logo

Qu’est-ce qu’un lycée alternatif ? Est-ce que c'est bon pour vous ?

feature_alternative-1.webp

Allez-vous fréquenter un lycée alternatif ou vous vous demandez si c'est le bon choix pour vous ou votre enfant ? Pour certains élèves, les lycées alternatifs correspondent bien mieux à leur personnalité et à leur style d’apprentissage que les lycées traditionnels, et ils peuvent être un moyen pour ces élèves de réussir.

Que sont les lycées alternatifs ? En quoi sont-ils différents des lycées traditionnels ? Est-ce que participer à un tel événement est le bon choix pour vous ? Comment trouver le bon lycée alternatif ? Lisez la suite pour obtenir des réponses à chacune de ces questions et bien plus encore.

Que sont les lycées alternatifs ?

Un lycée alternatif, c'est tout simplement une école qui n'offre pas une expérience d'apprentissage complètement traditionnelle. Il s’agit d’une définition très large et, de ce fait, les lycées alternatifs peuvent varier considérablement. Ils peuvent être publics ou privés et inclure des écoles magnétiques, à charte et en ligne (bien que toutes les écoles de ces catégories ne soient pas considérées comme des lycées alternatifs).

Certaines écoles alternatives sont proposées par le district scolaire habituel de l'élève, tandis que d'autres, telles que les écoles magnétiques, à charte ou privées, fonctionnent indépendamment du système scolaire public. Les cours dans les écoles en ligne se déroulent principalement ou entièrement sur Internet.

Il n'existe pas de désignation officielle d'« école alternative » ni d'exigences qu'une école doit remplir pour être considérée comme alternative. Un lycée alternatif inclura généralement le mot « alternatif » dans son nom ou le mentionnera dans son énoncé de mission ou sur la page d’accueil de son site Web.

Les écoles alternatives ont d'abord été créées pour aider les élèves « en difficulté » qui avaient des problèmes de comportement que les écoles publiques traditionnelles n'étaient pas équipées pour gérer. Cependant, aujourd’hui, les élèves fréquentent des écoles alternatives pour diverses raisons qui sont discutées plus en détail ci-dessous. En général, des lycées alternatifs existent pour donner aux élèves qui ne réussissent pas bien dans un environnement académique traditionnel la possibilité de réussir leurs études secondaires et d'obtenir un diplôme d'études secondaires.

En quoi les écoles alternatives sont-elles différentes des lycées ordinaires ?

Comme mentionné ci-dessus, il peut y avoir de grandes variations entre les lycées alternatifs. Certaines écoles secondaires alternatives ne donnent pas de notes, certaines permettent aux étudiants de développer leurs propres conditions d'obtention du diplôme, certaines incluent une composante de travail importante, certaines ont lieu à des heures non traditionnelles, et plus encore.

Les caractéristiques communes de nombreuses écoles secondaires alternatives comprennent :

Des classes plus petites : Des classes plus petites permettent aux enseignants d’accorder une attention plus individuelle aux élèves et facilitent l’adaptation des cours aux besoins spécifiques des élèves.

Horaires et exigences d'obtention du diplôme plus flexibles : Certains lycées alternatifs proposent des cours du soir, ce qui peut être utile aux étudiants ayant un emploi ou aux enfants. D'autres ont des conditions d'obtention du diplôme flexibles et donnent aux étudiants plus de choix dans les cours qu'ils doivent suivre (par opposition à un cours de mathématiques, un cours de sciences, un cours d'anglais, etc. chaque semestre). Cela peut donner aux étudiants la possibilité d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement.

Une plus grande variété de méthodes d'enseignement : Les lycées alternatifs utilisent souvent de nombreuses méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur la créativité et l’interaction. Cela peut aider les élèves qui ont du mal à rester assis dans une salle de classe et à prendre des notes toute la journée.

Méthodes d'évaluation non traditionnelles : Certaines écoles alternatives ne donnent pas de notes, mais proposent plutôt des évaluations écrites. D'autres offrent des crédits académiques pour des expériences de travail ou des stages.

Répondre aux besoins sociaux, mentaux et émotionnels de l’élève : En plus de répondre aux besoins académiques, les écoles alternatives disposent souvent de ressources supplémentaires, telles que des groupes de conseil et de soutien, disponibles pour les étudiants.

Vous pouvez également rechercher des écoles alternatives spécifiques pour avoir une meilleure idée de ce qu'elles peuvent offrir. Par exemple, La ville comme école à New York, n'a pas de notes, d'examens ou d'années de cours. Les étudiants réalisent des projets et des articles qui sont ajoutés à leur portfolio, et ils passent environ la moitié de chaque semaine en stage plutôt qu'en classe.

Il est également facile de trouver en ligne des témoignages d’étudiants d’écoles alternatives. Un ancien élève d'un lycée alternatif attribue à l'école le mérite de lui avoir sauvé la vie. Vous pouvez les lire pour avoir une meilleure idée des types d’élèves que les écoles alternatives ont aidé et de la manière dont ils ont surmonté leurs difficultés.

body_classroom-3.webp

Même si vous n'avez jamais voulu vous présenter en classe dans votre ancienne école, un lycée alternatif peut avoir des méthodes d'enseignement qui fonctionnent pour vous.

Pourquoi les élèves fréquentent-ils des lycées alternatifs ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un peut commencer à fréquenter un lycée alternatif, mais elles sont généralement liées au fait que l'élève ne s'épanouit pas dans une école traditionnelle. Les raisons spécifiques incluent :

Difficultés d'apprentissage dans une salle de classe traditionnelle

L'une des principales raisons pour lesquelles les élèves fréquentent des écoles alternatives est que ils n'apprennent pas bien dans une école traditionnelle. Ils peuvent avoir des troubles d'apprentissage qui font qu'il leur est difficile de rester assis dans une salle de classe toute la journée, ils peuvent avoir du mal à retenir les informations apprises de cette façon, ou leurs cours peuvent les intéresser si peu qu'ils n'ont aucune envie d'aller à l'école ou de faire leurs devoirs.

Les écoles alternatives se spécialisent dans l'utilisation de méthodes variées et créatives pour enseigner la matière, et leurs méthodes d'enseignement sont souvent beaucoup plus adaptées aux préférences d'apprentissage de chaque élève.

Besoin de plus de soutien/de conseils

Certains élèves ont également besoin de plus de conseils que ce que les écoles traditionnelles peuvent fournir. Il peut s’agir d’un soutien scolaire ou d’un soutien/conseil émotionnel. Ils peuvent bénéficier de classes plus petites dans les écoles alternatives ainsi que d’un accès accru à des conseillers et à des groupes de soutien. De nombreuses écoles alternatives organisent également souvent des réunions régulières avec les enseignants, les parents et les conseillers d'un élève pour s'assurer que l'élève est sur la bonne voie, ce qui peut également être bénéfique pour de nombreux élèves.

tutoriel de swing java

S'ennuie ou n'est pas en difficulté dans son école actuelle

L’école secondaire alternative peut également être une option si vous ne vous sentez pas mis au défi ou intéressé par une école traditionnelle. Cela peut être le cas si vous ne vous souciez pas de vos cours, si vous avez du mal à rester assis à un bureau toute la journée, si vous trouvez les cours trop faciles ou si vous souhaitez concentrer vos études sur une matière que votre école ne propose pas.

Les écoles alternatives utilisent souvent une plus grande variété de méthodes d’enseignement, notamment un travail pratique, interactif et autodirigé, qui peuvent vous être utiles.

Difficultés sociales ou comportementales

Un élève peut également avoir des problèmes avec ses camarades de classe ou ses enseignants. Cela peut inclure le fait d'être victime d'intimidation, d'avoir du mal à se faire des amis, de se lier d'amitié avec de mauvaises personnes ou d'entrer en conflit avec les enseignants et les élèves. Le réseau social d'un élève constitue une part importante de son expérience au lycée, et s'ils ne se sentent pas inclus ou accueillis dans leur école, ou s'ils ne contribuent pas à un environnement inclusif et accueillant, il peut être très difficile pour eux de réussir. fréquenter une nouvelle école avec de nouveaux camarades de classe ainsi que des enseignants et des conseillers qui peuvent mieux répondre à leurs besoins peut avoir une amélioration significative de leurs résultats au secondaire.

Circonstances de vie difficiles

De plus, certains élèves vivent des expériences qui rendent difficile la fréquentation d’un lycée traditionnel. Ceux-ci peuvent inclure une grossesse, une maladie grave, des problèmes familiaux, etc. De telles circonstances peuvent rendre difficile pour un étudiant de se concentrer sur les cours, et il peut avoir besoin d'un soutien plus individuel et d'un emploi du temps plus flexible.

Un lycée alternatif est-il le bon choix pour vous ?

Alors, faut-il fréquenter un lycée alternatif ? La réponse varie selon les personnes, mais, en général, si vous êtes très malheureux ou avez de mauvais résultats dans votre lycée actuel, des changements majeurs doivent se produire pour que vous soyez sur la bonne voie pour obtenir votre diplôme d'études secondaires et vous préparer à réussir à l'avenir.

Le transfert dans une école alternative qui utilise des styles d'apprentissage qui vous conviennent mieux que votre école actuelle peut vous aider à réussir et même à commencer à apprécier le lycée si vous ne l'avez pas fait auparavant. La nouvelle école, les enseignants et les camarades de classe peuvent vous aider à un nouveau départ au lycée.

Cependant, certains élèves préfèrent rester dans leur lycée actuel et ne sont pas réceptifs à l'idée de fréquenter un nouveau lycée « différent ». Transférer un élève dans une nouvelle école alors qu'il s'y oppose peut le rendre encore moins susceptible de réussir à l'école. . Si un élève est extrêmement opposé à l'idée de transférer une école et qu'il lui est possible de rester dans son école actuelle, vous pouvez essayer de le laisser rester « en probation » dans son école actuelle. Si les élèves apportent les modifications requises préalablement définies (amélioration des notes, respect des exigences d'assiduité, dissociation de la mauvaise fréquentation, etc.), ils peuvent être autorisés à rester dans cette école, mais s'ils ne le font pas, ils devront être transférés dans cette école. une école alternative.

Si vous décidez que fréquenter un lycée alternatif est le bon choix, ou même si vous souhaitez simplement plus d'informations sur vos options, lisez la section suivante sur comment sélectionner le meilleur lycée alternatif pour vous.

body_sadstudent.webp

Choisir de fréquenter ou non une école secondaire alternative peut demander beaucoup de réflexion afin de prendre la bonne décision.

Comment choisir le bon lycée alternatif

Choisir la bonne école alternative est une entreprise importante ; vous devez vous assurer de choisir une école qui correspond à votre personnalité et à votre style d'apprentissage. Fréquenter une école alternative qui ne vous convient pas ne vous aidera pas à réussir mieux au lycée qu'auparavant.

Choisir l'école à fréquenter demande plus de travail que simplement trouver l'école alternative la plus proche de chez vous. Suivez ces trois étapes pour faire un choix éclairé et vous donner les meilleures chances de réussite au secondaire.

Étape 1 : Identifiez les problèmes de votre école actuelle

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, vous devriez découvrez exactement pourquoi votre école actuelle ne fonctionne pas pour vous. Faites une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous changez d’école. Était-ce dû à des problèmes avec les camarades de classe ? L'ennui avec l'éducation traditionnelle ? Besoin de plus de conseils et de soutien ?

Pensez vraiment à toutes les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait de votre école actuelle. Plus votre liste est complète et spécifique, meilleures sont vos chances de trouver la meilleure école alternative pour vous.

Si vous ne savez pas si vous souhaitez ou non changer d'école, c'est aussi le bon moment pour voyez si vous pouvez résoudre ces problèmes tout en restant dans votre école actuelle. Vous pourrez peut-être modifier votre horaire de cours, rejoindre un programme qui comprend davantage d'apprentissage non traditionnel ou une option différente. Si vous souhaitez avoir la possibilité de rester dans votre école actuelle, organisez une réunion avec votre conseiller d'orientation et éventuellement certains de vos professeurs. Ils pourront passer en revue toutes vos options avec vous afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Étape 2 : Faites une liste des qualités que votre nouvelle école devrait avoir

Ensuite, utilisez la liste que vous avez dressée à l'étape précédente pour dresser une nouvelle liste de choses que votre nouveau lycée alternatif devrait avoir pour que vous y réussissiez. Recherchez différentes écoles alternatives en ligne pour mieux comprendre ce que les écoles alternatives peuvent offrir.

Peut-être souhaitez-vous une école alternative avec des classes plus petites, des méthodes d'enseignement non traditionnelles, la possibilité d'obtenir des crédits académiques grâce à un emploi/stage ou d'autres qualités. Vous devez utiliser votre liste de la première étape pour développer cette deuxième liste. Par exemple, si l'une des raisons pour lesquelles vous n'êtes pas satisfait de votre école actuelle est que vous vous ennuyez assis à un bureau toute la journée, votre deuxième liste devrait mentionner que vous aimeriez une école alternative offrant davantage de travail pratique.

Étape 3 : Recherchez les écoles à proximité

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, commencez à rechercher des écoles alternatives potentielles que vous pouvez fréquenter. La plupart des étudiants seront limités aux écoles proches d'eux car ils vivront toujours chez eux, mais si cela n'est pas une exigence pour vous, vous pouvez rechercher des écoles alternatives dans une zone plus large qui offrent des options d'internat.

Vous devez également prendre en compte le coût. Certaines écoles secondaires alternatives sont gratuites ou peu coûteuses, tandis que d'autres peuvent avoir des prix élevés. Il existe souvent des moyens de réduire les coûts grâce à des subventions ou des bourses. Si vous trouvez une école alternative qui vous intéresse mais qui est hors de votre fourchette de prix, parlez-en à quelqu'un au bureau de l'école. Ils devraient être en mesure de vous donner des conseils sur les options d’aide financière.

Une fois que vous avez trouvé une école qui vous intéresse, faites des recherches approfondies avant de postuler à votre inscription. Parlez aux enseignants et au personnel, faites des recherches sur l'école et ses objectifs et voyez si vous pouvez parler avec des étudiants passés ou actuels pour obtenir leur opinion.

De nombreuses écoles alternatives offrent aux étudiants potentiels la possibilité de suivre des cours pendant une journée ou quelques jours pour avoir une idée de l'école et voir si elle leur conviendra. Profitez-en certainement si c'est une option, car c'est un excellent moyen de décider si l'école est vraiment la bonne pour vous.

Une fois que vous avez choisi une école, contactez le bureau pour savoir comment vous inscrire ou demander votre inscription. Toutes les écoles alternatives ne peuvent pas accepter tous ceux qui souhaitent y assister, en particulier les petites écoles, alors sachez qu'il n'est pas garanti que vous y serez admis. Parlez au personnel et aux enseignants pour avoir une meilleure idée de ce que vous devez faire pour vous inscrire à l'école.

body_enrollnow.webp

Une fois que vous avez trouvé votre lycée alternatif idéal , vous pouvez commencer le processus d'inscription !

Comment les collèges perçoivent-ils les lycées alternatifs ?

Est-ce que fréquenter un lycée alternatif réduira vos chances d’entrer à l’université ? Est-ce que cela fera penser aux universités que vous êtes un « mauvais » enfant qui aura un impact négatif sur leur école ?

Bref, non. Les collèges comprennent qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un étudiant peut fréquenter une école alternative, et votre candidature comporte plusieurs domaines pour que vous puissiez mettre votre expérience scolaire alternative sous un jour positif.

Si vous n'avez aucun problème de comportement (comme des suspensions ou des expulsions) sur votre relevé de notes et que votre relevé de notes est bon, cela constitue un énorme avantage pour vous lorsque vous postulez à l'université. Vous pouvez utiliser votre déclaration personnelle pour expliquer pourquoi vous avez fréquenté une école alternative, comment elle vous a aidé et comment elle vous a préparé pour l'avenir.

Même si vos notes de vos premières années de lycée ne sont pas excellentes, montrer une amélioration significative et être capable de discuter clairement de la façon dont vous avez surmonté les difficultés mettra votre éducation alternative sous un jour positif et montrera aux collèges que vous êtes capable de surmonter les défis tout en réussissant.

Si vous avez des antécédents de problèmes de comportement et/ou d'absentéisme scolaire, il sera un peu plus difficile de convaincre les collèges que vous devriez fréquenter leur école, mais vous devez quand même suivre les étapes ci-dessus. Dans votre déclaration personnelle (certaines écoles disposent également d'un espace sur leur candidature où vous pouvez leur fournir des informations supplémentaires sur vous-même), mentionnez que vous avez déjà rencontré des problèmes, puis discutez clairement et spécifiquement de la manière dont vous avez travaillé pour les surmonter et des progrès que vous avez réalisés. 'ai fait depuis. Évidemment, c'est beaucoup plus facile à faire quand on a fait beaucoup de progrès, alors restez sur la bonne voie afin de faire la meilleure impression.

Si vous craignez que les collèges pensent que votre environnement d'apprentissage non traditionnel ne vous a pas suffisamment préparé pour l'université, passer le SAT ou l'ACT et recevoir de bons scores cela aidera à leur montrer que vous possédez les connaissances nécessaires pour réussir à l’université.

Résumé

Les lycées alternatifs peuvent être une excellente option, voire changer la vie, pour les étudiants qui n’ont pas réussi dans les lycées traditionnels. Il existe une grande variété d'écoles secondaires alternatives, mais, en général, elles utilisent des méthodes d'enseignement plus non traditionnelles et sont capables de se montrer plus flexibles pour répondre aux besoins des élèves que les écoles secondaires traditionnelles.

Certaines écoles secondaires alternatives utilisent des notes, certaines permettent aux étudiants de travailler à temps partiel pour obtenir des crédits de cours, certaines permettent aux étudiants d'élaborer leur propre horaire de cours, et bien plus encore. Les étudiants fréquentent des lycées alternatifs pour diverses raisons, mais, en général, c'est parce qu'ils ne sont pas satisfaits, ne sont pas contestés ou ne sont pas intéressés par l'environnement du lycée traditionnel. Si vous décidez de fréquenter un lycée alternatif, assurez-vous de rechercher minutieusement les écoles potentielles pour en trouver une qui vous convient bien.

Et après?

Vous avez décidé de fréquenter une école alternative et vous allez désormais changer d'école ? Notre guide complet pour transférer des lycées vous guidera à travers chaque étape du processus et vous aidera à vous assurer que vous avez rempli chaque exigence dont vous avez besoin !

Vous envisagez de faire des études secondaires en ligne ? Ils sont de plus en plus populaires, mais il est important d'être bien informé avant de prendre la décision de fréquenter l'école en ligne. Consultez notre guide des lycées en ligne pour savoir si elles constituent la bonne option pour vous.

Vous étudiez pour le SAT ou l'ACT ? Nous avons d'excellents guides pour vous aider à étudier pour le SAT et l'ACT et à obtenir votre meilleur score !