logo

Conio.h en C

Nous découvrirons le fichier d'en-tête conio.h extrêmement utile en C dans cet essai. Nous examinerons également les fonctions contenues dans conio.h ainsi que l'utilisation de conio.h dans le langage de programmation C.

java bonjour le monde

Qu'est-ce que conio.h en programmation C ?

Type de fichier d'en-tête le plus couramment utilisé dans le langage de programmation C. Pour entrée-sortie console, c'est un acronyme. Le programme C utilise de nombreuses fonctions de bibliothèque intégrées dans conio.h pour l'entrée et la sortie. D'un compilateur à l'autre, différentes fonctions peuvent être définies à l'intérieur du fichier conio.h.

Pourquoi conio.h est-il utilisé en C ?

Conio.h est un fichier d'en-tête avec plusieurs fonctions intégrées qui sont couramment utilisées pour exécuter des entrées/sorties sur la console, ou pour recevoir des entrées du clavier de l'utilisateur et afficher les résultats à l'écran. Plusieurs routines conio.h, telles que getch(), sont utilisées pour conserver l'écran jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur une touche.

Fonction déclarée dans le fichier C conio.h

Les fichiers d'en-tête conio.h contiennent un certain nombre de fonctions, dont certaines incluent :

    clrscr()

La sortie sur l'écran peut être effacée avec cette fonction.

CODE:

 #include #include int main() { printf('Welcome to JavaTpoint'); printf('
This is the Second sentence of the program'); clrscr(); printf('Output After using clrscr() function'); return 0; } 

Sortir

 Output After using clrscr() function ????????????????????.. Process executed in 1.11 seconds Press any key to continue 

Explication:

Ici, dans le code ci-dessus, nous avons utilisé la fonction clrscr() avant d'imprimer deux instructions et inclus les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h. Par conséquent, toutes les instructions situées au-dessus de la méthode clrscr() sont effacées.

    getch()

Le clavier lit un caractère. Cela évite les échos de caractères. La fenêtre doit rester ouverte jusqu'à ce que l'utilisateur saisisse quoi que ce soit avant de continuer ou de fermer l'application.

CODE:

 #include #include int main() { printf('Enter your character: '); getch(); return 0; } 

Sortir

 Enter your character: Press any key to continue ???????????????????????????? Process executed in 1.22 seconds 

Explication:

Les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h ont été inclus dans le code ci-dessus, et après avoir imprimé une ligne pour solliciter la saisie du clavier, nous avons utilisé la méthode getch(), qui attendra que l'utilisateur arrête de saisir des données.

    getche()

C'est quelque peu comparable à getch(), sauf qu'il prend également en charge les valeurs alphanumériques. Il publie simultanément le caractère fourni en entrée et fait écho au caractère à l'écran.

CODE:

 #include #include int main() { printf('Enter your character: '); getche(); return 0; } 

Sortir

 Enter your character: j Press any key to continue. ???????????????????????????? Process executed in 1.22 seconds 

Explication:

Ainsi, dans le code ci-dessus, nous avons inclus les fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h, écrit une ligne qui affiche les entrées de l'utilisateur, puis utilisé la fonction getche() pour prendre un caractère alphanumérique et l'imprimer à l'écran ou console en même temps.

    putch()

Il imprime ou affiche un personnage sur la console ou l'écran.

CODE:

différence entre l'arbre binaire et l'arbre de recherche binaire
 #include #include int main() { char str = 'j'; putch(str); return 0; } 

Sortir

 j Press any key to continue. ???????????????????????????? Process executed in 1.22 seconds 

Explication:

En utilisant les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h, nous avons d'abord placé un caractère dans une variable chaîne. Ensuite, nous avons utilisé putch() et lui avons transmis la variable, qui imprime le caractère à l'écran. Il s’agit de l’opération identique à celle effectuée dans la méthode getch().

    cgets()

Il accepte une chaîne de caractères en entrée de la console jusqu'à ce qu'un retour chariot (CR) et un saut de ligne soient reçus (LF). Le nouvel effet de ligne (n) résulte de la combinaison des deux. Par conséquent, le terminateur nul (O) à la fin de la chaîne est utilisé pour remplacer ces caractères CR/LF.

CODE:

 #include #include int main() { char s[100]; char *str; s[0] = 50; printf('Input the character:'); str = cgets(s); printf('
Output on the screen: %s', str); return 0; } 

Sortir

 Input the character: Welcome to JavaTpoint Output on the screen: Welcome to JavaTpoint ???????????????????????????. Press any key to continue. Process executed in 0.11 seconds 

Explication

Ici, dans le code ci-dessus, nous avons inclus les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h puis nous avons créé une variable s de taille 100 et une variable str pour stocker la valeur d'entrée puis l'utiliser pour l'imprimer. Après cela, nous avons cgets() pour saisir une chaîne, puis nous y avons stocké une variable s, puis lors de la dernière instruction, nous avons imprimé la valeur.

    cputs()

Il affiche chaque chaîne de caractères sur l'écran de sortie ou le terminal.

CODE:

 #include #include int main() { cputs('Welcome to JavaTpoint'); return 0; } 

Sortir

 Welcome to JavaTpoint. ???????????????????????????. Press any key to continue. Process executed in 0.11 seconds 

Explication:

Ici, dans le code ci-dessus, nous avons inclus deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h puis nous avons utilisé cputs pour imprimer une chaîne qui affiche la chaîne sur la console.

    cscanf() et cprintf()

Les deux fonctionnent de la même manière que scanf() et printf(). Scanf() prépare les entrées fournies par l'utilisateur depuis la console, et printf() fait de même pour la chaîne avant d'imprimer la chaîne formatée sur la console ou l'écran.

 #include #include int main() { char marks[50]; cprintf('Enter your marks: '); cscanf('%s', marks); cprintf('
Passed, %s',marks); return 0; } 

Sortir

 Enter your marks: 80 Passed, 80 ??????????????? Press any key to continue Process executed in 1.11 seconds 

Explication

Ici, dans le code ci-dessus, nous avons inclus deux fichiers d'en-tête : stdio.h et conio.h. Ensuite, nous avons pris une variable de type chaîne de données, nommée marks, et sa taille est de 50. Ensuite, nous avons utilisé la fonction cprintf() pour imprimer une ligne, la fonction cscanf() pour collecter les entrées de l'utilisateur, et la fonction cprintf() une fois de plus pour imprimer une chaîne sur la console.

    kbhit()

Cette fonctionnalité nous permet de déterminer si un utilisateur a appuyé ou non sur des touches. Pour déterminer si le joueur a appuyé sur des touches ou non, cela est utilisé dans de nombreux jeux.

pour un tableau de chaînes Java

CODE:

 #include #include int main() { do{ printf('To stop this loop press any key
'); }while(!kbhit()); return 0; } 

Sortir

 To stop this loop press any key To stop this loop press any key To stop this loop press any key ... Until the key is pressed ?????????????????? Press any key to continue Process executed in 1.11 seconds 

Explication:

La méthode kbhit() a été utilisée dans une boucle while dans le code ci-dessus après l'inclusion de deux fichiers d'en-tête, stdio.h et conio.h. Par conséquent, la méthode kbhit() continuera la boucle jusqu'à ce qu'une touche soit appuyée, auquel cas elle s'arrêtera et le programme se terminera.

    Delline()

Cette fonctionnalité permet de supprimer une ou plusieurs lignes de l'écran.

CODE:

 #include #include int main() { printf('Welcome to JavaTpoint'); printf('
 Due to the delline function being used below, this line will be cleared.'); delline(); printf('
Text printed after using delline function.'); return 0; } 

Sortir

 Welcome to JavaTpoint Due to the delline function being used below, this line will be cleared. Text printed after using delline function. ??????????????????????????. Press any key to continue Process executed in 1.11 seconds 

Explication:

Ici, dans le code ci-dessus, nous avons inclus deux fichiers d'en-tête : stdio.h et conio.h. Après cela, nous avons imprimé deux lignes, utilisé la fonction delline pour effacer la ligne immédiatement au-dessus, puis imprimé une nouvelle fois une ligne pour afficher le résultat de l'exécution de la fonction.

    gotoxy()

La façon dont cette méthode fonctionne est qu'elle prend deux arguments, puis déplace votre curseur vers un certain point de votre fenêtre en utilisant ces deux paramètres.

CODE:

 #include #include int main() { int a = 100, b = 50; gotoxy(a,b); printf('Cursor Position has been changed.'); return 0; } 

Sortir

 The cursor position has been changed. ................................................................... Process executed in 1.11 seconds Press any key to continue. 

Explication:

Les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h ont été inclus dans le code ci-dessus, et après cela, nous avons choisi deux valeurs entières et les avons fournies en paramètre à la fonction gotoxy(), qui modifiera l'emplacement du curseur une fois le le programme a été exécuté.

    où() et oùx()

Cette fonction fournit des informations sur les coordonnées X et Y du curseur à l'heure actuelle. Wherey() donne la coordonnée y du curseur dans l'écran de sortie actuel, tandis que Wherex() révèle la coordonnée x du curseur dans l'écran de sortie actuel.

CODE:

 #include #include int main() { int x, y; x = wherex(); y = wherey(); cprintf('

The Coordinates of X and Y are - (%d, %d)', x, y); return 0; } 

Sortir

 The Coordinates of X and Y are- (1,2) ................................................................... Process executed in 1.11 seconds Press any key to continue. 

Explication:

Les deux fichiers d'en-tête stdio.h et conio.h ont été inclus dans le code ci-dessus avant de prendre deux entiers, x et y, et d'enregistrer les valeurs de Wherex() dans x et Wherey() dans y. Ensuite, nous avons imprimé les valeurs de x et y, qui indiquaient les coordonnées x et y actuelles du pointeur sur l'écran actif.