Le tableau est un structure de données linéaire où tous les éléments sont disposés séquentiellement. C'est un ensemble d'éléments de même type de données stocké à emplacements de mémoire contigus .
Pour plus de simplicité, nous pouvons considérer un tableau comme un escalier où sur chaque marche est placée une valeur (disons un de vos amis). Ici, vous pouvez identifier l'emplacement de n'importe lequel de vos amis en connaissant simplement le nombre de pas sur lesquels il se trouve.
Cela facilite le calcul de la position de chaque élément en ajoutant simplement un compenser à une valeur de base, c'est-à-dire l'emplacement mémoire du premier élément du tableau (généralement désigné par le nom du tableau). La valeur de base est l'indice 0 et la différence entre les deux indices est la compenser .
N'oubliez pas : l'emplacement de l'index suivant dépend du type de données que nous utilisons.
Le tableau est-il toujours de taille fixe ?
En langage C, le tableau a une taille fixe, ce qui signifie qu'une fois la taille qui lui est donnée, il ne peut pas être modifié, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas le réduire ni l'agrandir. La raison en était que pour l'expansion, si nous modifions la taille, nous ne pouvons pas être sûrs (ce n'est pas possible à chaque fois) que nous obtiendrons gratuitement le prochain emplacement mémoire. La réduction ne fonctionnera pas car le tableau, une fois déclaré, obtient une allocation de mémoire statique et le compilateur est donc le seul à pouvoir le détruire.