logo

Différence entre désert chaud et désert froid

Les déserts se trouvent sur tous les continents et couvrent plus de 20 % de la superficie de la Terre. Sur la base de la température, nous pouvons classer les déserts en deux types : Désert chaud et Désert froid. Bien que les deux endroits soient secs et présentent des conditions climatiques défavorables, ils sont différents l'un de l'autre en termes de climat, de flore et de faune. Voyons en quoi ils diffèrent les uns des autres !

Désert chaud :

Les déserts chauds sont des zones chaudes et arides avec peu de précipitations, des températures extrêmes et une végétation clairsemée. Généralement, les déserts que l'on trouve dans les régions tropicales et subtropicales (côtes occidentales des continents) entre 15 degrés et 30 degrés nord et sud de l'équateur sont des déserts chauds.

Les précipitations annuelles dans un désert chaud sont inférieures à 250 mm, ce qui les rend très secs. La plupart des déserts chauds ont tendance à perdre continuellement de l’eau car ils sont situés sur le trajet des alizés. Leur aridité est principalement due aux alizés offshore, c'est pourquoi ils sont également connus sous le nom de déserts des alizés. Ils sont également dépourvus de couverture nuageuse en raison des vents violents.

La température maximale dans un désert chaud reste généralement supérieure à 40 degrés centigrades. Il n’y a pas de saison froide dans les déserts chauds. La température la plus élevée enregistrée jusqu'à présent est de 57,77 degrés centigrades à A1 Azizia Libye. La végétation des déserts chauds est majoritairement xérophyte ou résistante à la sécheresse. Il comprend les cactus, les buissons épineux, les acacias nains épars et les herbes raides à longues racines.

Quelques déserts chauds populaires :

  • Désert du Sahara
  • Grand désert australien
  • Désert d'Arabie
  • Désert iranien
  • Désert du Thar
  • Désert du Kalahari
  • Désert du Namib

Désert froid:

Les déserts froids se trouvent principalement dans les régions tempérées situées à des latitudes plus élevées, par ex. Arctique, Antarctique et Groenland, y compris les zones situées au-dessus des limites forestières des chaînes de montagnes. Ils ont des étés légèrement chauds et des hivers extrêmement froids. Ils connaissent généralement des températures basses et des hivers longs. La température moyenne varie de - 2 à 4 degrés Celsius en hiver et de 21 à 26 degrés Celsius en été.

Les précipitations sont plus élevées dans les déserts froids et les chutes de neige sont fréquentes en hiver. La végétation est parsemée de feuilles en forme d’aiguilles pour réduire la perte d’eau. Les animaux que l'on trouve couramment dans les déserts froids comprennent les renards, les lièvres, les rats kangourous, les souris de poche, les blaireaux, etc.

Sur la base des informations ci-dessus, certaines des principales différences entre un désert chaud et un désert froid sont les suivantes :

comment lire le fichier csv en java
Désert chaud Désert froid
Il fait référence à un désert au climat extrêmement chaud. Il fait référence à un désert au climat extrêmement froid.
Les déserts chauds se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales (côtes occidentales des continents). Les déserts froids se trouvent principalement dans les régions tempérées situées à des latitudes plus élevées.
Son sol est sableux. Il y a des terres couvertes de sable, de glace ou de neige.
Il est de couleur rouge ou orange. Il apparaît généralement gris.
Les niveaux de précipitations sont généralement inférieurs à ceux des déserts froids. Ils ont tendance à avoir des niveaux de précipitations plus élevés que les déserts chauds.
L'évaporation est supérieure aux précipitations dans les déserts chauds. Les précipitations sont supérieures à l’évaporation dans les déserts froids.
Les animaux couramment trouvés comprennent les renards fennecs, les bousiers, les chameaux de Bactriane, les serpents sidewinder, les coyotes mexicains, etc. Les animaux couramment trouvés comprennent les renards, les lièvres, les rats kangourous, les souris de poche, les blaireaux, etc.
La végétation est très rare et comprend principalement des arbustes épousant le sol et des arbres ligneux courts. La végétation est parsemée de feuilles en forme d'aiguilles.