Chantage à la webcam – Conseils aux parents
Les jeunes utilisent le chat vidéo et par webcam pour passer du temps avec leurs amis et rencontrer de nouvelles personnes. Il existe des risques, comme le chantage à la webcam, qui peuvent découler d'une utilisation inappropriée de ces services. Comme pour tous les autres problèmes, une parentalité proactive peut avoir un impact important sur la réduction des risques. Nous avons rassemblé quelques points de discussion pour vous aider à parler du problème avec votre enfant. La vidéo ci-dessous sur la sextorsion de la BBC peut être un bon point de départ pour montrer à votre enfant un exemple de ce qu'est le chantage par webcam et illustrera à quel point des images préenregistrées peuvent être convaincantes.
- Parlez à votre enfant de l'utilisation amis seulement y sur leurs sites de médias sociaux. Dans de nombreux cas de chantage/sextorsion par webcam, les criminels prennent d’abord contact avec les victimes via des sites de réseaux sociaux populaires. Les enfants doivent toujours se méfier d’accepter des amis ou de parler en ligne avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.
- Demandez à votre enfant ce qu'il pourrait faire pour s'assurer que la personne avec qui il discute est bien celle qu'il semble être.
- Les jeunes ou les enfants sont souvent conscients des dangers liés au partage d'images ou de vidéos. ils ne réalisent peut-être pas à quel point il est facile pour l'autre personne d'enregistrer la session de chat vidéo et de la partager en ligne . Pour cette raison, les enfants ont souvent l’impression qu’ils peuvent être plus libres dans le chat vidéo, car ils ont l’impression que rien n’indique que le contenu qu’ils diffusent disparaît dans l’éther. Cependant, il est très facile d’enregistrer à leur insu. La « règle de grand-mère » est souvent utile lorsqu'il s'agit de partager des photos/vidéos privées en ligne. Demandez à votre enfant de réfléchir, avant de partager quoi que ce soit en ligne, à ce qu'il ressentirait si sa grand-mère voyait des photos/images d'eux.
- Parfois, la première étape consistant à demander de l’aide est difficile. Essayez de rester calme et de ne pas réagir de manière excessive. Rassurez votre enfant en lui rappelant que de nombreuses personnes ont vécu des expériences similaires.
- Demandez à votre enfant de évitez de regarder la vidéo et les commentaires.
- Il est important que votre enfant vous fournisse autant d’informations que possible sur l’incident. Cela peut aider à supprimer des images ou des vidéos des sites Web et sera utile en cas d’enquête criminelle.
- Si le fraudeur a mis en ligne une vidéo de votre enfant, signaler cette vidéo immédiatement au site Web sur lequel il est hébergé. Effectuez une recherche en ligne pour tout autre site susceptible d'avoir hébergé le contenu vidéo. Les activités illégales en ligne peuvent également être signalées à Hotline.ie.
- Si un paiement a été effectué, contactez votre banque dès que possible pour annuler le paiement.
- Si votre enfant est très en détresse, il est important qu’il ait quelqu’un avec qui parler. Un conseiller professionnel pourra peut-être vous aider . Ligne d'enfants propose un service d'aide à l'écoute pour les enfants.
Que se passe-t-il si mon enfant est victime de chantage par webcam ?
Conseils d’An Garda Síochána

L'Unité contre l'exploitation des enfants en ligne (OCEU) du Bureau national des services de protection de la Garda (GNPSB) offre les conseils suivants :
• Protégez votre vie en ligne – utilisez les paramètres de confidentialité maximum.
• Soyez conscient que les personnes en ligne peuvent ne pas être celles qu'elles prétendent être.
• Gardez le contrôle en ligne – ne partagez pas d'images explicites ou intimes avec qui que ce soit.
Si vous pensez être victime de ce type de crime, vous devez procéder comme suit :
1. Ne partagez pas plus, ne payez rien.
2. Cherchez de l'aide. Tu n'es pas seul.
3. Préservez les preuves. Ne supprimez rien.
4. Arrêtez la communication. Bloquez la personne.
5. Signalez-le à An Garda Siochana.
Cette activité est un crime. Les adultes comme les enfants peuvent en être victimes.
Pour contacter An Garda Síochána :
• Appelez également en personne ou téléphonez à votre station Garda locale ;
• En cas d'urgence, composez le 999/112 ou
• Contactez la ligne d'assistance en cas d'abus sexuels sur enfants de la Garda au 1800 555 222.
Il est préférable d'éteindre le support informatique (par exemple, smartphone, tablette ou ordinateur portable) sur lequel le problème de communication a eu lieu et de le mettre à disposition pour examen par la Garda Síochána.
Liens utiles
Ligne d'enfants : childline.ie/
Hotline.ie : hotline.ie/
Dites non : europol.europa.eu/online-sexual-coercion-and-extorsion-crime