logo

Type de conversion en Java

En Java, moulage de caractères est une méthode ou un processus qui convertit un type de données en un autre type de données dans les deux sens, manuellement et automatiquement. La conversion automatique est effectuée par le compilateur et la conversion manuelle effectuée par le programmeur. Dans cette section, nous discuterons moulage de caractères et ses types avec des exemples appropriés.

Type de conversion en Java

Moulage de caractères

Convertir une valeur d'un type de données à un autre type de données est appelé moulage de caractères .

Types de moulage de caractères

Il existe deux types de moulage de caractères :

  • Moulage de type élargissant
  • Moulage de type rétrécissant

Moulage de type élargissant

La conversion d'un type de données inférieur en un type supérieur s'appelle élargissement moulage de type. Il est également connu sous le nom conversion implicite ou jeter vers le bas . Cela se fait automatiquement. C'est sûr car il n'y a aucune chance de perdre des données. Cela a lieu lorsque :

  • Les deux types de données doivent être compatibles entre eux.
  • Le type cible doit être plus grand que le type source.
 byte -> short -> char -> int -> long -> float -> double 

Par exemple, la conversion entre le type de données numérique en char ou booléen ne se fait pas automatiquement. De plus, les types de données char et Boolean ne sont pas compatibles entre eux. Voyons un exemple.

WideningTypeCastingExample.java

 public class WideningTypeCastingExample { public static void main(String[] args) { int x = 7; //automatically converts the integer type into long type long y = x; //automatically converts the long type into float type float z = y; System.out.println('Before conversion, int value '+x); System.out.println('After conversion, long value '+y); System.out.println('After conversion, float value '+z); } } 

Sortir

 Before conversion, the value is: 7 After conversion, the long value is: 7 After conversion, the float value is: 7.0 

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons pris une variable x et l'avons convertie en un type long. Après cela, le type long est converti en type float.

Moulage de type rétrécissant

La conversion d'un type de données supérieur en un type inférieur s'appelle rétrécissement moulage de type. Il est également connu sous le nom conversion explicite ou lancer . Cela est fait manuellement par le programmeur. Si nous n'effectuons pas de conversion, le compilateur signale une erreur de compilation.

 double -> float -> long -> int -> char -> short -> byte 

Voyons un exemple de conversion de type rétrécissant.

Dans l’exemple suivant, nous avons effectué deux fois le moulage de type rétrécissement. Tout d’abord, nous avons converti le type double en type de données long après que ce type de données long ait été converti en type int.

NarrowingTypeCastingExample.java

 public class NarrowingTypeCastingExample { public static void main(String args[]) { double d = 166.66; //converting double data type into long data type long l = (long)d; //converting long data type into int data type int i = (int)l; System.out.println('Before conversion: '+d); //fractional part lost System.out.println('After conversion into long type: '+l); //fractional part lost System.out.println('After conversion into int type: '+i); } } 

Sortir

 Before conversion: 166.66 After conversion into long type: 166 After conversion into int type: 166