logo

Introduction à JSP

En Java, JSP représente Pages du serveur Jakarta ( ( JSP ; Auparavant Pages du serveur Java ) ) . Il s'agit d'une technologie côté serveur utilisée pour créer des applications Web. Il est utilisé pour créer du contenu Web dynamique. JSP se compose à la fois de balises HTML et de balises JSP. En cela, les balises JSP sont utilisées pour insérer du code JAVA dans les pages HTML. Il s'agit d'une version avancée de Servlet Technologie, c'est-à-dire une technologie basée sur le Web qui nous aide à créer des pages Web dynamiques et indépendantes de la plateforme. En cela, le code Java peut être inséré dans des pages HTML/XML ou les deux. JSP est d'abord converti en servlet par le conteneur JSP avant de traiter la demande du client. JSP possède diverses fonctionnalités telles que les expressions JSP, les balises JSP, le langage d'expression JSP, etc.

En quoi JSP est plus avantageux que Servlet ?

  • Ils sont faciles à entretenir.
  • Aucune recompilation ou redéploiement n’est requis.
  • Moins de codage est requis dans JSP.
  • JSP a accès à l'intégralité de l'API de JAVA.
  • JSP est une version étendue de Servlet.

Caractéristiques de JSP

  • Le codage en JSP est facile : Comme il s'agit simplement d'ajouter du code JAVA au HTML/XML.
  • Réduction de la longueur du code : Dans JSP, nous utilisons des balises d'action, des balises personnalisées, etc.
  • La connexion à la base de données est plus facile : Il est plus facile de connecter le site Web à la base de données et permet de lire ou d'écrire facilement des données dans la base de données.
  • Créer des sites Web interactifs : En cela, nous pouvons créer des pages Web dynamiques qui aident l'utilisateur à interagir dans un environnement en temps réel.
  • Portable, puissant, flexible et facile à entretenir : car ils sont indépendants du navigateur et du serveur.
  • Pas de redéploiement et pas de recompilation : Il est dynamique, sécurisé et indépendant de la plateforme donc pas besoin de recompilation.
  • Extension au servlet : comme il possède toutes les fonctionnalités des servlets, des objets implicites et des balises personnalisées
    1. Balise de déclaration : Il est utilisé pour déclarer des variables.
    2. Javascript : Cela nous permet d'ajouter n'importe quel nombre de code JAVA, de variables et d'expressions.
    3. Expression JSP : Il évalue et convertit l’expression en chaîne.
    4. Commentaires sur JAVA : Il contient le texte ajouté pour les informations qui doivent être ignorées.
      • Créez une page HTML à partir de laquelle la demande sera envoyée au serveur, par exemple try.html.
      • Pour gérer ensuite la demande de l'utilisateur, il faut créer un fichier .jsp, par exemple. nouveau.jsp
      • Créez une structure de dossiers de projet.
      • Créez un fichier XML, par exemple my.xml.
      • Créez un fichier WAR.
      • Démarrer Tomcat
      • Exécuter l'application
    5. Il ne nécessite pas de connaissances avancées en JAVA
    6. Il est capable de gérer les exceptions
    7. Facile à utiliser et à apprendre
    8. Il contient des balises faciles à utiliser et à comprendre
    9. Des objets implicites sont là, ce qui réduit la longueur du code
    10. Il convient aux programmeurs JAVA et non JAVA
    11. Difficile de déboguer les erreurs.
    12. Le premier accès entraîne une perte de temps
    13. Sa sortie est HTML qui manque de fonctionnalités.

Création d'une page JSP simple

bonjour.JSP :



JSP place simplement Java dans les pages HTML. Vous pouvez prendre n'importe quelle page HTML existante et modifier son extension en .jsp au lieu de .html. En fait, c’est l’exercice parfait pour votre première JSP.

Prenez le fichier HTML que vous avez utilisé dans l'exercice précédent. changez son extension de .html en jsp. Chargez maintenant le nouveau fichier, avec l'extension .jsp, dans votre navigateur.

Vous verrez le même résultat, mais cela prendra plus de temps ! Mais seulement la première fois. Si vous le rechargez à nouveau, il se chargera normalement.



Ce qui se passe en coulisses, c'est que votre JSP est transformée en fichier Java, compilée et chargée. Cette compilation n’a lieu qu’une seule fois, donc après le premier chargement, le fichier ne met plus longtemps à se charger. (Mais chaque fois que vous modifiez le fichier JSP, il sera recompilé à nouveau.)

Bien sûr, il n’est pas très utile de se contenter d’écrire des pages HTML avec une extension .jsp ! Voyons maintenant ce qui rend JSP si utile.

Ajout de contenu dynamique via des expressions :

Comme nous l'avons vu dans la section précédente, n'importe quel fichier HTML peut être transformé en fichier JSP en changeant son extension en .jsp . Bien sûr, ce qui rend JSP utile, c'est la possibilité d'intégrer Java. Mettez le texte suivant dans un fichier. jsp (appelons-la hello.jsp), placez-la dans votre répertoire JSP et affichez-la dans un navigateur.



point numpy
   Hello! The time is now>

Notez que chaque fois que vous rechargez la page dans le navigateur, l'heure actuelle apparaît. La séquence de caractères.

entourez les expressions Java, qui sont évaluées au moment de l'exécution.

C'est ce qui permet d'utiliser JSP pour générer des pages HTML dynamiques qui changent en réponse aux actions de l'utilisateur ou varient d'un utilisateur à l'autre.

Expliquez les éléments JSP :

Nous découvrirons les différents éléments disponibles dans JSP avec des exemples appropriés. Dans JSP, les éléments peuvent être divisés en 4 types différents.

Ceux-ci sont:

  • Expression
  • Écritures
  • Directives
  • Déclarations

Expression:

Nous pouvons utiliser cette balise pour afficher n'importe quelle donnée sur la page générée. Ces données sont automatiquement converties en chaîne et imprimées sur le flux de sortie.

Syntaxe:

JSP Expressions are :>

REMARQUE : les expressions JSP commencent par La syntaxe des scripts JSP est par . Entre ceux-ci, vous pouvez mettre tout ce qui sera converti en chaîne et qui sera affiché.

Exemple:

>

Scripts :

Dans cette balise, nous pouvons insérer n'importe quelle quantité de code Java valide et ces codes sont placés dans la méthode _jsp Service par le moteur JSP.

Syntaxe:

chaîne de concaténation en Java
>

REMARQUE : les scriptlets JSP commencent par . Nous pouvons intégrer n'importe quelle quantité de code Java dans les scriptlets JSP. JSP Engine place ces codes dans la méthode _jspService().

Les variables disponibles pour les scriptlets JSP sont :

  • Demande
  • Réponse
  • Session
  • Dehors

Directives :

Une directive JSP commence par <%@ caractères. Dans les directives, nous pouvons importer des packages, et définir des pages de gestion des erreurs ou les informations de session de la page JSP.

Syntaxe:

>
  • page
  • inclure
  • taglib

Déclarations :

Cette balise est utilisée pour définir les fonctions et variables à utiliser dans le JSP.

Syntaxe:

<%!  //java codes %>>

REMARQUE : Les déclaratives JSP commencent par Nous pouvons intégrer n'importe quelle quantité de code Java dans les déclaratives JSP. Les variables et fonctions définies dans les déclaratifs sont au niveau de la classe et peuvent être utilisées n'importe où sur la page JSP.

Exemple :

      <%! Date theDate = new Date(); // Corrected the unwanted space in the declaration Date getDate() {  System.out.println('In getDate() method');  return theDate; } %>Bonjour! Le moment est venu>

Exemple de page Web JSP :

     A Web Page     >

Exécutez une page JSP simple :

Étape 1: Enregistrez le fichier JSP en utilisant l'extension .jsp (ex-hello.jsp)

définir Java

Étape 2: Démarrer le serveur

Étape 3: Placez votre application dans un dossier

Étape 4: Pour exécuter le script JSP, démarrez simplement le serveur Tomcat et utilisez un navigateur pour parcourir une URL de la page JSP, c'est-à-dire

http://localhost:portnumber/YourApplicationContextRoot/jspfile alors vous verrez que le fichier jsp est en cours de compilation.