logo

Différence entre programme et logiciel

Dans cet article, nous allons discuter de la différence entre programme et logiciel. Cet article ne se limite pas uniquement à la comparaison entre les deux termes ; Parallèlement à la comparaison, nous discuterons également du programme et du logiciel séparément.

Alors, sans plus tarder, commençons notre sujet.

Voyons d'abord une brève description du programme et du logiciel.

graines contre spores

Programme

Un programme informatique est un ensemble d’instructions utilisé comme processus de création d’un programme logiciel à l’aide d’un langage de programmation. Il s’agit simplement d’un ensemble d’instructions permettant à un ordinateur d’exécuter une fonction spécifique et d’obtenir un résultat particulier.

Un programme n'a pas d'interface utilisateur. Il est développé et utilisé par un seul programmeur ou un groupe de programmeurs. Un programme comprend moins de fonctionnalités et des fonctionnalités limitées. La fonctionnalité d'un programme dépend du compilateur. La taille du programme est petite et existe entre les kilo-octets (Ko) et les mégaoctets (Mo).

Logiciel

Un logiciel est un ensemble de programmes qui permettent au matériel d'effectuer une tâche spécifique. Tous les programmes qui font fonctionner l'ordinateur sont des logiciels. Le logiciel peut être de trois types : logiciel système, logiciel d'application et logiciel de programmation.

java ouvrir un fichier

Il s'agit d'un ensemble de procédures, d'instructions et de documentation qui indiquent exactement à un ordinateur quoi faire ou permettent aux utilisateurs d'interagir avec un ordinateur. Contrairement au matériel, le logiciel peut être vu mais ne peut pas être touché car il est virtuel et non physique. Il peut être affecté par des virus. La taille des logiciels est grande par rapport aux programmes. Il a plus de fonctionnalités et de fonctionnalités. Contrairement aux programmes, le développement d’un logiciel nécessite plus de temps. Ses fonctionnalités incluent la sûreté, la sécurité, l'exactitude, etc. Le logiciel est compilé, testé et débogué pendant la phase de développement. Chaque logiciel possède une interface utilisateur qui peut être au format graphique ou sous la forme d'une invite de commande.

Programmes vs logiciels

Le logiciel est un terme général qui couvre les programmes et les composants dont il a besoin pour fonctionner. Le logiciel est constitué de fichiers, alors qu'un programme peut lui-même être un fichier. Parallèlement à ces différences, il existe diverses autres comparaisons entre les deux termes.

queue java

Voyons maintenant le tableau de comparaison entre le programme et le logiciel. Ici, nous montrons la comparaison sous forme de tableau sur la base de certaines caractéristiques.

Sur la base de Programme Logiciel
Définition Un programme informatique est un ensemble d’instructions utilisé comme processus de création d’un programme logiciel à l’aide d’un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes qui permettent au matériel d'effectuer une tâche spécifique.
Les types Les programmes ne sont pas catégorisés davantage. Le logiciel peut être de trois types : logiciel système, logiciel d'application et logiciel de programmation.
Interface utilisateur Un programme n'a pas d'interface utilisateur. Chaque logiciel possède une interface utilisateur qui peut être au format graphique ou sous la forme d'une invite de commande.
Taille Les programmes sont plus petits et leur taille varie entre le kilo-octet (Ko) et le mégaoctet (Mo). Les logiciels sont plus grands et leur taille varie entre mégaoctets (Mo) et gigaoctets (Go).
Temps pris Un programme prend moins de temps à développer. Alors que les logiciels nécessitent plus de temps pour être développés.
Caractéristiques et fonctionnalités Un programme comprend moins de fonctionnalités et des fonctionnalités limitées. Il a plus de fonctionnalités et de fonctionnalités.
Approche de développement L'approche de développement d'un programme est désorganisée, non planifiée et non procédurale. L'approche de développement de logiciels est bien planifiée, organisée et systématique.
Documentation Il y a un manque de documentation dans le programme. Les logiciels sont correctement documentés.
Exemples Des exemples de programmes sont les jeux vidéo, les logiciels malveillants et bien d'autres. Des exemples de logiciels sont Adobe Photoshop, Adobe Reader, Google Chrome et bien d'autres.

C'est tout à propos de l'article. J'espère que vous le trouverez informatif, compétent et que vous obtiendrez suffisamment d'informations sur le programme, les logiciels et la comparaison entre eux.