logo

Ruban et onglets dans Excel

Ruban Excel est la rangée d'onglets et d'icônes en haut de la fenêtre Excel qui vous permet de rechercher, de comprendre et d'utiliser des commandes pour effectuer une certaine tâche. Le ruban Excel est l'interface principale qui contient toutes les commandes et fonctionnalités. Le ruban dispose de plusieurs options d'affichage selon vos préférences.

Dans le ruban Excel, les boutons et icônes sont regroupés dans différents onglets en fonction de la catégorie de leurs fonctionnalités. Il contient sept onglets : Accueil, Insertion, Mise en page, Formules, Données, Révision , et Voir .

Chaque onglet a ses groupes spécifiques de commandes associées. Ces groupes disposent de plusieurs commandes supplémentaires qui peuvent être visualisées en cliquant sur la flèche dans le coin inférieur droit de n'importe quel groupe.

Le ruban est apparu pour la première fois dans Excel 2007, remplaçant les barres d'outils et les menus déroulants traditionnels des versions précédentes. Dans Excel 2010, Microsoft a ajouté la possibilité de personnaliser le ruban.

Ruban et onglets dans Excel

Dans Excel, le ruban est composé de ces quatre composants de base, tels que :

modèle de conception singleton java
    Onglet du ruban :Il contient plusieurs commandes logiquement subdivisées en groupes.Groupe de ruban :Un ensemble de commandes étroitement liées, normalement exécutées dans le cadre d’une tâche plus vaste.Lanceur de dialogue :Une petite flèche dans le coin inférieur droit d'un groupe fait apparaître des commandes plus associées. Les lanceurs de boîtes de dialogue apparaissent dans des groupes contenant plus de commandes que d'espace disponible.Bouton de commande:C'est le bouton sur lequel vous cliquez pour effectuer une action particulière.

Onglets du ruban Excel

Le ruban Excel standard contient les onglets suivants, de gauche à droite :

    Déposer:Il vous permet d'accéder à la vue des coulisses qui contient les commandes essentielles liées aux fichiers et les options Excel. Cet onglet a été introduit dans Excel 2010 en remplacement du bouton Office dans Excel 2007 et du menu Fichier dans les versions antérieures.Maison:Il contient les commandes les plus fréquemment utilisées telles que copier-coller, trier et filtrer, formater, etc.Insérer:Il est utilisé pour ajouter différents objets dans une feuille de calcul tels que des images, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques, des hyperliens, des symboles spéciaux, des équations, des en-têtes et des pieds de page.Dessiner:Cela dépend du type d'appareil que vous utilisez. Il vous permet de dessiner avec un stylo numérique, une souris ou un doigt. Cet onglet est disponible dans Excel 2013 et versions ultérieures, mais l'onglet Développeur n'est pas visible par défaut.Mise en page:Il fournit des outils pour gérer l’apparence des feuilles de calcul, à la fois à l’écran et imprimées. Ces outils contrôlent les paramètres du thème, le quadrillage, les marges de page, l'alignement des objets et la zone d'impression.Formules :Il contient des outils pour insérer des fonctions, définir des noms et contrôler les options de calcul.Données:Il contient les commandes permettant de gérer les données de la feuille de calcul ainsi que de se connecter aux données externes.Revoir:Il vous permet de vérifier l'orthographe, de suivre les modifications, d'ajouter des commentaires et des notes, de protéger les feuilles de calcul et les classeurs.Voir:Il fournit des commandes pour basculer entre les vues de feuille de calcul, geler les volets, afficher et organiser plusieurs fenêtres.Aide:Il n'apparaît que dans Excel 2019 et Office 365. Cet onglet offre un accès rapide au volet des tâches d'aide et vous permet de contacter le support Microsoft, d'envoyer des commentaires, de suggérer une fonctionnalité et d'accéder rapidement aux vidéos de formation.Développeur:Il donne accès à des fonctionnalités avancées telles que les macros VBA, les contrôles ActiveX et Form et les commandes XML. Cet onglet est masqué par défaut et vous devez d'abord l'activer.Compléments :Il apparaît lorsque vous ouvrez un ancien classeur ou chargez un complément qui personnalise les barres d'outils ou le menu.

Comment masquer le ruban dans Excel

Si vous souhaitez utiliser autant d'espace que possible pour les données de votre feuille de calcul, vous pouvez minimiser le ruban en appuyant sur la touche de raccourci Ctrl + F1. Cela se produit principalement lorsque vous utilisez un ordinateur portable avec un petit écran.

Ou vous pouvez masquer complètement le ruban en cliquant sur le bouton Options d'affichage du ruban dans le coin supérieur droit de la fenêtre Excel, puis sélectionnez Réduire le ruban .

Ruban et onglets dans Excel

Comment afficher le ruban dans Excel

Si toutes les commandes ont disparu de votre ruban Excel et que seuls les noms d'onglets sont visibles, vous devez alors appuyer sur Ctrl + F1 pour tout récupérer.

Si tout le ruban est manquant, cliquez sur le bouton Options d'affichage du ruban bouton et désélectionner Réduire le ruban .

Ruban et onglets dans Excel

Comment personnaliser le ruban Excel

Si vous souhaitez personnaliser le Ruban selon vos besoins pour savoir exactement où tout se trouve, vous pouvez y accéder facilement.

Vous pouvez saisir le plus grand nombre de personnalisations via le Personnaliser le ruban fenêtre sous Options Excel . Et le chemin le plus court est :

  • Faites un clic droit sur le ruban,
  • Et sélectionnez Personnaliser le ruban bouton du menu contextuel,
  • Ensuite, il vous montre personnaliser la fenêtre des options Excel.
Ruban et onglets dans Excel

À partir de là, vous pouvez ajouter vos onglets avec toutes les commandes de votre choix, modifier l'ordre des onglets et des groupes, afficher, masquer, renommer les onglets et bien plus encore.

np.histogramme

Onglets contextuels du ruban

En plus des onglets constants décrits ci-dessus, le ruban Excel comporte également des onglets contextuels, également appelés Onglets d'outils , qui n'apparaissent que lorsque vous sélectionnez un certain élément tel qu'un tableau, graphique, forme , ou image .

Par exemple, si vous sélectionnez un graphique, le Conception et Format des onglets apparaîtront sous Outils graphiques .

Ruban et onglets dans Excel

REMARQUE : Si vous démarrez dans Excel, Ribbon Hero peut s'avérer utile. Il s'agit d'un jeu créé par Office Labs pour aider les utilisateurs à explorer les fonctionnalités les plus utiles du ruban Office. Bien que ce projet ne soit pas activement développé ni pris en charge, il est toujours disponible en téléchargement sur le site Web de Microsoft.

Comment afficher l'onglet Développeur

L'onglet Développeur est un ajout très utile au ruban Excel qui vous permet d'accéder à des fonctionnalités avancées telles que les macros VBA, les contrôles ActiveX et Form, les commandes XML, etc.

Le problème est que l'onglet Développeur est masqué par défaut. Mais il est très simple de l'activer. Suivez les étapes suivantes pour activer cet onglet, par exemple :

  • Faites un clic droit sur le ruban,
  • Clique sur le Personnaliser le ruban languette,
  • Sélectionnez le Développeur sous Onglets principaux, et cliquez sur le D'ACCORD
Ruban et onglets dans Excel

De même, vous pouvez activer d'autres onglets disponibles dans Excel mais non visibles sur le ruban, par exemple l'onglet Dessiner languette.