Vous avez probablement appris à l’école que le rouge est une couleur primaire, ce qui signifie qu’il peut être combiné avec d’autres couleurs primaires pour créer de nouvelles couleurs comme l’orange et le violet. (Si vous êtes nouveau dans les couleurs primaires, cette chanson de Sesame Street l'explique bien ...et c'est accrocheur !)
Mais si le rouge est une couleur primaire... quelles couleurs font le rouge ? Est-il même possible de créer du rouge à partir d’autres couleurs ?
Afin de comprendre comment créer de la couleur rouge, nous devons comprendre beaucoup de choses sur la physique et la culture. Cet article sera t'apprends tout ce que tu dois savoir sur les couleurs qui donnent naissance au rouge , comme:
- Un aperçu rapide de ce que deux couleurs font du rouge
- Une réponse scientifique à la question : Qu’est-ce que le rouge ?
- Une procédure pas à pas pour créer du rouge en mélangeant
- Exemples de différentes nuances de rouge que vous pouvez réaliser
- Trois conseils pour créer la nuance de rouge parfaite
Il y a beaucoup de choses à couvrir, alors commençons !
Quelles couleurs font le rouge ? : Un aperçu rapide
Si vous mélangez du jaune et du magenta, vous obtiendrez du rouge. Les teintes de chaque couleur affectent la nuance de rouge avec laquelle vous obtiendrez. Si vous ajoutez plus de magenta, vous obtiendrez un rouge plus froid (comme le rubis)... tandis que plus de jaune vous donnera un rouge plus chaud (comme la tomate) !
Mais trouver la bonne teinte est délicat, et cela implique mieux comprendre comment faire du rouge d'un point de vue scientifique. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Si vous voulez peindre une rose rouge... comment feriez-vous pour rendre la couleur rouge ? Voyons ce que la science peut nous apprendre sur la création du rouge !
Qu'est-ce que le rouge ? Une explication scientifique
Afin de comprendre quelles couleurs font le rouge, il faut d'abord savoir ce qu'est la lumière . (Faites-nous confiance : cela aura du sens dans une minute). Voici comment Crayola , les maîtres de la couleur, expliquent la relation entre la couleur et la lumière :
Lorsque la lumière éclaire un objet, certaines couleurs rebondissent sur l'objet et d'autres sont absorbées par celui-ci. Nos yeux ne voient que les couleurs qui rebondissent ou se reflètent.
Les rayons du soleil contiennent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel mélangées. Ce mélange est appelé lumière blanche. Lorsque la lumière blanche frappe un crayon blanc ou un marqueur, elle nous apparaît blanche car elle n’absorbe aucune couleur et reflète toutes les couleurs de manière égale. Un crayon noir ou un capuchon de marqueur absorbe toutes les couleurs de manière égale et n’en reflète aucune, il nous semble donc noir. Alors que les artistes considèrent le noir comme une couleur, ce n’est pas le cas des scientifiques, car le noir est l’absence de toute couleur.
Essentiellement, la composition physique d'un objet fait que la lumière (également appelée ondes électromagnétiques) est absorbée ou réfléchie . Nos yeux sont capables de voir la lumière réfléchie par l’objet… et nous percevons cette lumière sous forme de couleur.
Les objets réfléchissent la lumière de différentes manières, c’est pourquoi nous avons tant de couleurs !Parfois, chaque longueur d’onde de la lumière rebondit sur un objet, ce qui le fait apparaître blanc. Parfois, un objet absorbe toutes les longueurs d’onde, le faisant apparaître noir.
Mais habituellement, un objet réfléchit certaines longueurs d’onde tout en en absorbant d’autres, ce qui nous donne la couleur. Par exemple, votre chemise préférée est peut-être verte. C’est parce que votre chemise reflète la longueur d’onde verte de la lumière !
Alors, qu'est-ce qu'une longueur d'onde de la lumière,exactement? Pensez à la lumière comme à l’eau d’une plage. Parfois, les vagues arrivent hautes et se rapprochent. À d’autres moments, les vagues arrivent basses et éloignées les unes des autres. Si vous deviez mesurer la longueur de ces vagues, vous commenceriez par la crête (le point le plus élevé) d’une vague et mesureriez jusqu’à la crête de la suivante. Cela vous donnerait la longueur d'onde de l'eau sur la plage. La lumière fonctionne de manière très similaire, sauf que les ondes sont beaucoup plus petites et plus rapprochées.
Quand il s'agit d'ondes lumineuses, vos yeux mesurent les longueurs d'onde lorsqu'elles rebondissent sur les objets... puis votre cerveau les traduit en couleurs. C'est pourquoi tout le monde perçoit la couleur un peu différemment !
Bien sûr, il y a tonnes de couleurs là-bas. L’ensemble des longueurs d’onde de couleur possibles est appelé spectre. Voici à quoi ressemble le spectre :
(MNDNF/ Wikimédia )
Chaque longueur d'onde de la lumière est mesurée en nanomètres (nm). Plus la longueur d’onde est longue, plus la couleur apparaît chaude. (Ne vous inquiétez pas : nous parlerons plus tard des couleurs chaudes et froides.) Mais notez que nous ne pouvons voir qu'une infime partie de tout le spectre de la lumière --uniquement les longueurs d'onde comprises entre environ 400 et 800 nanomètres. La gamme que nous pouvons voir sans l'aide de la technologie s'appelle la spectre visible .
Gardez à l’esprit qu’il existe des longueurs d’onde de lumière supérieures à 800 nanomètres et inférieures à 400 nanomètres… mais les humains ne sont pas capables de les voir ! Les animaux, cependant, peuvent : abeilles, serpents et oiseaux peuvent tous voir des couleurs en dehors de notre gamme de lumière visible.
Mais revenons à notre spectre de lumière visible. Consultez le diagramme ci-dessus une fois de plus. Vous remarquerez que le rouge tombe à la longueur d'onde de 700 nanomètres , et est l’une des longueurs d’onde les plus longues que nous pouvons voir. La distance d’une crête à l’autre est juste un peu plus épaisse qu'une membrane à bulles de savon .
Alors, quelles couleurs font le rouge ? Si un objet est rouge, cela signifie il absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière, à l'exception de celles d'une longueur d'environ 700 nanomètres . Ainsi, les camions de pompiers, les pommes Red Delicious et même les pantoufles rubis de Dorothy reflètent tous la longueur d'onde rouge !
Une façon de produire du rouge consiste à mélanger du magenta et du jaune.
date dactylographiée
Alors, comment faire du rouge ?
Assez intéressant, lorsque vous mélangez des objets qui réfléchissent la lumière différemment, leur capacité à réfléchir la lumière se mélange également . Cela se produit de deux manières différentes : le mélange additif et le mélange soustractif.
Comment faire du rouge : mélange d'additifs
Le mélange additif se produit lorsque les longueurs d'onde de la lumière se combinent les unes aux autres. . C'est comment fonctionne votre téléviseur ! Nous savons déjà que la longueur d’onde rouge de la lumière est d’environ 700 nm. Mais si deux ou plusieurs autres longueurs d’onde se combinent pour atteindre 700 nm, elles peuvent également apparaître en rouge. Ainsi, si une onde lumineuse ultraviolette mesurant environ 250 nm se combine avec une onde lumineuse violette (soit 450 nm), votre œil la percevra comme rouge !
Comment faire du rouge : mélange soustractif
Le mélange soustractif se produit lorsque les longueurs d'onde sont supprimé du spectre de la lumière visible grâce à l'utilisation de supports physiques, tels que des peintures ou des colorants. Ce processus est appelé couleur soustractive car les pigments colorés créent des couches qui absorbent certaines longueurs d’onde et en réfléchissent d’autres.
Alors comment faire du rouge ?Et quelles sont les deux couleurs qui font le rouge ? Si vous mélangez du magenta et du jaune, vous obtenez du rouge. En effet, lorsque vous mélangez du magenta et du jaune, les couleurs annulent toutes les autres longueurs d’onde de la lumière, à l’exception du rouge. Boom! Vous avez maintenant la couleur rouge.
C'est pourquoi votre imprimante, qui ne dispose que de cartouches d'encre noire, cyan, magenta et jaune, peut imprimer en rouge... même s'il n'y a pas d'encre rouge.
Quelles autres couleurs pouvez-vous créer avec du rouge ?
Maintenant que vous comprenez l’histoire complexe de la couleur rouge, vous vous demandez probablement quelles couleurs vous pouvez créer en combinant le rouge avec d’autres couleurs. Par exemple,Quelle couleur donnent le rouge et le bleu lorsqu'ils sont mélangés ?
Voici quelques-unes des couleurs les plus populaires que vous pouvez créer avec du rouge !
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont celles créées lorsque vous combinez deux couleurs primaires. . Il n’y en a que trois, il n’y a donc que deux couleurs secondaires réalisées avec du rouge :
Violet
Orange
Couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont créées lorsque vous combinez des couleurs primaires et secondaires. . Les trois couleurs tertiaires réalisées avec le rouge sont :
Souci
Tomate
Bourgogne
Couleurs Quaternaires et Quinaires
Les couleurs quaternaires et quinaires sont celles où vous combinez différentes teintes de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. . Il y a presque un nombre infini d'entre eux , en fonction de la quantité de chaque composant ajouté.
Ces couleurs sont également affectées par deux concepts appelés teinte et nuance. Les teintes sont des couleurs obtenues en ajoutant du blanc à une autre couleur. Ainsi, l’ajout de blanc au rouge crée une teinte que nous appelons rose.
Les nuances sont réalisées en ajoutant du noir à une autre couleur. Ajouter du noir au rouge vous donne une nuance de rouge plus profonde, comme l'acajou.
Voici quelques-unes des nuances de rouge quaternaires et quinaires les plus populaires :
Écarlate
Framboise
Carmin
Cerise
Sang
Acajou
Rose
Mythes sur le rouge
Le rouge est en fait une couleur assez complexe. C'est pourquoi il y a de nombreux mythes font que comprendre comment faire du rouge est un processus compliqué. Nous allons démystifier ci-dessous deux des mythes les plus courants sur la couleur rouge.
Mythe 1 : Vous ne pouvez pas créer de rouge parce que c’est une couleur primaire
Nous pouvons déjà vous entendre. Mais attendez! J’ai appris que le rouge était une couleur primaire à la maternelle et qu’on ne pouvait pas mélanger les couleurs pour obtenir du rouge. Est-ce que toute ma vie a été un mensonge ?!
Pas exactement. Le rouge est en fait une couleur primaire additive. Par combiner le rouge avec une autre couleur additive - vert ou bleu, en particulier - vous pouvez créer la plupart des couleurs du spectre de la lumière visible.
L’idée selon laquelle le rouge, le jaune et le bleu sont des couleurs primaires impossibles à créer remonte à Aristote , mais il a gagné en popularité dans la pensée dominante grâce à un philosophe allemand du XIXe siècle nommé Goethe . Influencé par Les expériences de Newton avec les prismes --Goethe et d'autres philosophes allemands ont écrit plusieurs livres sur les effets psychologiques des différentes couleurs de lumière. Fondamentalement, ils ont décidé que le rouge, le jaune et le bleu étaient les trois couleurs principales que nous pouvons voir et que toutes les autres couleurs étaient constituées de ces trois.
Mais comme nous l'avons mentionné plus tôt, vous absolument peut faire du rouge à partir d'autres couleurs grâce à un mélange additif , aussi! L’idée selon laquelle on ne peut pas créer du rouge à partir d’autres couleurs n’est donc pas correcte.
Mythe 2 : le rouge est la couleur la plus chaude
Le rouge est considéré comme une couleur chaude. Le bleu est cool. On dit que le spectre visible progresse du plus froid (teintes bleutées) au plus chaud (teintes rougeâtres).
C'est parce que nous faisons des associations émotionnelles avec certaines couleurs . Les choses qui nous rappellent le feu (rouge) ou le soleil (jaune) nous semblent chaudes parce qu’on nous apprend qu’elles sont chaudes. Les choses qui sont davantage colorées comme l'herbe (vert), l'eau ou le ciel (bleu) nous semblent cool parce que nous les associons au rafraîchissement. Mais ces compréhensions émotionnelles de la couleur sont fondées sur la culture, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toujours exactes… et qu’elles ne sont pas universelles.
Mais en matière scientifique, la vérité est que les longueurs d’onde chaudes et froides sont inversées : les longueurs d'onde plus courtes (bleuâtres) transmettent plus d'énergie et les longueurs d'onde plus longues (rougeâtres) transmettent moins . Ainsi, par exemple, les étoiles qui nous apparaissent bleues sont celles qui brûlent plus que celles qui nous apparaissent rouges ou oranges. La flamme bleue brûle plus fort que la flamme orange, et ainsi de suite. Donc scientifiquement parlant, le rouge est en fait glacière que le bleu.
3 conseils pour obtenir la teinte de rouge que vous souhaitez
Ci-dessous sont trois conseils pour vous aider à trianguler la teinte exacte de rouge souhaitée. Nous vous recommandons fortement d'utiliser la société de correspondance des couleurs Pantone. outil de couleur en ligne pour vous aider à visualiser différentes teintes de rouge.
Astuce 1 : Choisissez votre teinte
En couleur, la teinte fait référence au pigment coloré sans ajout de blanc ou de noir . C'est l'élément qui crée la couleur pure. Si vous recherchez une nuance de rouge plus brillante et plus vive, vous devrez choisir une nuance avec une teinte plus vive !
Astuce 2 : pensez aux ténèbres et à la lumière
La clarté ou l’obscurité relative d’une couleur est appelée sa valeur. Généralement, les couleurs avec une valeur plus claire (plus de blanc ajouté) semblent plus claires et plus faciles. Si c’est ce que vous recherchez, essayez une nuance de rouge comme le rose ou le punch.
Les couleurs plus sombres (plus de noir ajouté) semblent plus intimidantes et menaçantes. Les grandes nuances de rouge sombres et maussades incluent le vin, le bordeaux et l'acajou.
Astuce 3 : jouez avec la saturation
La quantité de couleur incluse dans une teinte par rapport à la quantité de blanc ou de noir est appelée saturation. . Les couleurs qui contiennent très peu de blanc ou de noir sont considérées comme plus intenses et vous font ressentir plus vivement l’émotion de la couleur.
Le rouge pur est un exemple de ton sursaturé. Lorsque vous désaturez le rouge, il a tendance à devenir plus rose. Les nuances comme la fraise et le saumon en sont de bons exemples !
Et après?
Si vous souhaitez faire une carrière d'artiste, aller à l'école d'art peut t'aider à démarrer en force .Voici notre liste des meilleures écoles d'art aux États-Unis.afin que vous puissiez commencer à explorer vos options !
Oh et nous pouvons vous aider à réussir votre candidature à l'université afin que vous puissiez accéder au programme d'art de vos rêves , aussi.
Mais peut-être êtes-vous plus intéressé par la physique de la couleur. Le cas échéant, vous devriez envisager de suivre AP Physics 1, 2 ou C au lycée . Vous pouvez en apprendre davantage sur chaque classe – et leurs différences ! – dans cet article.