Tinder pour les adolescents : ce que les parents doivent savoir

MISE À JOUR : Tinder n'autorise plus les utilisateurs de moins de 18 ans sur l'application.
Tinder est une application de rencontres GRATUITE que vous pouvez télécharger pour votre téléphone, ordinateur de bureau et tablette. L'application dispose de deux communautés distinctes : une pour les 18 ans et plus et une pour les adolescents plus jeunes âgés de 13 à 17 ans. Lorsque vous créez un profil, Tinder prend automatiquement des informations en fonction de votre profil Facebook, notamment des photos, votre date de naissance et votre sexe. Une fois votre profil configuré, Tinder vous fournira ensuite une liste de correspondances pertinentes en fonction de votre profil, de vos intérêts, de vos amis communs sur Facebook, de votre emplacement, de votre sexe et de la tranche d'âge sélectionnée. Vous pouvez ensuite soit faire glisser votre doigt vers la droite pour établir une correspondance avec un autre utilisateur, appuyer sur son image pour en voir plus ou faire glisser votre doigt vers la gauche pour continuer à rechercher des correspondances potentielles.
Pourquoi Tinder est-il si populaire ?
L'application compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs quotidiens et devient très populaire auprès des adolescents. L’application de rencontres, téléchargeable gratuitement, est vraiment facile à utiliser et nécessite très peu d’efforts pour configurer votre profil. Les utilisateurs parcourent simplement les images pour afficher les correspondances potentielles et, en un clic, ils peuvent indiquer de manière anonyme s'ils sont intéressés ou non par un autre utilisateur.

Comment ça marche ?
Pour rejoindre Tinder, vous devez avoir un compte Facebook. L'application utilise les informations publiques de votre profil Facebook pour créer votre profil Tinder. Une fois configurés, les utilisateurs peuvent ensuite choisir d'élargir ou de limiter les critères de correspondances potentielles : vous pouvez ajuster l'emplacement (Tinder utilise la technologie de localisation pour trouver d'autres utilisateurs de Tinder près de chez vous), le sexe (homme ou femme) et la tranche d'âge. Les utilisateurs peuvent ensuite parcourir, aimer ou ignorer toutes les correspondances potentielles. Tinder informe les utilisateurs des correspondances lorsque les deux utilisateurs aiment les profils de chacun. Il ouvre ensuite une option de messagerie simple qui permet aux utilisateurs de discuter, d'envoyer des messages ou de partager des photos et des vidéos avec leurs matchs. Les utilisateurs de Tinder ne sont pas avertis si un autre utilisateur n'est pas intéressé.
Que doivent savoir les parents ?
De nombreux adolescents utilisent Tinder pour s'amuser et n'ont pas l'intention de rencontrer un partenaire potentiel. Cependant, l'utilisation de l'application comporte certains risques dont les parents doivent être conscients.
Y a-t-il une limite d’âge sur Tinder ?
Oui, comme la plupart des autres réseaux sociaux et applications, les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans. L'application utilise vos informations de Facebook, y compris votre date de naissance, pour vérifier votre âge.
Les adolescents peuvent-ils se connecter avec des utilisateurs de plus de 18 ans ?
Les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans ne peuvent voir que les autres utilisateurs de Tinder appartenant au même groupe d'âge. . Les utilisateurs de plus de 18 ans ne peuvent voir que les autres utilisateurs qui ont également plus de 18 ans. Tinder identifie l'âge en fonction de la date de naissance indiquée sur Facebook. Les parents doivent toutefois être conscients qu’il existe de faux profils sur Facebook et qu’il est très facile pour les gens de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Il est possible que votre adolescent finisse par correspondre avec une personne beaucoup plus âgée qu’il ne le prétend !
Est-ce différent de l'application Tinder pour les 18 ans et plus ?
Tinder pour adolescents fonctionne de la même manière que l’application pour adultes, mais sépare les deux communautés. Une personne de 18 ans ou plus ne peut pas voir les profils Tinder des utilisateurs âgés de 17 ans et moins. De même, les adolescents ne peuvent consulter que les profils de la tranche d’âge 13-17 ans.
Confidentialité
Une fois inscrit à Tinder, tout utilisateur de Tinder (au sein de votre communauté, c'est-à-dire les adolescents ou 18 ans et plus) qui correspond à vos critères sélectionnés peut voir votre profil. C'est une bonne idée de limiter la quantité d'informations que vous partagez sur votre profil ou lors de discussions en tête-à-tête pour vous assurer d'éviter tout risque potentiel. Contrairement à certaines applications Facebook, vous le verrez lors de votre inscription , Tinder ne publie pas sur Facebook . Par défaut, l'application n'est visible que sur Facebook. Si vous n'êtes pas sûr des paramètres de l'application, accédez simplement aux paramètres de votre profil sur Facebook, cliquez sur les paramètres de l'application et sélectionnez l'application Tinder.

Conseil utile : C'est une bonne idée d'utiliser différentes images de profil pour votre Tinder, Facebook et autres réseaux sociaux. Cela permet de minimiser tout risque que des inconnus vous trouvent en ligne.
Partage de position
Tinder utilise la technologie GPS/localisation pour faire correspondre les utilisateurs proches les uns des autres. L'utilisation de la technologie de localisation peut permettre aux autres utilisateurs de déterminer facilement où vous vous trouvez. Pour garantir la sécurité de votre adolescent, discutez des dangers liés à la sélection d’une base géographique étroite sur Tinder, c’est-à-dire en réduisant le réseau à quelques kilomètres. Rappelez aux enfants de ne pas partager d’images d’eux-mêmes qui révèlent des informations sur l’endroit où ils vivent ou les endroits qu’ils fréquentent.
Prédateurs en ligne
Avec la plupart des réseaux sociaux, il existe des risques de prédateurs en ligne et Tinder n'est pas différent. C'est une bonne idée de parler à votre enfant du risque de parler à des personnes qu'il ne connaît pas en ligne et de le mettre en garde contre la rencontre en personne d'une personne rencontrée en ligne.
Cyberintimidation
Comme beaucoup d’autres applications permettant la messagerie entre utilisateurs, la cyberintimidation peut facilement se produire sur Tinder. Parlez-en à vos enfants et assurez-vous qu’ils savent quoi faire s’ils vivent quelque chose avec lequel ils ne sont pas à l’aise.
Contenu inapproprié
La fonction de messagerie de l'application permet aux utilisateurs de discuter, d'envoyer des photos ou des vidéos une fois qu'ils ont correspondu. Les jeunes utilisateurs doivent être conscients des risques liés au partage d’images/vidéos en ligne. Il est facile de se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité lorsque les messages sont privés. Les jeunes doivent se rappeler qu’il est très facile de copier des photos numériques, même à partir de conversations de messagerie privée.
Les jeunes utilisateurs peuvent également tomber sur des contenus qui les dérangent. Parlez de ce risque à vos enfants afin qu’ils sachent comment gérer la situation, le cas échéant. Tinder a récemment introduit « Instants » , une fonction de messagerie photo similaire à Snapchat et permet aux utilisateurs correspondants de s'envoyer des photos qui disparaissent. Les utilisateurs doivent toujours être responsables lorsqu'ils partagent des photos d'eux-mêmes en ligne : il est facile de sauvegarder des photos qui disparaissent grâce aux fonctions de capture d'écran et d'autres méthodes.
Comment bloquer/signaler quelqu'un ?
Vous ne pouvez bloquer qu’une personne avec laquelle vous avez correspondu. Pour ce faire, accédez à son profil, appuyez sur l'icône dans le coin supérieur droit et sélectionnez Annuler la correspondance. Vous disparaîtrez de leurs matchs et ils ne pourront plus vous envoyer de messages. Cliquez ici pour des instructions étape par étape sur la façon de bloquer quelqu'un sur Tinder.

Linux exécuter cmd
(Image via wikiHow)
Comment signaler quelqu’un sur Tinder ?
Vous pouvez signaler n'importe quel utilisateur en accédant à son profil, en sélectionnant le menu et en sélectionnant rapport. Tinder recommande de signaler les utilisateurs dans les circonstances suivantes :
- Vous demander de l'argent ou des dons
- Toute personne qui semble avoir moins de 13 ans
- Utilisateurs envoyant des messages harcelants ou offensants
- Les utilisateurs se comportent de manière inappropriée après une rencontre en personne
- Profils frauduleux
- Spam ou sollicitation, comme des tentatives de vente de produits ou de services
Pour plus d’informations sur l’utilisation sécurisée de Tinder, rendez-vous sur : gotinder.com/sécurité