Élément en chimie, ce sont des substances qui ne peuvent être décomposées en substances plus simples par aucune méthode chimique par application de chaleur ou de lumière. Par exemple, faire fondre une pièce d’or reste l’élément or. Ces substances sont composées d’un type singulier d’atomes, c’est-à-dire qu’elles sont monoatomiques.
Les éléments sont considérés comme les éléments constitutifs de la matière. Il existe jusqu'à présent 118 éléments au total, dont 94 se trouvent dans la nature tandis que les 24 restants sont préparés artificiellement. Ces éléments sont disposés dans un tableau appelé tableau périodique des éléments.
Dans cet article, nous découvrirons en détail les éléments en chimie, la classification des éléments, des métaux, des non-métaux et des métalloïdes, etc.
variables nginx
Table des matières
- Définition de l'élément
- Qu'est-ce qu'un élément ?
- Origine des éléments
- Classification des éléments
- Que sont les métaux ?
- Caractéristiques des métaux
- Exemples de métaux
- Applications des métaux
- Que sont les non-métaux ?
- Caractéristiques des non-métaux
- Exemples de non-métaux
- Applications des non-métaux
- Que sont les métalloïdes ?
- Caractéristiques des métalloïdes
- Exemples de métalloïdes
- Applications des métalloïdes
- Comparaison des métaux, des non-métaux et des métalloïdes
Définition de l'élément
Les éléments sont une substance pure qui ne contient qu’un seul type d’atome qui est la pierre angulaire de toute la matière de l’univers. Les éléments peuvent se présenter dans les trois états de la matière, c'est-à-dire à l'état solide, liquide ou gazeux. Les éléments sont reconnus à l'aide de symboles et de formules chimiques. Les éléments conservent leur homogénéité. Par exemple, une pièce d’or est composée uniquement d’atomes d’or. L'atome est le plus petit élément formant une unité. Il dicte les propriétés des éléments. Les éléments possèdent également des points de fusion et d’ébullition précis.
Qu'est-ce qu'un élément ?
Les éléments de la chimie sont les éléments constitutifs de toute la matière de l’univers. Il y a 118 éléments connus de l'homme qui sont disposés dans un tableau appelé tableau périodique . Il y a 94 éléments dans le tableau périodique qui sont présents naturellement et 24 éléments sont préparés artificiellement par les humains. Les éléments sont constitués d’un seul type d’atomes similaires.
Exemple: L'hydrogène est un exemple d'élément qui ne peut pas être divisé en deux ou plusieurs substances. L'image ajoutée ci-dessous montre les éléments de deux types.

Ici, l’élément Hélium contient un seul atome disposé à l’infini, tandis que l’atome d’oxygène est formé de deux atomes regroupés.
Origine des éléments
Le mouvement des éléments est lié à l'origine de l'univers. Les éléments de l’univers datent du début des temps et on pense que la plupart des éléments sont créés lors du big bang. La connaissance et l'utilisation des éléments par les humains sont une affaire relativement nouvelle.
Les métaux sont connus des humains depuis les premiers jours, nous avons connu l'existence du bronze et nous l'avons beaucoup utilisé au cours d'une période appelée l'âge du bronze au cours des premiers siècles. En dehors de la forme que l’or et l’argent sont connus de chaque première civilisation humaine, cela peut être prouvé très facilement. La question se pose donc de savoir quand pour la première fois avons-nous commencé à organiser et à enfiler ces métaux et à étudier leurs propriétés pour l’amélioration de la civilisation humaine. La réponse à cette question date des temps modernes.
Classification des éléments
Il existe différentes méthodes de classification des éléments en fonction de leurs diverses propriétés, c'est-à-dire les électrons de cantonnière, les propriétés physiques et chimiques et autres. Mais la manière la plus courante de classer les éléments est basée sur les propriétés physiques et chimiques et sur cette base, les éléments sont de trois types qui comprennent :
- Les métaux
- Non-métaux
- Métalloïdes

formateur de date simple en Java
Découvrons-les maintenant en détail.
Que sont les métaux ?
La plupart des éléments du tableau périodique sont des métaux. Ils forment des cations, qui sont des ions positifs et contiennent des liaisons métalliques. Les métaux comprennent les métaux alcalins, les lanthanides ainsi que les métaux de transition. Les métaux sont des substances rigides possédant un corps brillant et brillant et agissant comme de bons conducteurs de chaleur et d'électricité. Par exemple, le métal est considéré comme un bon conducteur d’électricité. Ceux-ci peuvent être facilement martelés pour former des feuilles et étirés en fils. Les métaux sont donc à la fois malléables et ductiles. Les métaux sont généralement des solides cristallins. Les métaux présentent une réactivité chimique élevée.
Les métaux ont tendance à perdre facilement des électrons. Les métaux forment facilement un réseau d’ions positifs entouré d’un nuage d’électrons délocalisés. Un métal peut être un élément chimique, par exemple le fer ; ou un alliage, par exemple de l'acier inoxydable ; ou même un composé moléculaire, par exemple le nitrure de soufre polymère.
Caractéristiques des métaux
Diverses caractéristiques des métaux sont,
- Posséder un éclat métallique ; Exception : le mercure est un liquide à température ambiante.
- Malléable
- Ductile; Exception : le zinc est non malléable et non ductile.
- Opaque
- Solides durs ; Exception : les métaux alcalins, le lithium et le potassium sont des métaux mous qui peuvent facilement être coupés avec un couteau.
- Bons conducteurs de chaleur et d’électricité ; Exception : le césium et le gallium ont des points de fusion bas, qui fondent sur la paume elle-même. Le mercure, le plomb et le titane sont de mauvais conducteurs d'électricité. Le bismuth est le plus mauvais conducteur de chaleur.
- La plupart sont monoatomiques, c'est-à-dire contiennent un seul type d'atomes.
- Faible densité et faible point de fusion
- Sonore, produisant un son grave ou sonore lorsqu'il est frappé avec un autre objet dur.
Exemples de métaux
Divers exemples de métaux incluent le cuivre, le fer, le sodium, le calcium, le fer, etc. L'image ajoutée ci-dessous montre certains métaux couramment utilisés.

Applications des métaux
Diverses applications des métaux sont,
- Dans le secteur de la construction
Les métaux sont les matériaux les plus utilisés dans le secteur de la construction. Le fer et l’acier sont deux des métaux les plus couramment utilisés dans la construction de structures et même de maisons.
- En électronique
Les métaux étant de bons conducteurs d’électricité, ils sont utilisés pour fabriquer des câbles et des pièces pour des équipements et des gadgets électriques. Quelques exemples incluent les téléviseurs, les téléphones portables, les réfrigérateurs, les fers à repasser et les ordinateurs.
- En médecine
Les éléments métalliques sont nécessaires à toute une série de processus tels que la transmission de l’influx nerveux, le mouvement de l’oxygène, l’activité enzymatique, etc. Plusieurs médicaments sont mélangés à des composés métalliques pour traiter certains déficits ou troubles. Les antiacides contiennent des éléments souvent utilisés en médecine, comme le fer, le calcium, le magnésium, le potassium, le titane et l'aluminium.
annotations dans Spring Boot
- Dans Automobiles et Machines
Ils sont fréquemment utilisés dans la fabrication de machines industrielles, agricoles et agricoles, ainsi que d'automobiles telles que les véhicules routiers, les trains, les avions et les fusées. Les métaux les plus couramment utilisés dans ce secteur sont le fer, l'aluminium et l'acier. La plupart des ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir de métaux, notamment l'acier, l'aluminium et le cuivre. Les métaux sont sélectionnés en raison de leur résistance aux températures élevées.
- Autres utilisations
De nos jours, la majorité des meubles sont fabriqués en métal. Les métaux sont également utilisés dans l’armée, où ils servent à fabriquer des armes et des munitions. La galvanisation empêche la rouille des métaux en utilisant des métaux spécifiques.
Que sont les non-métaux ?
Les non-métaux possèdent des qualités différentes de celles des métaux. Les non-métaux ont un aspect terne, coloré ou incolore. Les non-métaux sont généralement fragiles et ne possèdent pas les propriétés de malléabilité et de ductilité. Ils n’ont généralement pas toutes les caractéristiques des métaux. À température ambiante, la plupart des non-métaux sont gazeux.
Certains d'entre eux peuvent être solides. L'un des non-métaux, le brome est liquide à température ambiante. La majorité des non-métaux ont un aspect terne, à l'exception de l'iode. Certains non-métaux peuvent se présenter sous différentes formes, appelées allotropes. Par exemple, le carbone.
Le diamant est l'un des allotropes du carbone. Il a un point de fusion et d’ébullition très élevé et constitue la substance naturelle la plus dure. Les non-métaux sont généralement moins denses que les métaux. Les non-métaux sont la catégorie d'éléments qui forment des anions, c'est-à-dire des ions négatifs en acceptant ou en gagnant des électrons. En effet, les non-métaux possèdent 4, 5, 6 ou 7 électrons dans leur couche la plus externe, ce qui facilite le gain d'électrons lors des réactions chimiques.
Caractéristiques des non-métaux
Diverses caractéristiques des non-métaux sont,
- Non brillant ; Exception : le graphite possède un éclat.
- Mauvais conducteurs de chaleur et d’électricité ; Exception : le graphite est un bon conducteur de chaleur et d'électricité.
- Non malléable
- Non ductile ; Exception : les fibres de carbone sont ductiles mais non malléables.
- Contient deux types d'atomes
- Peut être solide, liquide ou gazeux.
- Non sonore ne produit pas de son grave ou sonore lorsqu'il est frappé avec un autre objet dur.
Exemples de non-métaux
Divers exemples de non-métaux sont,
- Les non-métaux peuvent être solides : Carbone, Silicium, Phosphore, etc.
- Les non-métaux peuvent être liquides : Brome
- Les non-métaux peuvent également être gazeux : Hydrogène, Chlore, etc.
L'image ajoutée ci-dessous montre les non-métaux que nous utilisons généralement dans notre vie quotidienne.

Applications des non-métaux
Les applications des non-métaux sont répertoriées ci-dessous :
Les engrais
Les engrais contiennent de l'azote. Il favorise le développement des plantes. Cela accélère la croissance de la plante. Le phosphore non métallique peut également aider les plantes. Ces deux non-métaux sont nécessaires à la croissance des plantes.
La vie quotidienne
Le processus respiratoire est facilité par l’oxygène, qui représente 21 % du volume corporel. Il est également utilisé pour fabriquer de l’acier et maintenir des températures élevées pendant le processus de fabrication du métal. Les bouteilles d'oxygène sont utilisées dans les hôpitaux. Le chlore, en tant qu'agent de blanchiment, est efficace pour éliminer les taches et les taches de couleur. Le chlore est utilisé dans la production d'une large gamme de polymères et d'insecticides. Il aide à filtrer l'eau. Comment? Lorsque du chlore est ajouté à l’eau potable, les bactéries sont tuées. L'hélium est utilisé comme gaz inerte dans les études scientifiques. Il est également utilisé par les ballons météorologiques. L'iode est utilisé comme antiseptique dans le traitement des plaies et des coupures, ainsi que des infections de la gorge.
- Matériel de sport et de musique
- Crackers : Le soufre et le phosphore sont utilisés dans les feux d’artifice.
- Purification de l'eau : Chlore
- L'acide sulfurique est préparé à partir de soufre.
- L'hydrogène est utilisé comme carburant pour les fusées.
Apprendre encore plus, Métaux et non-métaux .
Que sont les métalloïdes ?
Les métalloïdes sont essentiellement des éléments possédant des propriétés intermédiaires entre les métaux et les non-métaux. Ils agissent principalement comme des non-métaux dans leurs propriétés physiques. Il existe cependant certaines exceptions. Par exemple, les métalloïdes sont de bons conducteurs d’électricité. Certains métalloïdes se contractent lorsqu'ils fondent. Ils possèdent également un aspect métallique et terne. Le bore, le germanium, l'arsenic et l'antimoine sont des métalloïdes communément connus.
Caractéristiques des métalloïdes
- Les métalloïdes possèdent des propriétés intermédiaires entre les métaux et les non-métaux.
- Se produisent généralement à l’état solide.
- Ils sont semi-conducteurs.
- Contenir un type d’atome.
- Fragile
Exemples de métalloïdes
Les exemples de métalloïdes sont le bore, le germanium, l'antimoine, l'arsenic, le bismuth, le silicium, etc.
tableau vs liste de tableaux
Applications des métalloïdes
- Les métalloïdes et les composés métalloïdes sont fréquemment utilisés comme alliages (ou comme composant d'alliages), agents biologiques (qui peuvent être nutritionnels, toxicologiques et médicinaux), retardateurs de flamme, catalyseurs, verres (qui peuvent être d'origine oxyde ou métallique) et supports de stockage optiques.
- Les métalloïdes sont également utilisés en optoélectronique, en semi-conducteurs, en pyrotechnie et en électronique.
- Lampes fluorescentes et détecteurs infrarouges : Germanium
- Peintures et émaux céramiques : Antimoine
- Insecticide et dans la préservation du bois : Arsenic
- Agents biologiques
- Chacun des six éléments métalloïdes est reconnu comme étant toxique ou comme ayant des caractéristiques thérapeutiques et nutritionnelles. Les composés d’antimoine et d’arsenic, par exemple, sont connus pour être très dangereux.
- Le bore, l’arsenic et le silicium, quant à eux, sont des oligoéléments extrêmement essentiels. Les quatre éléments bore, arsenic, silicium et antimoine ont de nombreuses applications médicales. Les deux éléments restants (germanium et tellure) sont connus pour leur énorme potentiel thérapeutique.
Comparaison des métaux, des non-métaux et des métalloïdes
La comparaison entre les métaux, les non-métaux et les métalloïdes est présentée ci-dessous :
| Base | Les métaux | Non-métaux | Métalloïdes |
|---|---|---|---|
| Propriétés métalliques | Posséder le plus haut degré de comportement métallique. | Posséder un comportement métallique. | Posséder partiellement les propriétés métalliques. |
| Emplacement sur le tableau périodique | Gauche | Droite | Entre métaux et non-métaux. |
| Blocs | Situé dans les blocs s, p, d, f. | Situé dans les blocs s et p. | Situé dans le bloc P. |
| Apparence | Lustré | Posséder une apparence terne. | Posséder un aspect à la fois terne et métallique. |
| Electro-négativité | Faible électronégativité. | Haute électronégativité. | Ni trop haut, ni trop bas. |
| Conductivité | Haute conductivité thermique et électrique. | Faible conductivité thermique et électrique. | Bonne conductivité thermique et électrique mais inférieure à celle des métaux. |
| Ductilité | Ductile | Non ductile | Non ductile |
| Malléabilité | Malléable | Non malléable | Non malléable |
En savoir plus,
- Propriétés des métaux et des non-métaux
- Propriétés chimiques des métaux et des non-métaux
- Utilisation de métaux et de non-métaux
Définition des éléments – FAQ
Qu’est-ce qu’un élément en chimie ?
Les éléments de la chimie sont les éléments de base qui sont combinés sous différentes formes pour créer l’univers. Ce sont des blocs de matière indépendants qui possèdent des propriétés physiques et chimiques et qui se combinent pour former le monde que nous voyons.
Quelle est la différence entre les éléments et les composés ?
La différence entre les éléments et les composés est ajoutée dans le tableau ci-dessous :
| Éléments | Composés |
|---|---|
| Se compose d’un seul type d’atome. | Se compose de plus d’un type d’atome. |
| Ne peut être divisé en deux ou plusieurs substances plus simples par aucun moyen physique ou chimique. | Peut être divisé en éléments par des moyens chimiques. |
| Il n’existe que 118 types d’éléments connus de l’humanité. | Un nombre illimité de composés existent |
Qu'est-ce qu'un métal ?
Les métaux sont des éléments du tableau périodique qui forment généralement des cations dans leur solution aqueuse. Les métaux sont généralement solides à température ambiante. Ils sont généralement de nature électropositive. Quelques exemples de métaux sont le sodium, le potassium, le fer, le cuivre, etc.
Qu'est-ce qu'un non-métal ?
Les éléments non métalliques sont des éléments du tableau périodique qui sont généralement de nature électronégative. En général, ils sont à l'état liquide ou gazeux. Quelques exemples de non-métaux sont l’oxygène, l’hydrogène, le carbone, etc.
Que sont les métalloïdes ?
Les éléments du tableau périodique qui ont des propriétés à la fois métalliques et non métalliques sont appelés métalloïdes. Ils se trouvent généralement dans les trois états de la matière, c'est-à-dire solide, liquide et gazeux. Quelques exemples de métalloïdes sont le Germanium, le Bore, le Silicium, etc.
Quel est un exemple d'un métal et d'un non-métal qui sont liquides à température ambiante.
Le mercure est le métal et le brome le non-métal qui est respectivement liquide à température ambiante.
Pourquoi le cuivre est un métal et le soufre un non-métal ?
Ceci s'explique par les points ajoutés ci-dessous,
- Le cuivre est malléable et ductile alors que le soufre n'est ni malléable ni ductile.
- Le cuivre est un bon conducteur de chaleur et d’électricité alors que le soufre est un mauvais conducteur de chaleur.
Pourquoi le Platine, l'Or et l'Argent sont des éléments privilégiés pour fabriquer des bijoux ?
Platine, or et argent et situés à l’extrémité inférieure de la série de réactivité, possédant ainsi très moins de réactivité. Ils ne réagissent pas chimiquement avec l'air et l'eau. Pour cette raison, ils sont qualifiés de métaux nobles. En outre, ils possèdent un éclat brillant, idéal pour la fabrication d’ornements.
Quels sont les six éléments de la vie ?
Les six éléments de la vie sont,
chaîne comparer à java
- Carbone
- Hydrogène
- Azote
- Oxygène
- Phosphore
- Soufre
Ils sont appelés ainsi parce qu’ils sont responsables de la vie sur Terre.
Quels sont les types d’éléments ?
Les éléments du tableau périodique sont généralement divisés en trois catégories qui comprennent :
- Les métaux
- Non-métaux
- Métalloïdes
Que sont les éléments radioactifs ?
Certains éléments du tableau périodique qui ont de gros noyaux sont très instables et libèrent des rayons alpha, bêta et gamma de leurs noyaux pour se transformer en noyaux plus petits et stables. Cette propriété des éléments est appelée radioactivité et les éléments qui présentent de la radioactivité sont appelés éléments radioactifs. Quelques exemples d'éléments radioactifs sont le radium, le plotonium, l'uranium, etc.