logo

MySQLIFNULL()

Cette section vous aide à en savoir plus sur la fonction MySQL IFNULL(). La fonction IFNULL fait partie de la fonction de flux de contrôle MySQL utilisée pour gérer les valeurs NULL.

La fonction IFNULL accepte deux expressions, et si la première expression est pas nul , il renvoie les premiers arguments. Si la première expression est nul , il renvoie le deuxième argument. Cette fonction renvoie soit une chaîne, soit une valeur numérique, selon le contexte dans lequel elle est utilisée.

Syntaxe

On peut utiliser la fonction IFNULL avec la syntaxe suivante :

 IFNULL (Expression1, Expression2) 

Il renvoie expression1 lorsque l'expression1 n'est pas nulle. Sinon, il renverra expression2.

Paramètres

Paramètre Exigence Descriptions
Expression 1 Requis Cette expression est utilisée pour vérifier si elle est NULL ou non.
Expression 2 Requis Il reviendra lorsque l'expression 1 est NULL.

Prise en charge des versions MySQL

La fonction IFNULL peut prendre en charge les versions MySQL suivantes :

  • MySQL 8.0
  • MySQL 5.7
  • MySQL 5.6
  • MySQL 5.5
  • MySQL 5.1
  • MySQL 5.0
  • MySQL 4.1
  • MySQL 4.0

Comprenons la fonction MySQL IFNULL() avec les exemples suivants. On peut utiliser la fonction IFNULL avec le SÉLECTIONNER déclaration directement.

Exemple 1

 SELECT IFNULL(0,5); 

Dans la fonction ci-dessus, l'instruction MySQL vérifie la première expression. Si la première expression n’est pas NULL, elle renverra la première expression, qui vaut zéro.

Sortir:

 0 

Exemple 2

 SELECT IFNULL('Hello', 'javaTpoint'); 

L'instruction MySQL ci-dessus vérifie la première expression. Si la première expression n'est pas NULL, elle renverra la première expression, qui est 'Bonjour' valeur.

Sortir:

 Hello 

Exemple 3

 SELECT IFNULL(NULL,5); 

L'instruction MySQL suivante vérifie la première expression. Si la première expression n’est pas NULL, elle renverra la première expression. Sinon, il renverra la deuxième expression, qui est cinq (5).

Sortir:

 5 

Exemple 4

Ici, nous allons créer un tableau 'contacts_étudiants' et exécutez la fonction IFNULL().

 CREATE TABLE `student_contacts` ( `studentid` int unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT, `contactname` varchar(45) NOT NULL, `cellphone` varchar(20) DEFAULT NULL, `homephone` varchar(20) DEFAULT NULL, ); 

Maintenant, vous devez insérer des données dans un tableau. Après avoir inséré les valeurs dans la table, exécutez la requête suivante.

 SELECT contactname, cellphone, homephone FROM student_contacts; 

Il affichera la sortie contenant toutes les lignes et colonnes. Ici, nous pouvons voir que certains contacts n’ont qu’un numéro de téléphone portable ou personnel.

MySQL IFNULL

Dans la sortie ci-dessus, nous obtiendrons le nom de tous les contacts, le téléphone portable, la météo et le numéro de téléphone personnel est disponible ou non. Donc, dans ce cas, la fonction IFNULL() joue un rôle important.

Maintenant, exécutez la requête MySQL suivante. Cette instruction renvoie le téléphone fixe numéro si le téléphone portable est NULL.

 SELECT contactname, IFNULL(cellphone, homephone) phone FROM student_contact; 

Sortir:

Lorsque l'instruction MySQL ci-dessus s'exécute avec succès, elle donnera le résultat suivant.

MySQL IFNULL

Remarque : Vous devez éviter d'utiliser la fonction IFNULL() dans la clause WHERE car cette fonction réduit les performances de la requête.