logo

Front-end contre back-end

Frontend et Backend sont des termes clés dans le développement Web. Le frontend est ce que les utilisateurs voient et avec lequel ils interagissent, tandis que le backend est la manière dont tout fonctionne en coulisses. Les deux parties doivent travailler ensemble de manière transparente pour garantir un site Web fonctionnel.

comment supprimer une colonne dans postgresql
  • Le front-end est la partie du site Web que les utilisateurs peuvent voir et avec laquelle interagir, comme l'interface utilisateur graphique (GUI) et la ligne de commande comprenant le design, la navigation dans les menus, les textes, les images, les vidéos, etc. Le backend, au contraire, fait partie du site Web que les utilisateurs ne peuvent pas voir et avec lequel ils ne peuvent pas interagir.
  • Les aspects visuels du site Web qui peuvent être vus et expérimentés par les utilisateurs sont le frontend. D’un autre côté, tout ce qui se passe en arrière-plan peut être attribué au backend.
  • Les langages utilisés pour le front-end sont HTML, CSS et JavaScript, tandis que ceux utilisés pour le back-end incluent Java, Ruby, Python et .Net.

Approfondissons-nous pour mieux comprendre ces termes et connaître certaines technologies frontend et backend qui sont populaires de nos jours.



Front-end contre back-end

1. Développement frontal

Le frontend est la partie du site Web avec laquelle les utilisateurs interagissent directement. Cela inclut la conception, les menus, le texte, les images, les vidéos et la mise en page générale. Les principaux langages utilisés pour le développement frontend sont HTML, CSS et JavaScript. Réactivité et performance sont les deux objectifs principaux du Front End. Le développeur doit s'assurer que le site est réactif, c'est-à-dire qu'il apparaît correctement sur les appareils de toutes tailles, aucune partie du site Web ne doit se comporter anormalement, quelle que soit la taille de l'écran.

Langages frontaux

La partie frontale est construite en utilisant certains langages décrits ci-dessous :



  • HTML : HTML signifie Hypertext Markup Language. Il est utilisé pour concevoir la partie frontale des pages Web à l'aide d'un langage de balisage. HTML est une combinaison de langage hypertexte et de balisage. L'hypertexte définit le lien entre les pages Web. Vous pouvez apprendre cette langue avec Geeksforgeeks HTML avancé – Cours à votre rythme et maîtriser les concepts du HTML avancé.
  • CSS : Les feuilles de style en cascade, affectueusement appelées CSS, sont un langage de conception simple destiné à simplifier le processus de création de pages Web présentables. CSS vous permet d'appliquer des styles aux pages Web. De plus, si vous souhaitez améliorer vos compétences, inscrivez-vous à Geeksforgeeks. CSS Foundation – Cours à votre rythme et apprenez tous les nouveaux concepts de CSS.
  • Javascript : JavaScript est un langage de script célèbre utilisé pour créer de la magie sur les sites afin de rendre le site interactif pour l'utilisateur. Il est utilisé pour améliorer les fonctionnalités d’un site Web afin d’exécuter des jeux sympas et des logiciels Web. Applicable aussi bien en front-end qu’en back-end, Javascript est la clé pour devenir un bon développeur. Alors commencez votre parcours de développement Web avec Geeksforgeeks JavaScript Foundation – Un cours à votre rythme aujourd'hui.

Il existe de nombreux autres langages grâce auxquels on peut effectuer du développement front-end en fonction du framework, par exemple Flutter utilise Dart, React utilise JavaScript et Django utilise Python, et bien plus encore.

java int dans la chaîne

Frameworks et bibliothèques frontend :

  • AngulaireJS : AngularJs est un framework frontal open source JavaScript principalement utilisé pour développer des applications Web d'une seule page (SPA). Il s'agit d'un cadre en croissance et en expansion constante qui offre de meilleurs moyens de développer des applications Web. Il change le HTML statique en HTML dynamique. C'est un projet open source qui peut être gratuit. Il étend les attributs HTML avec des directives et les données sont liées au HTML.
  • Réagir.js : React est une bibliothèque JavaScript déclarative, efficace et flexible pour créer des interfaces utilisateur. ReactJS est une bibliothèque frontale open source basée sur des composants, responsable uniquement de la couche d'affichage de l'application. Il est maintenu par Facebook. De plus, React Js rend le développement Front-end très simple. Vous pouvez désormais développer des applications Web prêtes pour l'industrie en vous inscrivant à Geeksforgeeks React JS (de base à avancé) – Un cours à votre rythme .
    Bootstrap : Bootstrap est une collection d'outils gratuits et open source permettant de créer des sites Web et des applications Web réactifs. Il s'agit du framework HTML, CSS et JavaScript le plus populaire pour développer des sites Web réactifs et axés sur les mobiles.
  • jQuery : jQuery est une bibliothèque JavaScript open source qui simplifie les interactions entre un document HTML/CSS, ou plus précisément le Document Object Model (DOM), et JavaScript. En élaborant ces termes, jQuery simplifie la traversée et la manipulation de documents HTML, la gestion des événements du navigateur, les animations DOM, les interactions Ajax et le développement JavaScript entre navigateurs.
  • TOUPET : Il s'agit du langage d'extension CSS le plus fiable, le plus mature et le plus robuste. Il est utilisé pour étendre facilement les fonctionnalités d'un CSS existant d'un site, y compris tout, des variables, de l'héritage et de l'imbrication.
  • Battement : Flutter est un SDK de développement d'interface utilisateur open source géré par Google. Il est alimenté par le langage de programmation Dart. Il crée des applications compilées nativement performantes et esthétiques pour les mobiles (Ios, Android), le Web et le bureau à partir d'une base de code unique. Le principal argument de vente de Flutter est que le développement à plat est rendu plus facile, plus expressif et flexible grâce à l'interface utilisateur et aux performances natives. En mars 2021, Flutter annonce Flutter 2 qui met à niveau Flutter pour créer des applications de version pour le Web, et le bureau est en version bêta.
  • Certaines autres bibliothèques et frameworks sont Semantic-UI, Foundation, Materialise, Backbone.js, Ember.js, etc.

2. Développement back-end

Le backend est le côté serveur du site Web. Il gère les données et garantit que tout fonctionne correctement sur le frontend. Les utilisateurs ne voient pas et n'interagissent pas directement avec le backend ; c'est la fonctionnalité en coulisses. Les pièces et caractéristiques développées par les concepteurs backend sont indirectement accessibles par les utilisateurs via une application front-end. Des activités telles que l'écriture d'API, la création de bibliothèques et l'utilisation de composants système sans interface utilisateur ni même système de programmation scientifique sont également incluses dans le backend.

Langues back-end

La partie back-end est construite en utilisant certains langages décrits ci-dessous :



  • PHP : PHP est un langage de script côté serveur conçu spécifiquement pour le développement Web. Étant donné que le code PHP est exécuté côté serveur, on l’appelle un langage de script côté serveur.
  • C++ : Il s’agit d’un langage de programmation à usage général largement utilisé de nos jours pour la programmation compétitive. Il est également utilisé comme langage back-end. Donc, si vous êtes curieux d'apprendre le C++, vous pouvez demander l'aide de Geeksforgeeks. Fondation de programmation C++ – Cours à votre rythme et apprenez toutes les bases de la langue sans tracas.
  • Java : Java est l'un des langages et plates-formes de programmation les plus populaires et les plus utilisés. Il est hautement évolutif. Les composants Java sont facilement disponibles et pour apprendre l'un des langages les plus populaires, vous pouvez consulter le site Geeksforgeeks. Java Programming Foundation – Cours à votre rythme . Cela vous aidera à comprendre le cadre, les concepts, les fonctions appropriés, etc.
  • Python : Python est un langage de programmation qui vous permet de travailler rapidement et d'intégrer des systèmes plus efficacement. C'est aussi un langage très important pour le back-end et pour le maîtriser vous pouvez y jeter un œil Python Programming Foundation - Cours à votre rythme . Il s'agit d'un cours adapté aux débutants et vous aidera à construire une base solide pour Python.
  • Noeud.js : Node.js est un environnement d'exécution open source et multiplateforme permettant d'exécuter du code JavaScript en dehors d'un navigateur. Vous devez vous rappeler que NodeJS n’est pas un framework, ni un langage de programmation. La plupart des gens sont confus et comprennent qu’il s’agit d’un framework ou d’un langage de programmation. Nous utilisons souvent Node.js pour créer des services back-end tels que des API telles que Web App ou Mobile App. Il est utilisé en production par de grandes entreprises telles que Paypal, Uber, Netflix, Walmart, etc.

Cadres back-end

  • Exprimer Express est un framework Nodejs utilisé pour le développement backend/côté serveur. Il est utilisé pour créer des applications Web monopage, multipage et hybrides. Avec son aide, vous pouvez gérer plusieurs requêtes HTTP différentes.
  • Django – Django est un framework Web Python, suivant le modèle modèle-modèle-vues. Il est utilisé pour créer des applications Web volumineuses et complexes. Ses fonctionnalités incluent la rapidité, la sécurité et l’évolutivité.
  • Rubis sur Rails – Ruby on Rails est un framework côté serveur suivant le modèle d'architecture modèle-vue-contrôleur. Il fournit des structures par défaut telles que des services Web, des pages Web et des bases de données.
  • Laravel – Laravel est un framework d’application Web pour PHP et est robuste. La fonctionnalité qui le rend parfait est la réutilisation des composants de différents frameworks pour créer une application Web.
  • Printemps – Ce framework côté serveur fournit une prise en charge de l'infrastructure pour les applications Java. Il sert de support à divers frameworks comme Hibernate, Struts, EJB, etc. Il possède également des extensions qui aident à développer des applications Java rapidement et facilement.
  • Certains autres langages de programmation/script back-end sont C# , Rubis , ALLER , etc.

Conclusion

Comprendre le développement frontend et backend est crucial pour créer des sites Web efficaces et efficients. Le développement frontend se concentre sur l’expérience utilisateur, tandis que le développement backend garantit la fonctionnalité et les performances du site. Les deux sont essentiels pour un processus de développement Web complet.

fcfs