logo

Leçon 2 – Quand le partage en ligne tourne mal

Leçon 2 – Quand le partage en ligne tourne mal

Cette leçon donne aux élèves l'occasion d'explorer les émotions impliquées dans les incidents de partage non consensuel de contenu intime et de développer des stratégies pour y faire face de manière efficace et compatissante.

Les étudiants seront capables de réagir de manière sympathique, empathique et efficace lorsqu’ils sont témoins ou impliqués dans des incidents de partage non consensuel.



+ Liens vers le programme d'études

  • Cycle Junior SPHE Cours Court Volet 3 :
    Faites équipe : Le spectre des relations
    Modules SPHE du Cycle Junior : Relations et sexualité ; amitié

+ Différencier cette leçon pour les élèves ayant SEN
Certains élèves ayant des troubles d'apprentissage généraux peuvent avoir du mal à accéder à l'animation, en raison de sa nature abstraite. Pour permettre à ces élèves d'accéder à l'animation, fournissez une introduction à l'animation, expliquant le contexte et le sujet abordé. La rédaction d'un journal peut être un défi pour les élèves ayant des difficultés d'alphabétisation. Pour Activité 2 , utilisez le différencié feuille de travail 2.1 (b) pour aider les élèves qui peuvent avoir un traitement lent ou des difficultés de mémoire à comprendre les points principaux. Les élèves ayant des BEP peuvent avoir des difficultés à lire à haute voix. Évitez de faire pression sur les élèves individuellement pour qu’ils lisent à haute voix.
+ Ressources et méthodologies

  • Animation vidéo Rien que pour vos yeux (disponible pour regarder et télécharger sur www.webwise.ie/lockers)
  • Feuille de travail 2.1 : Pourquoi ont-ils partagé des photos ?
  • Feuille de travail 2.2 : Cher journal
  • Méthodologies : Analyse vidéo, rédaction d'un journal réflexif

+ Note aux enseignants
Il est conseillé de lire les lignes directrices des meilleures pratiques avant de commencer à dispenser un cours.
Avant de diriger l’une des activités incluses dans cette ressource, il est important que vous ayez établi des règles de base claires avec la classe et que les élèves voient la classe SPHE comme un environnement ouvert et bienveillant. Prenez le temps de décrire les soutiens disponibles pour les élèves (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école), s'ils sont touchés par l'un des problèmes abordés en classe et ont besoin de parler à quelqu'un. Soulignez le fait que s'il y a des révélations indiquant une activité sexuelle chez des mineurs, vous serez obligé de signaler l'incident à la personne de liaison désignée. Il est préférable d'éviter de discuter de cas réels, familiers aux étudiants, et de concentrer plutôt les discussions sur les cas présentés dans les leçons.
+ Activité 2.1 - Faire preuve d'empathie avec les personnes impliquées



  • ÉTAPE 1 : Expliquez aux élèves que le cours d’aujourd’hui se concentrera sur la façon dont les incidents de partage non consensuel peuvent affecter les personnes impliquées. La leçon commencera également par examiner comment aider les personnes impliquées dans des incidents de partage non consensuel préjudiciable.
  • ÉTAPE 2 : Après avoir regardé Rien que pour vos yeux ( www.webwise.ie/lockers ), les élèves créeront de courts fichiers d'information pour chacun des personnages présentés dans le film en utilisant Feuille de travail 2.1 (a) ou (b) (il existe deux versions de la même feuille de calcul. Feuille de travail 2.1 (a) est destiné à la majorité des étudiants tout en Feuille de travail 2.1 (b) est destiné aux élèves ayant des BEP). Ces profils aideront les étudiants à sympathiser avec les personnes impliquées dans des incidents bouleversants de partage non consensuel.
  • ÉTAPE 3 : En binôme, les élèves discuteront ensuite de ce qu’ils pensent que les différents personnages pourraient ressentir et réfléchiront à ce qui aurait pu les pousser à faire ce qu’ils ont fait.

+ Activité 2.2 - Accepter les conséquences

  • ÉTAPE 1 : Amener les élèves à réfléchir Rien que pour vos yeux ( www.webwise.ie/lockers ) en écrivant une entrée de journal (en utilisant Feuille de travail 2.2 (a) ou (b) ) du point de vue de Bronagh.
  • ÉTAPE 2 : Après avoir terminé l’activité, les élèves se liront mutuellement les entrées du journal et discuteront des problèmes soulevés.
  • ÉTAPE 3 : Les étudiants discuteront spécifiquement de ce qui pourrait être fait pour aider les victimes à faire face aux incidents de partage non consensuel de contenu intime. Assurez-vous de diriger l'élève vers les services de soutien disponibles à l'école et vers les organismes d'aide énumérés à l'annexe 2.

Téléchargez les fiches de travail Lien pour télécharger la vidéo