La porte NON est la porte logique la plus élémentaire de toutes les autres portes logiques. La porte NON est également connue sous le nom de onduleur ou un tampon inverseur . La porte NOT n’a qu’une seule entrée et une sortie. Lorsque le signal d'entrée est « Faible », le signal de sortie est « Élevé » et lorsque le signal d'entrée est « Élevé », la sortie est « Faible ». L'expression booléenne de la porte NOT est la suivante :
A'=Y
Quand A n'est pas vrai, alors Y est vrai
La porte NOT standard reçoit un symbole en forme de triangle avec un cercle à l'extrémité pointant vers la droite. Ce cercle est connu sous le nom de « bulle inversée » et est utilisé pour représenter le fonctionnement logique de la fonction NOT dans les symboles NOT, NAND et NOR dans leur sortie.
Conception logique
Table de vérité
La valeur complémentaire est générée par la porte NOT. La porte NOT est ainsi appelée car lorsque le signal d'entrée est 0, le signal de sortie ne sera PAS 0. De même, lorsque le signal d'entrée est 1, le signal de sortie ne sera PAS 1.
Dans la porte NOT, la bulle désigne la simple inversion du signal de sortie. Mais cette bulle peut également exister sur l'entrée de la porte pour indiquer une entrée sans activité. Cette inversion du signal d'entrée ne se limite pas seulement à la porte NON, mais peut également être utilisée sur n'importe quel circuit ou porte numérique, comme le montre l'opération d'inversion, que ce soit aux bornes d'entrée ou de sortie. Le moyen le plus simple est de considérer la bulle comme un onduleur.
Utilisation de la bulle d'entrée active-basse
Portes équivalentes
La porte NOT peut également être formée à l’aide des portes universelles, c’est-à-dire NAND et NOR. Pour cela, nous devons connecter les deux entrées ensemble à un signal d’entrée commun. La représentation des portes NON des portes NAND et NOR est la suivante :