logo

Types de bases de données

Il existe différents types de bases de données utilisées pour stocker différentes variétés de données :

Types de bases de données

1) Base de données centralisée

C'est le type de base de données qui stocke les données dans un système de base de données centralisé. Il permet aux utilisateurs d'accéder aux données stockées à partir de différents emplacements via plusieurs applications. Ces applications contiennent le processus d'authentification pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux données en toute sécurité. Un exemple de base de données centralisée peut être la bibliothèque centrale qui contient une base de données centrale de chaque bibliothèque d'un collège/université.

Avantages de la base de données centralisée

  • Cela a réduit le risque de gestion des données, c'est-à-dire que la manipulation des données n'affectera pas les données de base.
  • La cohérence des données est maintenue car il gère les données dans un référentiel central.
  • Il offre une meilleure qualité de données, ce qui permet aux organisations d'établir des normes de données.
  • C'est moins coûteux car moins de fournisseurs sont nécessaires pour gérer les ensembles de données.

Inconvénients de la base de données centralisée

  • La taille de la base de données centralisée est importante, ce qui augmente le temps de réponse pour récupérer les données.
  • Il n’est pas facile de mettre à jour un système de base de données aussi étendu.
  • En cas de panne du serveur, des données entières seront perdues, ce qui pourrait représenter une perte énorme.

2) Base de données distribuée

Contrairement à un système de base de données centralisé, dans les systèmes distribués, les données sont réparties entre les différents systèmes de bases de données d'une organisation. Ces systèmes de bases de données sont connectés via des liens de communication. De tels liens aident les utilisateurs finaux à accéder facilement aux données. Exemples des bases de données distribuées sont Apache Cassandra, HBase, Ignite, etc.

Nous pouvons en outre diviser un système de base de données distribuée en :

Types de bases de données
    DDB homogène :Les systèmes de bases de données qui s'exécutent sur le même système d'exploitation, utilisent le même processus d'application et transportent les mêmes périphériques matériels.DDB hétérogène :Systèmes de bases de données qui s'exécutent sur différents systèmes d'exploitation selon différentes procédures d'application et qui transportent différents périphériques matériels.

Avantages de la base de données distribuée

  • Le développement modulaire est possible dans une base de données distribuée, c'est-à-dire que le système peut être étendu en incluant de nouveaux ordinateurs et en les connectant au système distribué.
  • Une seule panne de serveur n’affectera pas l’ensemble des données.

3) Base de données relationnelle

Cette base de données est basée sur le modèle de données relationnelles, qui stocke les données sous forme de lignes (tuple) et de colonnes (attributs) et forment ensemble une table (relation). Une base de données relationnelle utilise SQL pour stocker, manipuler et conserver les données. E.F. Codd a inventé la base de données en 1970. Chaque table de la base de données comporte une clé qui rend les données uniques par rapport aux autres. Exemples des bases de données relationnelles sont MySQL, Microsoft SQL Server, Oracle, etc.

Propriétés de la base de données relationnelle

Il existe quatre propriétés communément connues d'un modèle relationnel appelées propriétés ACID, où :

A signifie Atomicité : Cela garantit que l’opération sur les données se terminera avec succès ou avec échec. Il suit la stratégie du « tout ou rien ». Par exemple, une transaction sera soit validée, soit abandonnée.

C signifie Cohérence : Si nous effectuons une opération sur les données, sa valeur avant et après l'opération doit être préservée. Par exemple, le solde du compte avant et après la transaction doit être correct, c'est-à-dire qu'il doit rester conservé.

Je veux dire l'isolement : Il peut y avoir des utilisateurs simultanés pour accéder aux données en même temps à partir de la base de données. Ainsi, l’isolement entre les données doit rester isolé. Par exemple, lorsque plusieurs transactions se produisent en même temps, les effets d'une transaction ne doivent pas être visibles pour les autres transactions de la base de données.

D signifie durabilité : Il garantit qu'une fois l'opération terminée et la validation des données, les modifications des données doivent rester permanentes.

4) Base de données NoSQL

Non-SQL/Not Only SQL est un type de base de données utilisé pour stocker un large éventail d'ensembles de données. Il ne s'agit pas d'une base de données relationnelle car elle stocke les données non seulement sous forme de tableau mais de plusieurs manières différentes. Il a vu le jour lorsque la demande de création d’applications modernes a augmenté. Ainsi, NoSQL a présenté une grande variété de technologies de bases de données en réponse aux demandes. Nous pouvons en outre diviser une base de données NoSQL en quatre types suivants :

Types de bases de données
    Stockage clé-valeur :Il s'agit du type de stockage de base de données le plus simple dans lequel il stocke chaque élément sous la forme d'une clé (ou d'un nom d'attribut) contenant sa valeur.Base de données orientée document :Un type de base de données utilisé pour stocker des données sous forme de document de type JSON. Il aide les développeurs à stocker les données en utilisant le même format de modèle de document que celui utilisé dans le code de l'application.Bases de données graphiques :Il est utilisé pour stocker de grandes quantités de données dans une structure de type graphique. Le plus souvent, les sites de réseaux sociaux utilisent la base de données graphique.Magasins à colonnes larges :C’est similaire aux données représentées dans les bases de données relationnelles. Ici, les données sont stockées ensemble dans de grandes colonnes, au lieu d’être stockées en lignes.

Avantages de la base de données NoSQL

  • Il permet une bonne productivité dans le développement d'applications car il n'est pas nécessaire de stocker les données dans un format structuré.
  • Il s’agit d’une meilleure option pour gérer et gérer de grands ensembles de données.
  • Il offre une grande évolutivité.
  • Les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux données de la base de données via une clé-valeur.

5) Base de données cloud

Type de base de données dans laquelle les données sont stockées dans un environnement virtuel et s'exécutent sur la plate-forme cloud computing. Il met à disposition des utilisateurs différents services de cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS, etc.) pour accéder à la base de données. Il existe de nombreuses plateformes cloud, mais les meilleures options sont :

  • Services Web Amazon (AWS)
  • Microsoft Azure
  • Caméra
  • PhonixNAP
  • ScienceSoft
  • Google Cloud SQL, etc.

6) Bases de données orientées objet

Type de base de données qui utilise l'approche de modèle de données basée sur les objets pour stocker les données dans le système de base de données. Les données sont représentées et stockées sous forme d'objets similaires aux objets utilisés dans le langage de programmation orienté objet.

7) Bases de données hiérarchiques

C'est le type de base de données qui stocke les données sous forme de nœuds de relation parent-enfant. Ici, il organise les données dans une structure arborescente.

Types de bases de données

Les données sont stockées sous forme d'enregistrements connectés via des liens. Chaque enregistrement enfant de l'arborescence ne contiendra qu'un seul parent. D'un autre côté, chaque enregistrement parent peut avoir plusieurs enregistrements enfants.

8) Bases de données réseau

Il s'agit de la base de données qui suit généralement le modèle de données réseau. Ici, la représentation des données se présente sous la forme de nœuds connectés via des liens entre eux. Contrairement à la base de données hiérarchique, elle permet à chaque enregistrement d'avoir plusieurs nœuds enfants et parents pour former une structure graphique généralisée.

9) Base de données personnelle

La collecte et le stockage des données sur le système de l'utilisateur définissent une base de données personnelle. Cette base de données est essentiellement conçue pour un seul utilisateur.

Avantage de la base de données personnelle

  • C’est simple et facile à manipuler.
  • Il occupe moins d’espace de stockage car il est de petite taille.

10) Base de données opérationnelle

Le type de base de données qui crée et met à jour la base de données en temps réel. Il est essentiellement conçu pour exécuter et gérer les opérations quotidiennes de données dans plusieurs entreprises. Par exemple, une organisation utilise des bases de données opérationnelles pour gérer les transactions quotidiennes.

11) Base de données d'entreprise

Les grandes organisations ou entreprises utilisent cette base de données pour gérer une quantité massive de données. Il aide les organisations à accroître et à améliorer leur efficacité. Une telle base de données permet un accès simultané aux utilisateurs.

Avantages de la base de données d'entreprise :

  • Plusieurs processus sont pris en charge sur la base de données Enterprise.
  • Il permet d'exécuter des requêtes parallèles sur le système.