Le langage de programmation C est un langage de programmation procédural à usage général, sensible à la casse. C’est l’un des premiers et des rares langages de haut niveau encore populaire parmi la communauté des codeurs. Il a été développé par Dennis Ritchie et a été publié pour la première fois en 1972.
Le langage de programmation C a une histoire riche et des caractéristiques uniques, ce qui en fait un sujet d'intérêt parmi la communauté des programmeurs. Dans cet article, nous examinerons certains des faits les plus intéressants sur le langage de programmation C.
Faits intéressants sur le langage de programmation C
Voici quelques-uns des faits intéressants sur le langage de programmation C :
Faits sur le langage C
- Le Langage C ne s'appelait pas C au début. On l'appelait d'abord Nouveau B car il s'agissait d'une version améliorée du Langage de programmation B . Comme C vient après B dans l’alphabet anglais, il a été renommé C plus tard avant sa sortie.
Histoire de C
- C est le seul langage de programmation qui existe depuis aussi longtemps et qui reste largement utilisé. Il a été publié en 1972 et occupe toujours la deuxième place de l'indice TIOBE et la quatrième de l'indice IEEE Spectrum.
- C a d'abord été développé pour le système d'exploitation Unix. Unix a également été l'un des premiers systèmes d'exploitation dont les noyaux sont implémentés dans un langage autre que l'assembleur, à savoir le C. Même aujourd'hui, la majorité du noyau des systèmes d'exploitation populaires est écrit en C.
- C est également appelé la mère de tous les langages de programmation modernes. De nombreux langages de programmation comme C++ , Java , Javascript , Aller, C# , PHP , Python , Perl, Rust, etc. emprunte la syntaxe, les concepts au langage de programmation C.
- Auparavant, C était considéré comme un langage de haut niveau, mais aujourd'hui, de nombreux programmeurs le considèrent comme un langage de niveau intermédiaire car il ne prend en charge que les opérations scalaires et offre une gestion de la mémoire de niveau inférieur.
- L'ISO C17 est la dernière version du langage de programmation C publiée en juin 2018. La norme C23 devrait être publiée en 2024.
- Actuellement, C est le langage de programmation le plus rapide au monde.
Faits sur le codage du langage C
Outre les faits historiques, il existe également de nombreux faits de codage liés au C que vous ignorez peut-être. Certains de ces faits sont indiqués ci-dessous :
- ? : est le seul opérateur ternaire du langage C.
- sizeof est le seul opérateur qui est également un mot-clé.
- Un programme C peut en fait s’exécuter sans la fonction main().
- Le langage C est toujours le premier langage de 95% des programmeurs.
- Les instructions arr[index] et index[arr] sont identiques.
- Dans printf() et scanf(), f signifie formaté et non fonctionnel.
- Le compilateur ne connaît pas le fichier d'en-tête, le préprocesseur les traite et développe le code source.
- Le nom du fichier d'en-tête peut être inclus de 2 manières : (a) En utilisant des crochets angulaires (b) En utilisant une double virgule inversée.
- Le compilateur génère du code assembleur et non du code machine, puis l'assembleur génère le code machine.
- L'opérateur sizeof ne peut pas nous indiquer la taille des fonctions car cet opérateur fonctionne au moment de la compilation et les fonctions se chargent en mémoire au moment de l'exécution.