logo

Différence entre rivière et lac

La rivière et le lac sont tous deux de grandes étendues d’eau douce. Ces plans d’eau, tout en partageant de nombreuses caractéristiques, présentent également de nombreuses différences. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres !

Rivière:

La rivière est une vaste étendue d’eau naturelle d’eau douce. Il s'agit d'une masse d'eau en mouvement qui part généralement de son origine qui est en grande partie un glacier et parcourt des centaines de kilomètres avant de se jeter dans la mer ou l'océan. En d’autres termes, il prend son origine ou commence son voyage depuis les hautes chaînes de montagnes et se termine au bord des mers ou des océans.

L'eau des rivières se déplace dans une direction particulière le long de ses rives. Ce mouvement de l'eau des rivières est connu sous le nom de courant. La longueur des rivières varie trop car une rivière peut mesurer quelques kilomètres ou être suffisamment longue pour traverser un continent entier. Les fleuves Nil et Amazone, qui traversent plusieurs pays, sont les plus longs fleuves de la planète.

Le début de la rivière est appelé source et son point final est appelé l'embouchure où elle se jette dans une mer, un océan, etc. Les rivières sont alimentées par les pluies, la fonte des neiges et la fonte des glaciers, certaines rivières coulent tout au long de l'année et d'autres s'assèchent pendant les étés chauds. .

Lac:

Le lac est une masse d’eau stagnante d’eau douce. Il est entouré de terres de tous côtés, sauf sur un point où il est alimenté par un ruisseau, une rivière, un canal, etc. Ce sont des plans d'eau intérieurs, donc ne commencez pas et ne terminez pas leur voyage comme des rivières. Ils ne sont peut-être pas aussi profonds que les rivières, mais ils sont beaucoup plus profonds que les étangs.

Les lacs sont également alimentés en eau douce afin d’en faire la principale source d’eau pour les humains et les animaux. Les lacs peuvent être naturels et artificiels. Les lacs naturels sont formés par des phénomènes naturels tels que l'activité volcanique, l'activité glaciaire, le mouvement tectonique, l'érosion fluviale, etc.

Les lacs artificiels sont créés pour être utilisés pour l'exploitation de l'hydroélectricité, l'usage agricole ou industriel, les activités récréatives, etc. Le lac Tanganyika, constitué d'une faille dans la croûte continentale, est le plus long lac du monde ; Le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde, c'est aussi le plus grand lac en volume au monde.

Sur la base des informations ci-dessus, certaines des principales différences entre la rivière et le lac sont les suivantes :

Rivière Lac
C'est un plan d'eau en mouvement. C'est un plan d'eau stagnant.
C'est un plan d'eau naturel. Il peut s’agir d’un plan d’eau naturel ou artificiel.
Il est alimenté par les pluies, la fonte des neiges et la fonte des glaciers. Il est alimenté par les ruisseaux, les canaux et les rivières.
Il commence à un endroit et se termine à un autre endroit après avoir parcouru une certaine distance. Il ne bouge pas d’un endroit à un autre.
Il se déplace le long de ses rives et n'est pas entouré de terres de tous côtés. Il s’agit d’un plan d’eau intérieur entouré de terres de tous côtés.
Il est relié à la mer ou à l'océan où il se vide. Il n'est pas connecté à la mer, à l'océan, etc. Certains lacs peuvent avoir un système d'infiltration pour évacuer l'eau.
Cela ressemble à un serpent. Cela ressemble à un immense étang.
On le trouve partout dans le monde, sur tous les continents. On le trouve principalement dans la moitié nord du monde.