Expliqué : Qu'est-ce que Zoom ?
Zoom est une plate-forme de vidéoconférence qui peut être utilisée via un ordinateur de bureau ou une application mobile et permet aux utilisateurs de se connecter en ligne pour des réunions par vidéoconférence, des webinaires et un chat en direct.
Pendant la crise du Covid19, Zoom a connu un regain de popularité, des millions de personnes l'utilisant pour rester en contact avec les autres.
L'application est disponible en téléchargement gratuit et les utilisateurs de Zoom peuvent choisir de s'inscrire au service gratuit ou à un certain nombre de forfaits payants. Les services gratuits permettent aux utilisateurs de créer des réunions illimitées avec jusqu'à 100 participants, bien que la limite de temps pour les réunions de groupe soit de 40 minutes. Les écoles utilisant l’application peuvent demander gratuitement la levée de la limite ici : zoom.us/docs/ent/school-verification
Comment ça marche ?
Zoom permet aux utilisateurs de créer et de rejoindre des salles de réunion virtuelles où ils peuvent communiquer entre eux par vidéo et audio. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent donner aux participants la possibilité de partager leur écran, de partager des fichiers et d'utiliser le chat textuel au sein du groupe de réunion ou en privé avec d'autres participants à la réunion.
Pour rejoindre une réunion Zoom, un participant doit disposer de l'application Zoom et soit du lien de la réunion, soitun identifiant de réunion et un mot de passe.Bien que vous n'ayez pas besoin d'un compte Zoom pour accéder à une réunion, les utilisateurs doivent créer un compte pour organiser une réunion.
Organiser une réunion – Un hôte peut choisir d'organiser une réunion instantanée ou d'en planifier une à une heure particulière.
Cela génère l'ID et le mot de passe de la réunion, ainsi qu'une URL pour la réunion qui peut être partagée avec les personnes auxquelles vous souhaitez participer à la réunion.

Zoom a récemment activé les mots de passe par défaut, ce qui signifie que les utilisateurs devront saisir le mot de passe pour rejoindre une réunion s'ils saisissent les détails manuellement. Cependant, les participants n'ont pas besoin de saisir ce mot de passe s'ils cliquent sur l'url de la réunion pour la rejoindre.
Les hôtes peuvent gérer d'autres paramètres au sein de leur compte pour autoriser des fonctionnalités telles que si les personnes seront autorisées à partager leur écran ou à avoir une conversation privée avec d'autres participants à la réunion.
Vidéo et audio – Lorsqu'ils rejoignent une réunion Zoom, les utilisateurs ont la possibilité d'activer ou de désactiver leur vidéo, et vous pourrez également voir les autres participants, si leur caméra est activée. L'hôte de la réunion dispose de commandes supplémentaires pour désactiver la vidéo ou couper le son des personnes qui participent à la réunion.
Partager l'écran - Les fonctions Partager l'écran permettent aux personnes de partager ce qui se trouve sur leur écran avec les autres participants à la réunion. Les utilisateurs peuvent le faire en cliquant sur l'icône Partager l'écran sur le panneau de configuration. L'hôte de la réunion a la possibilité de contrôler l'accès à cette fonction et d'autoriser tous les utilisateurs, des utilisateurs spécifiques, ou de la restreindre à « héberger uniquement ».

Fonction de discussion – Le chat de groupe permet aux utilisateurs d'interagir en utilisant du texte pendant la réunion, et les participants peuvent également utiliser le chat privé avec d'autres membres du groupe. Les organisateurs de la réunion peuvent ajuster ce paramètre pour limiter les personnes avec qui les participants peuvent discuter.

Pourquoi est-ce populaire ?
L’attrait de Zoom est que, même en utilisant la version gratuite du service, il donne la possibilité de réunir un grand nombre de participants en une seule réunion. Seul l'hôte est tenu de créer un compte avec Zoom, et les informations d'accès peuvent être facilement distribuées aux personnes souhaitant rejoindre la réunion.
Quelle est la condition d’âge ?
La politique de confidentialité de Zoom stipule que Zoom n'autorise pas sciemment les enfants de moins de 16 ans à créer leur propre compte , et lors de la création d'un compte, il est demandé aux utilisateurs leur date de naissance, mais aucune autre vérification de l'âge n'est utilisée.
Cependant, les utilisateurs ne sont pas tenus de créer un compte Zoom pour participer à une réunion Zoom.
Rappel : En Irlande, l'âge du consentement numérique est fixé à 16 ans, ce qui signifie que les fournisseurs de services en ligne doivent avoir l'autorisation parentale pour traiter les données des enfants de moins de 16 ans.
Problèmes de confidentialité et de sécurité
Comme pour toute application ou plateforme, il est important de comprendre son fonctionnement et les risques potentiels liés à son utilisation. Des problèmes de confidentialité et de sécurité ont été soulevés à propos du service, notamment les « Zoom Bombing », qui sont des incidents au cours desquels des inconnus accèdent à des réunions pour provoquer des perturbations. Le Zoom Bombing résulte souvent du partage du lien de la réunion sur un forum public, où tout le monde peut y accéder facilement.
Pour atténuer ces risques, prenez le temps de vous familiariser avec les contrôles de confidentialité et de modération qu'un hôte peut utiliser pour sa réunion.
Remarque : Zoom effectue des mises à jour régulières pour résoudre les problèmes liés à la plate-forme et, si vous utilisez le service, gardez à l'esprit que des modifications des paramètres de sécurité et de confidentialité peuvent être introduites au fil du temps.
- Confidentialité des réunions
Il est important de garantir que les informations privées ne soient pas partagées dans un lieu public et de déterminer qui recevra les détails d'une réunion et comment ces informations seront partagées. Les réunions Zoom ont désormais l'accès par mot de passe activé par défaut. Cela signifie que les personnes qui souhaitent rejoindre la réunion doivent saisir l'ID de la réunion et le mot de passe pour y accéder. Cependant, l'URL de la réunion peut être utilisée par les participants pour rejoindre la réunion sans mot de passe.
- Salles d'attente
La fonction Salle d'attente est une zone d'attente virtuelle qui empêche les participants de rejoindre une réunion jusqu'à ce que vous les acceptiez et leur accordiez l'accès. Ce paramètre est activé par défaut pour les réunions Zoom.
- Verrouiller la réunion
Le verrouillage d'une réunion qui a commencé empêche les nouveaux utilisateurs de la rejoindre même s'ils disposent de l'ID et du mot de passe de la réunion.
- Commandes de partage d'écran
Pour empêcher les participants de prendre le contrôle aléatoire de l'écran, les hôtes peuvent restreindre les autorisations à l'aide du panneau de contrôle. Cela peut être ajusté avant et pendant la réunion.
si-sinon java
- Modération et gestion des participants
Zoom propose certains outils de modération, notamment en donnant aux hôtes la possibilité de désactiver la vidéo des participants, de désactiver le son des participants, de désactiver le transfert de fichiers et de désactiver le chat de groupe ou privé.
Conseils aux parents
- Familiarisez-vous avec les paramètres de l'application et parcourez les fonctionnalités de sécurité avec votre enfant : support.zoom.us/Settings-Controls
- Utilisez des paramètres de confidentialité sécurisés, rappelez à votre enfant de partager uniquement les liens de réunion avec des amis et évitez de partager des liens sur les réseaux sociaux. Astuce : utilisez un nouveau mot de passe pour chaque réunion Zoom.
- Rappelez à votre enfant que les réunions peuvent être enregistrées. C'est le bon moment pour discuter des types de choses qu'il est acceptable de partager en ligne et des types d'informations qu'ils ne devraient pas partager.
- Il est important que votre enfant comprenne qu'il peut venir vous parler s'il rencontre quelque chose d'inapproprié ou de bouleversant en ligne.
Pour plus d’informations et de conseils sur l’utilisation de la vidéo et du streaming en direct : https://www.webwise.ie/parents/explained-live-streaming/