logo

Unix contre Linux

Aujourd'hui, Linux est très demandé. Vous pouvez voir l'utilisation de Linux partout. Il domine sur nos serveurs, ordinateurs de bureau, smartphones et est même utilisé dans certains appareils électriques comme les réfrigérateurs.

espace linpy numpy

Certaines personnes pensent qu'Unix et Linux sont des synonymes, mais ce n'est pas vrai. De nombreux systèmes d'exploitation ont été développés pour ressembler à Unix, mais aucun d'entre eux n'a eu autant de popularité que Linux. Linux est le clone d'Unix. Il possède plusieurs fonctionnalités similaires à celles d'Unix, mais présente encore quelques différences clés. Avant Linux et Windows, le monde informatique était dominé par Unix. Unix est un nom protégé par le droit d'auteur et IBM AIX, HP-UX et Sun Solaris sont les seuls systèmes d'exploitation Unix restés à ce jour.

Introduction à Unix

Unix est une famille de systèmes d'exploitation informatiques multi-utilisateurs et multitâches dérivés de l'actuel AT&T Unix, dont l'intégration a commencé en 1969 au centre de recherche des Bell Labs par Dennis Ritchie, Ken Thompson et d'autres. Unix était initialement destiné à être utilisé dans le système Bell, ce qui a conduit à une gamme de versions Unix à la fois commerciales et académiques provenant de fournisseurs, notamment IBM (AIX), HP/HPE (HP-UX), Sun Microsystems (Solaris/SunOS), Berkeley ( BSD), Microsoft (Xenix) et l'Université de Californie.

Les systèmes Unix sont désignés par une conception modulaire parfois connue sous le nom de « Philosophie Unix » . Le système d'exploitation doit fournir un groupe d'outils simples selon cette philosophie, qui remplissent tous une fonction bien définie et limitée. Un système de fichiers incode unifié et une technique de communication inter-processus appelée 'tuyaux' servent de principal moyen de communication, et un langage de script de commande et de shell est utilisé pour fusionner les outils afin de mettre en œuvre des flux de travail complexes.

Unix se différencie de ses prédécesseurs en tant que système d'exploitation portable initial ; presque tout le système d'exploitation est spécifié dans le langage de programmation C, ce qui permet à Unix de fonctionner sur de nombreuses plates-formes.

une classe abstraite peut-elle avoir un constructeur

Composants d'Unix

Le système Unix se compose de plusieurs composants qui ont été regroupés ensemble. En ajoutant l'environnement de développement, les documents, les bibliothèques et le code source portable modifié pour chacun de ces composants, en inclusion dans le noyau d'un système d'exploitation, Unix était un système logiciel autonome.

Les emplacements du système de fichiers et les noms des composants Unix ont considérablement changé au cours de l'historique du système. Néanmoins, l'implémentation de la version 7 est considérée par plusieurs comme ayant la première structure de Canonical :

liste triée par java
    Noyau:Il est composé de nombreux sous-composants et son code source réside dans le répertoire /usr/sys.Environnement de développement:Les versions récentes d'Unix incluaient un environnement de développement acceptable pour refaire l'ensemble du système à partir du code source.Commandes :Unix fait une distinction entre les programmes ou commandes de niveau utilisateur pour la maintenance et le fonctionnement du système, les commandes utilitaires générales et les logiciels plus généraux tels que les packages de composition et le formatage de texte.Documentation:Unix a été l'un des premiers systèmes d'exploitation à mettre chacune de ses documentations en ligne dans un format lisible par machine.

Introduction à Linux

Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix. En règle générale, Linux est présenté sous la forme d'une distribution Linux, qui contient les bibliothèques et les logiciels système de support ainsi que le noyau, dont plusieurs sont proposés par le projet GNU. Plusieurs distributions Linux utilisent le mot « Linux », mais la Free Software Foundation utilise le nom « GNU/Linux » pour se concentrer sur l'importance du logiciel GNU.

Les distributions Linux célèbres sont Ubuntu, Fedora Linux et Debian, cette dernière étant elle-même composée de plusieurs distributions et modifications différentes, notamment Xubuntu et Lubuntu. Les distributions commerciales sont SUSE Linux Enterprise et Red Hat Enterprise Linux. Les distributions Linux de bureau sont des systèmes de fenêtrage comme Wayland ou X11 et des environnements de bureau comme KDE Plasma ou GNOME.

Linux est l'un des exemples les plus remarquables de collaboration entre logiciels open source et logiciels libres. Le code source de Linux peut être distribué, modifié et utilisé à des fins non commerciales ou commerciales par quiconque selon les termes de ses licences respectives, comme la GPL (GNU General Public License). Par exemple, le noyau Linux est sous licence GPLv2.

Composants de Linux

Les composants installés du système Linux contiennent les éléments suivants :

    Chargeur de démarrage :Il s'agit d'un programme qui peut charger le noyau Linux dans la mémoire principale de l'ordinateur en étant exécuté par le système après l'initialisation du firmware et lors de sa mise sous tension.Entrez dans le programme :Il s'agit du processus initial lancé par le noyau Linux.
    Bibliothèques de logiciels : elles incluent du code qui peut être utilisé par les processus actifs.Commandes Unix de base :Les commandes Unix de base, ainsi que les coreutils GNU, constituent l'implémentation typique. Plusieurs alternatives sont disponibles pour les systèmes embarqués, comme Toybox sous licence BSD et BusyBox avec copyleft.Boîtes à outils de widgets :Ce sont les bibliothèques utilisées pour créer des interfaces utilisateur graphiques pour les applications logicielles. Plusieurs boîtes à outils de widgets sont présentes, notamment Clutter et GTK intégrés par le projet GNOME, Qt intégré par le projet Qt et mené par l'Enlightenment Foundation Libraries (EFL), et la société Qt principalement développée par l'équipe Enlightenment.Système de gestion des colis :Le système de gestion des packages comprend RPM et dpkg. Les packages peuvent également être compilés à partir d’archives sources et binaires.Programme d'interface utilisateur :Les programmes d'interface utilisateur sont également disponibles sous Linux, tels que les environnements de fenêtrage ou les shells de commande.

Différence entre Linux et Unix

ComparaisonLinuxUnix
DéfinitionIl s'agit d'un système d'exploitation open source qui est accessible gratuitement à tous .C'est un système d'exploitation qui ne peut être utilisé que par ses ayants droit .
ExemplesIl a différentes distributions comme Ubuntu, Redhat, Fedora, etc.IBM AIX, HP-UX et Sun Solaris.
UtilisateursDe nos jours, Linux est très demandé. N'importe qui peut utiliser Linux, qu'il soit utilisateur domestique, développeur ou étudiant.Il a été développé principalement pour les serveurs, les postes de travail et les mainframes.
UsageLinux est utilisé partout, des serveurs, PC, smartphones, tablettes aux mainframes et superordinateurs.Il est utilisé dans les serveurs, les postes de travail et les PC.
CoûtLinux est également distribué gratuitement, téléchargé et distribué via des magazines. Et les distributions Linux payantes sont également moins chères que Windows.Les fournisseurs de droits d'auteur Unix décident de différents coûts pour leurs systèmes d'exploitation Unix respectifs.
DéveloppementComme il est open source, il est développé grâce au partage et à la collaboration de codes par des développeurs du monde entier.Unix a été développé par AT&T Labs, divers fournisseurs commerciaux et organisations à but non lucratif.
FabricantLe noyau Linux est développé par la communauté de développeurs de différentes régions du monde. Bien que le père de Linux, Linus Torvalds supervise les choses.Unix dispose de trois distributions IBM AIX, HP-UX et Sun Solaris. Apple utilise également Unix pour créer le système d'exploitation OSX.
Interface graphiqueLinux est basé sur des commandes, mais certaines distributions fournissent un Linux basé sur une interface graphique. Gnome et KDE sont principalement des interfaces graphiques utilisées.Initialement, il s'agissait d'un système d'exploitation basé sur des commandes, mais plus tard, Common Desktop Environment a été créé. La plupart des distributions Unix utilisent Gnome.
InterfaceL'interface par défaut est BASH (Bourne Again SHell). Mais certaines distributions ont développé leurs propres interfaces.Il utilisait à l’origine une coquille Bourne. Mais il est également compatible avec d'autres interfaces graphiques.
Prise en charge du système de fichiersLinux prend en charge plus de systèmes de fichiers qu'Unix.Il prend également en charge le système de fichiers, mais dans une moindre mesure que Linux.
CodageLinux est un clone d'Unix, se comporte comme Unix mais ne contient pas son code.Unix contient un codage complètement différent développé par AT&T Labs.
Système opérateurLinux n'est que le noyau.Unix est un package complet de système d'exploitation.
SécuritéIl offre une plus grande sécurité. Linux compte à ce jour environ 60 à 100 virus répertoriés.Unix est également hautement sécurisé. Il contient environ 85 à 120 virus répertoriés à ce jour.
Détection et solution des erreursComme Linux est open source, chaque fois qu'un utilisateur publie une menace, des développeurs du monde entier commencent à y travailler. Et par conséquent, il fournit une solution plus rapide.Sous Unix, les utilisateurs doivent attendre un certain temps pour que le problème soit résolu.