logo

Histoire de l’ordinateur portable

Histoire de l’ordinateur portable

Un ordinateur portable est un petit ordinateur portable, également appelé ordinateur portable ou ordinateur portable. Il est presque aussi puissant et efficace qu’un ordinateur de bureau. Il comprend un écran et un clavier alphanumérique, ainsi qu'un trackpad ou trackball, qui fait office de souris. Il peut être utilisé dans différents environnements et peut être transporté avec vous et posé sur les genoux sans stress grâce à sa petite taille. De nos jours, la plupart des ordinateurs portables sont très légers et fins, ce qui permet de rivaliser avec d’autres appareils comme les tablettes. Sous le nom d'Ultrabook, une gamme d'ordinateurs portables ultra-fins est vendue par Intel.

Cependant, les ordinateurs portables sont utilisés aujourd’hui ; ils ne sont pas comme ça lorsqu’ils ont été inventés pour la première fois. Divers efforts ont été déployés au fil des années pour les rendre plus pratiques. L'apparence des ordinateurs portables avec leurs informations appropriées peut être comprise à l'aide de leur historique. Dans l’histoire des ordinateurs portables, le terme ordinateurs portables est souvent utilisé, différent d’un ordinateur portable. C'était un ordinateur portable, mais sa taille n'était pas aussi petite qu'il pouvait être posé sur les genoux. C'est pourquoi, par rapport aux ordinateurs portables, les ordinateurs portables sont légèrement différents. L'image ci-dessous est un exemple du premier véritable ordinateur portable.

Histoire de l’ordinateur portable

Le tableau ci-dessous contient toutes les informations sur la manière dont les ordinateurs portables ont été introduits sur le marché et sur les efforts déployés pour les rendre plus pratiques.

Année Événement
1975 L'IBM 5100, le premier ordinateur portable, a été inventé en septembre 1975. Comparé aux autres ordinateurs à ce jour, l'IBM 5100 était plus portable et beaucoup plus léger et pesait 55 livres. Alors que selon les standards actuels, il ne s’agissait pas vraiment d’un ordinateur portable. En fait, cela a permis de développer des ordinateurs véritablement portables, c'est-à-dire des ordinateurs portables.
1976 Le Dynabook, le premier ordinateur portable, a été présenté par Alan Kay alors qu'il travaillait chez Xerox PARC en 1976. En raison de sa forme très plate, il était également connu sous le nom d'ordinateur ardoise ou de tablette PC. L’intention première de l’invention du Dynabook était de permettre aux enfants d’accéder aux médias numériques. Il a été officiellement nommé Xerox Note Taker car il a été conçu pour montrer ce qui pouvait être fait et pour mettre en œuvre de nouvelles technologies.
1979 En 1979, le GRiD Compass, l'ordinateur le plus portable de l'époque, a été conçu par Bill Moggridge, qui était également l'exemple le plus proche d'un ordinateur portable. Au début des années 1980, le GRiD Compass était utilisé par la NASA dans son programme de navette spatiale.
1981 Cette invention a ouvert la voie à d’autres sociétés informatiques. Le premier ordinateur véritablement portable, l'Osborne I, a été inventé par Osborne Computer Corporation en avril 1981. Il a été conçu par Adam Osborne ; par conséquent, son nom était Osborne I. Il avait un écran de 5 pieds et pesait 24 livres, ce qui était inférieur à celui du Xerox Note Taker. Par conséquent, il était largement considéré comme l’ordinateur portable commercial. De plus, cette année 1981, l'Epson HX-20, le premier ordinateur portable doté d'une imprimante intégrée, a été lancé par Epson.
1983 En 1983, l'ordinateur portable, le TRS-80 Model 100, a été inventé par Radio Shack aux États-Unis. C'était l'un des premiers ordinateurs portables dotés d'une fonction LCD. Cet ordinateur portable a été vendu au Japon et a été fabriqué à l'origine par Kyocera.
1984 Le Commodore SX-64, le premier ordinateur portable doté d'un écran d'affichage couleur, a été inventé par le commodore en 1984. Il a été vendu pour 995 $ et pesait environ 20 livres.
1985 C'est l'année au cours de laquelle l'ordinateur portable Bondwell 2 a été introduit, basé sur les premiers ordinateurs portables comme le Xerox Note Taker et l'Osborne 1. Il avait un lecteur de disquette de 3,5 pouces et utilisait un processeur Z-80 à quatre mégahertz. En outre, il contenait 64 Ko de RAM et utilisait CP/M comme système d’exploitation.
1986 En 1986, le PC Convertible a été inventé, qui était le premier ordinateur portable d'IBM. C'était le premier ordinateur portable pesant moins de 15 livres ; son poids était de 12 livres.
1987 Cette année, plus de 200 000 ordinateurs portables ont été achetés grâce à un appel d’offres (demande de proposition) émis par l’US Air Force. Zenith Data Systems a obtenu le contrat pour la fabrication et l'achat de ces ordinateurs portables. Ce type d'achat d'ordinateurs portables par l'Air Force a ouvert la voie à la popularité des ordinateurs portables.
1987 En 1987, l'ordinateur portable Vectra Portable CS a été inventé par Hewlett-Packard, qui était considéré comme le premier ordinateur portable doté d'un lecteur de disquettes 3 pouces capable d'utiliser des disquettes de 1,44 Mo.
1988 En 1988, le Compaq SLT/286, le premier ordinateur portable, a été lancé par Compaq. Il s’agissait du premier ordinateur portable doté d’un disque dur interne et doté d’une fonction alimentée par batterie.
1989 En septembre 1989, le Macintosh Portable, le premier ordinateur portable, est inventé par Apple. Ce n'était pas un ordinateur portable plus courant. Il ne s'est pas bien vendu et son coût était de 6 500 $ au moment de sa sortie. De plus, la même année 1989, le NEC UltraLite a été introduit par NEC, qui pesait moins de 5 livres. En outre, il était considéré comme le premier ordinateur portable de type ordinateur portable.
1991 Apple n'a pas eu de succès avec son ordinateur portable Macintosh ; par conséquent, Apple a commencé à retravailler le concept d'ordinateur portable. Et en octobre 1991, la gamme d'ordinateurs portables PowerBook a été lancée par Apple.
1992 En 1992, la spécification APM pour ordinateurs portables a été développée et publiée par Intel et Microsoft en travaillant ensemble. APM est l'abréviation de gestion avancée de l'énergie. De plus, la même année, le premier ordinateur portable doté d'un pavé tactile a été développé et commercialisé par Olivetti.
1994 En 1994, l'ordinateur portable ThinkPad 775CD était doté d'un lecteur de CD-ROM intégré, inventé par IBM.
2002 En 2002, Toshiba a lancé l'ordinateur portable le plus fin, appelé Toshiba Portege 2000. Il ne mesurait que 2,5 cm dans la partie la plus épaisse. C'était également le premier ordinateur portable équipé du premier disque dur de 1,8 pouces.
2003 En 2003, le premier ordinateur portable doté d'un lecteur de DVD-ROM mince, le Toshiba Portege M100, a été lancé par Toshiba.
2007 En octobre 2007, l'Eee PC 701 a été inventé par ASUS. Il comprenait un processeur Intel Celeron-M, un disque de stockage SDHC de 4 Go et un écran de 7 pouces. C'était également le premier netbook disponible.

Dans les temps modernes, les ordinateurs portables sont devenus plus puissants et plus utiles par rapport à l’époque initiale des ordinateurs portables. En effet, la technologie a progressé au fil des années, ce qui a conduit à de nombreuses améliorations dans les ordinateurs portables. Par conséquent, les ordinateurs portables sont devenus plus utiles dans divers domaines. De plus, à mesure que la technologie s’est développée, les systèmes d’exploitation sont devenus beaucoup plus avancés. Par rapport aux anciens homologues des ordinateurs portables, ils sont devenus beaucoup plus petits et moins lourds à mesure que la technologie s'est développée. Les améliorations apportées aux ordinateurs portables se poursuivent à mesure que la technologie progresse.