La détermination du programme nécessite souvent de détecter l'utilisation de la mémoire du système, qui consomme toutes les ressources du processeur ou le programme responsable du ralentissement des activités du processeur. Le suivi de l'utilisation de la mémoire du processus est essentiel afin de spécifier la charge sur le serveur. En analysant les données d'utilisation, les serveurs peuvent équilibrer la charge sans ralentir le système et répondre à la demande de l'utilisateur.
Commandes utilisées pour vérifier l'utilisation de la mémoire du processus sous Linux
Il existe différentes commandes pour vérifier l'utilisation de la mémoire du processus dans Linux :
compteur java
1. Gratuit
Cette commande affiche la quantité de mémoire actuellement disponible et utilisée par le système à la fois pour la mémoire échangée et pour la mémoire physique. La commande free collecte ces données via parsing/proc/meminfo. Par défaut, la quantité de mémoire est affichée en kilo-octets.
Si nous voulons exécuter le programme périodiquement, nous pouvons utiliser la commande watch.
Syntaxe:
Watch -n 7 free -m
Selon l'image ci-dessus, 3 842 Mo de RAM et 7 628 Mo d'espace de swap sont alloués au système Linux. Sur 3 852 Mo de RAM, 678 Mo sont actuellement utilisés ; cependant, 2 373 Mo sont gratuits. De manière correspondante, pour l'espace de swap, sur 7 628 Mo, 0 Mo est utilisé et 7 628 Mo sont actuellement libres dans le système.
2.vmstat
Si nous voulons afficher les statistiques de la mémoire virtuelle du système, nous pouvons utiliser la commande vmstat. Cette commande affiche les données liées à la mémoire, au disque, à la pagination, aux activités du processeur, etc. Lorsque nous utilisons cette commande pour la première fois, elle renvoie les moyennes des données depuis le dernier redémarrage. L'utilisation suivante renvoie les données en fonction des périodes d'échantillonnage du délai de longueur.
comment ouvrir un fichier avec java
vmstat -d // Reports disk statistics
vmstat -s // shows the amount of memory that is used and available
3. Haut
La commande top est utilisée pour afficher tous les processus actuellement en cours d'exécution dans le système. La commande top affiche la liste des threads et des processus actuellement gérés par le noyau. Afin de surveiller la quantité totale d'utilisation de la mémoire, nous pouvons également utiliser cette commande.
Top -H Threads-mode operation This will show each thread hat present in the system. If we do not use this command option, then the summation of every thread in each process is shown.
4. /proc/meminfo
Ce fichier comprend toutes les données liées à l'utilisation de la mémoire. Il vous fournit le détail de l'utilisation actuelle de la mémoire au lieu des anciennes valeurs stockées.
5. htop
Il s'agit d'un visualiseur de processus interactif. La commande Htop est la même que la commande top sauf que nous pouvons faire défiler horizontalement et verticalement afin de permettre aux utilisateurs de visualiser chaque processus en cours d'exécution sur le système, avec leur ligne de commande complète et de les visualiser sous forme d'arborescence de processus, de choisir des processus et d'agir sur les tous à la fois.