit que les transactions ne peuvent pas être retracées jusqu'à l'utilisateur. Même si l'adresse du portefeuille devient publique, l'utilisateur peut générer une nouvelle adresse de portefeuille pour protéger les informations.Transparence:Les transactions Bitcoin sont enregistrées sur la blockchain du grand livre public. Les transactions sont visibles en permanence, ce qui donne de la transparence au système, mais elles sont à la fois sécurisées et résistantes à la fraude grâce à la technologie blockchain.Accessibilité:Le Bitcoin est une monnaie très polyvalente et accessible. Il faut quelques minutes pour transférer des bitcoins à un autre utilisateur afin qu'ils puissent être utilisés pour acheter des biens et des services à partir de divers endroits acceptant les bitcoins. Cela facilite les dépenses en bitcoins dans un autre pays avec peu ou pas de frais appliqués.Indépendance vis-à-vis de l’autorité centrale :Bitcoin est une monnaie décentralisée, ce qui signifie qu’elle ne dépend d’aucune autorité gouvernementale unique pour vérifier les transactions. Cela signifie qu’il est peu probable que les autorités gèlent ou réclament la restitution des bitcoins.Frais de transaction faibles :Les virements électroniques standards impliquent des frais de transaction et des frais de change. Étant donné que les transactions Bitcoin n’impliquent aucune autorité gouvernementale, les frais de transaction sont très faibles par rapport aux virements bancaires.

Inconvénients du Bitcoin

Voici quelques-uns des inconvénients liés à l’utilisation du Bitcoin :

    Volatilité:Il existe divers facteurs qui contribuent à la volatilité du bitcoin, comme l'incertitude quant à sa valeur future, les violations de sécurité qui font la une des journaux et l'une des raisons les plus importantes est la rareté des bitcoins. On sait qu’il existe une limite de 21 millions de bitcoins qui pourraient exister, c’est pourquoi certains considèrent le bitcoin comme une ressource rare. Cette rareté rend le prix du bitcoin variable.Aucune réglementation gouvernementale :Contrairement aux investissements effectués par l’intermédiaire des banques centrales, les transactions Bitcoin ne sont réglementées par aucune autorité centrale en raison d’un cadre décentralisé. Cela signifie que les transactions Bitcoin ne bénéficient pas de protection juridique et sont irréversibles, ce qui les rend vulnérables aux délits.Aucune protection de l'acheteur :Si les marchandises sont achetées en utilisant des bitcoins et que le vendeur n'envoie pas les marchandises promises, rien ne peut être fait pour annuler les transactions et comme il n'y a pas d'autorité centrale, aucune protection juridique ne peut être fournie dans ce cas. Pas largement accepté :Les Bitcoins ne sont encore acceptés que par un petit groupe de commerçants en ligne. Cela rend impossible de s’appuyer entièrement sur le bitcoin comme monnaie et de le remplacer par des transactions bancaires traditionnelles.Irréversible:Il existe un manque de sécurité dans les transactions Bitcoin en raison de la nature anonyme et non réglementée des transactions Bitcoin. Si le mauvais montant est envoyé ou si le montant est envoyé au mauvais destinataire, rien ne peut être fait pour annuler les transactions.

Créer un quiz