Embedded C est le langage de programmation le plus populaire dans le domaine logiciel pour le développement de gadgets électroniques. Chaque processeur utilisé dans le système électronique est associé à un logiciel embarqué.
La programmation C embarquée joue un rôle clé dans l'exécution de fonctions spécifiques par le processeur. Dans la vie de tous les jours, nous utilisons de nombreux appareils électroniques tels qu'un téléphone portable, une machine à laver, un appareil photo numérique, etc. Tous ces appareils fonctionnent sur la base d'un microcontrôleur programmé par le C intégré.
paramètre de chemin python
Voyons la représentation schématique de la programmation du système embarqué :
Le code C intégré écrit dans le schéma fonctionnel ci-dessus est utilisé pour faire clignoter la LED connectée au port0 du microcontrôleur.
Dans la programmation des systèmes embarqués, le code C est préféré aux autres langages. Pour les raisons suivantes :
- Facile à comprendre
- Grande fiabilité
- Portabilité
- Évolutivité
Programmation du système embarqué :
Déclaration de base
est égal à une chaîne en Java
Voyons le schéma fonctionnel du développement de la programmation C embarquée :
La fonction est un ensemble d'instructions utilisées pour effectuer une tâche spécifique et un ensemble d'une ou plusieurs fonctions est appelé langage de programmation. Chaque langue est constituée d'éléments de base et de règles grammaticales. La programmation en langage C est conçue pour fonctionner avec des variables, un jeu de caractères, des types de données, des mots-clés, des expressions, etc. sont utilisés pour écrire un programme C.
L'extension en langage C est connue sous le nom de langage de programmation C intégré. Par rapport à ce qui précède, la programmation intégrée en C possède également des fonctionnalités supplémentaires telles que les types de données, les mots-clés et le fichier d'en-tête, etc.
#include
Étapes de base de la programmation C embarquée
Voyons la représentation schématique des étapes de programmation en C embarqué :
La programmation du microcontrôleur est différente pour chaque type de système d'exploitation. Même s'il existe de nombreux systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux, RTOS, etc., RTOS présente plusieurs avantages pour le développement de systèmes embarqués.