Souhaitez-vous postuler à Harvard ou rédiger une lettre de recommandation pour quelqu'un qui l'est ? Pour entrer à Harvard ou dans une autre école de l'Ivy League, votre lettre de recommandation, comme toutes les autres parties de votre candidature, doit être exceptionnelle. Même si vos notes, résultats aux tests et autres résultats sont excellents, vous ne voulez pas minimiser l'importance des lettres de recommandation dans la décision d'admission.
Poursuivez votre lecture pour découvrir à quel point les lettres de recommandation sont importantes pour le comité d'admission de Harvard, ainsi que comment elles peuvent exactement fournir un soutien puissant à un candidat.
Quelle est l’importance des lettres de recommandation dans les admissions à Harvard ?
Pour répondre à cette question, passons directement au doyen lui-même. Le doyen des admissions et de l'aide financière, William R. Fitzsimmons, déclare : « Les recommandations des enseignants et des conseillers du secondaire sont extrêmement important à Harvard. Les comités d'admission lisent les recommandations « avec beaucoup d'attention, les commentant souvent par écrit sur les « fiches de lecture » de chaque candidature ».
Si cela ne vous donne pas une idée de l'attention accordée aux lettres de référence, considérez ceci : elles sont souvent projeter les recommandations sur de grands écrans afin que tous les membres du comité d'admission puissent les lire en même temps, à la fois lorsqu'ils se réunissent en petits groupes et tous ensemble pour les processus d'examen final en février et mars.
Tous les yeux étant littéralement rivés sur vos recommandations, ils examinent attentivement ce qu’elles ont à dire. Pourquoi?
Préparez-vous* à lire votre lettre de recommandation... pas de pression !
*(Ce n'est pas du tout une représentation réelle de ce que c'est.)
Quel est le but des lettres de recommandation ?
Pour consulter à nouveau le doyen, Fitzsimmons déclare : « Les recommandations peuvent nous aider à voir bien au-delà des résultats et des notes aux tests et autres diplômes et peuvent mettre en lumière des qualités personnelles telles que le caractère et le leadership , ainsi que la curiosité intellectuelle, la créativité et l'amour d'apprendre. De plus, les lettres de recommandation « offrent la preuve du potentiel d'un candidat à faire une différence significative dans une communauté universitaire et au-delà ».
Comme indiqué dans le guide détaillé d'Allen Cheng pour entrer à Harvard, Harvard recherche des candidats qui vont réaliser de grandes choses à l'université et au-delà. De cette manière, elles créent de la valeur dans le monde en tant qu’université de premier plan. Formulé de cette manière, le dernier commentaire de Fitzsimmons sur le « potentiel de faire une différence significative ' est une question très importante. Les lettres de recommandation doivent exprimer la confiance et, d'une certaine manière, servir de preuve que les réalisations passées et les qualités personnelles d'un étudiant prédisent sa réussite future, à la fois dans la « communauté universitaire et au-delà ».
En dehors de cela, les lettres de recommandation présentent une image complète et holistique d’un candidat. Alors que le relevé de notes, les résultats des tests, les engagements et l'essai personnel d'un étudiant parlent de ses réalisations et de ses objectifs, la lettre de recommandation complète et ajoute à la candidature. Ils ajoutent une dimension à l'identité d'une étudiante, à ses qualités intellectuelles, personnelles et sociales, ainsi qu'à la manière dont elle s'exprime avec les autres.
Harvard est une école extrêmement compétitive et sélective, et ils recherchent une classe diversifiée et dynamique d'étudiants. les plus performants qui vont bien travailler entre eux et avec leurs professeurs. Les lettres de recommandation attestent des mérites d'un étudiant, parlent de sa capacité à s'épanouir dans un environnement académique rigoureux et partagent une vision de ses réalisations futures. Étant donné que les lettres de recommandation doivent être des documents remarquables et puissants au nom d'un étudiant, qui doit les rédiger ?
Assurez-vous que votre recommandataire est heureux de vous recommander, comme ces personnes.
combien y a-t-il de villes aux États-Unis d'Amérique
Qui devrait rédiger vos lettres de recommandation pour Harvard ?
Harvard a besoin deux lettres de recommandation d'enseignants et un de votre conseiller scolaire . Vous n'avez probablement pas beaucoup de choix en ce qui concerne la recommandation du conseiller, puisque la plupart des étudiants ont le même conseiller tout au long de leurs quatre années d'études secondaires. Ce que vous pouvez contrôler, c'est essayer de connectez-vous avec votre conseiller , apprendre à la connaître et partager les informations importantes dont elle a besoin pour vous écrire une recommandation forte.
Là où vous avez une décision importante à prendre, c'est avec les recommandations de l'enseignant. À qui devriez-vous demander ? Qui va vous écrire la meilleure lettre de recommandation qui impressionnera le plus les responsables des admissions de Harvard ?
Tout d'abord, je suggérerais de demander à quelqu'un qui te connaît bien. Les meilleures lettres sont personnelles, perspicaces et révèlent quelque chose sur votre personnage. Quelqu'un qui vous connaît à peine ne sera pas en mesure d'accomplir cela ou d'écrire sur vous de manière significative.
En dehors de ceux que vous connaissez bien, vous devriez choisir quelqu'un dans quelle classe tu as excellé (genre, vraiment excellé. C'est le H, les gens !). Au-delà de notes et de résultats aux tests impressionnants, avez-vous fait de votre mieux pour entreprendre un projet indépendant ou rechercher un domaine d'intérêt ? Avez-vous rejoint le club parascolaire de votre professeur et montré votre intérêt pour la physique ou l'écriture en dehors de la classe ? Si vous avez démontré une maîtrise de la matière, une participation exceptionnelle ou une implication supplémentaire dans la classe du professeur, elle peut alors parler de vos efforts et de vos réalisations exceptionnels dans sa lettre de rec à Harvard.
Si vous mettez en avant votre passion pour la recherche médicale, l'écriture ou les mathématiques dans votre candidature, vous devriez alors demander à un enseignant dans cette matière qui peut témoigner de votre talent et de votre passion. Si vous ne vous concentrez pas sur un domaine académique particulier, vous devriez quand même demander aux enseignants des classes principales.
Enseignants de première année sont généralement les meilleurs, comme ils vous l'ont fait récemment et pendant une année entière. Si le professeur vous a invité à plusieurs cours, tant mieux. Tant qu'ils peuvent écrire en profondeur sur qui vous êtes et ce que vous apporteriez à Harvard. Cela ne fait pas de mal non plus s'ils pensent que vous êtes la meilleure chose depuis le pain tranché. Encore une fois, c'est le H !
Alors, quel contenu est inclus dans une lettre de recommandation exceptionnelle ? En plus de choisir judicieusement vos recommandataires, pouvez-vous faire autre chose pour garantir la haute qualité de votre lettre ?
Qu’est-ce qui fait une bonne lettre de recommandation pour Harvard ?
Comme le disait Fitzsimmons, une grande lettre ne se contente pas de répertorier les données ou de répéter le curriculum vitae d'un étudiant. Il offre une vision multidimensionnelle du candidat, y compris ses compétences académiques, impressionnante qualités personnelles , et le potentiel de réussite future. Pour Harvard, les meilleures lettres sont personnalisées à la fois en fonction de l'étudiant et de l'école. Votre recommandataire doit comprendre les exigences académiques de Harvard et attester de votre capacité à y prospérer.
Alors, comment exactement une lettre de recommandation peut-elle accomplir tout cela ? Que disent et font les lettres les plus mémorables ?
Ils utilisent des anecdotes
Les meilleures lettres de recommandation décrivent une observation, une histoire ou un exemple qui illustre quelque chose de significatif sur qui vous êtes , ce que vous appréciez et ce qui vous motive à agir. Les histoires confirment ce que le recommandateur dit de vous. Ils aident également à vous différencier des autres étudiants ayant des diplômes similaires (de nombreux étudiants qualifiés postulent à Harvard) et restent mémorables dans l'esprit des lecteurs. Enfin, les histoires prouvent que votre recommandataire vous connaît personnellement et est donc qualifié pour vous évaluer.
Considérez la différence entre ces deux phrases.
Caitlin est une étudiante motivée.
Lorsque deux de nos rédacteurs étaient malades le jour de leur échéance, la rédactrice en chef Caitlin est entrée en action, déléguant des articles à d'autres rédacteurs et restant éveillée jusqu'à tard dans la nuit pour écrire elle-même le contenu manquant. Sous sa direction déterminée, le journal de l’école était prêt à être imprimé le matin même.
L'histoire prouve sa motivation et sa détermination, et dresse le portrait d'une Caitlin motivée écrivant des histoires tard dans la nuit. Peut-être qu'elle fera la même chose pour The Harvard Crimson une fois sur le campus. En plus de donner vie à l'élève pour les lecteurs, les histoires rendent la lettre globalement plus intéressante, personnelle et vivante. C'est quelque chose que les responsables des admissions souviens-toi .
Ils sauront que l'élève a motivé ses enseignants et ses conseillers à consacrer du temps à la rédaction d'une lettre forte et perspicace. Les meilleures lettres parlent aussi à un l'engagement ou la passion singulière de l'étudiant , une qualité qui impressionne les responsables des admissions et laisse présager des réalisations futures.
'Katniss fait preuve d'un engagement inégalé envers le tir à l'arc et mène des révolutions.'
Ils mettent en avant un engagement spécifique ou une compétence inhabituelle
Harvard ne recherche pas nécessairement des étudiants complets. Leur classe globale peut être complète, en incluant des étudiants avec réalisations profondes dans des domaines spécifiques, comme concevoir des applications, publier des écrits créatifs ou remporter des concours nationaux de mathématiques. Si cela vous ressemble, alors vous avez sûrement raconté cette histoire dans le reste de votre candidature.
Votre recommandation peut compléter cette histoire, tout en ajoutant de nouvelles anecdotes et observations sur vous du point de vue de votre recommandataire. Peut-être avez-vous fait des recherches scientifiques dans une université locale, publié votre poésie dans des magazines littéraires ou composé et interprété des chansons pour des concerts à l'école. Vos recommandataires peuvent expliquer comment vous contribuez à l’excellence à votre communauté scolaire et continueront d’inspirer et de collaborer avec les gens de Harvard.
En plus de corroborer et d'ajouter à vos « pics » de réussite, votre parrain peut faire l'éloge de vous avec une déclaration de haut rang.
Ils donnent un classement exceptionnel
Si votre recommandataire vous considère comme l'un des meilleurs étudiants qu'elle ait jamais eu, alors cette déclaration pourrait aller très loin , car Harvard recherche la crème de la crème. Dire que vous êtes « l’un des élèves les plus brillants, les plus perspicaces, les plus créatifs et les plus talentueux » à laquelle elle ait jamais enseigné est une déclaration remarquable, surtout si elle a enseigné à l’école pendant de nombreuses années.
D'un autre côté, une déclaration tiède, comme vous qualifier de « bien au-dessus de la moyenne », pourrait être un signal d'alarme pour les responsables des admissions. Aussi élitiste que cela puisse paraître, Harvard ne recherche pas la moyenne. Ils s’attendent à du exceptionnel.
Surtout s’ils contiennent les lettres J, Q ou Z. Ou s’agit-il de points de Scrabble ?
Ils utilisent un langage puissant
En plus de donner un classement puissant, les meilleures lettres sont bien conçues et utilisent un langage percutant. Ils montrent que votre recommandataire a pris le temps de fournir une lettre réfléchie et bien écrite. Vos lettres ne sont bien sûr pas notées, mais pour remplir leur fonction, elles doivent faire bonne impression.
Des mots faibles ou génériques, comme un classement médiocre, pourraient suggérer une médiocrité. En choisissant votre recommandataire, vous pouvez demander conseil à votre conseiller ou rester à l’écoute pour savoir qui écrit de bonnes lettres. Une lettre courte ou clichée ne conviendra certainement pas au comité d'admission de Harvard.
Découvrez ces deux exemples :
Sara est une excellente élève. Elle est motivée et travailleuse. Sara va au-delà de ses attentes et vise toujours les étoiles.
Sara m'a continuellement impressionné par son approche innovante et créative de la résolution de problèmes. Lorsqu'elle a rejoint le club de robotique de notre école en première année, elle a présenté aux autres étudiants et à moi-même un type de programmation qui a propulsé nos créations au niveau supérieur et a abouti à notre première place au concours d'État.
Le deuxième exemple utilise une formulation plus spécifique et plus puissante pour décrire spécifiquement ce qui est si impressionnant chez Sara. De plus, il utilise un exemple pour prouver son point de vue. Le premier, eh bien, utilise l'expression « vise les étoiles ». Ouais.
Ils sont organisés
Enfin, les lettres les plus impressionnantes sont Bien organisé. Ils comprennent toutes les informations pertinentes, comme la façon dont le recommandataire connaît l'étudiant et ce qui la rend qualifiée pour évaluer l'étudiant. Dans leur introduction, ils approuvent avec enthousiasme et évaluent le candidat en deux à trois paragraphes.
Enfin, leur conclusion réitère la recommandation, donne une vision de l'étudiant au collège et après et invite les comités d'admission à donner suite à toutes questions. Pour en savoir plus sur la structure, consultez notre guide complet sur la rédaction de lettres de recommandation.
Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qui entre dans une lettre de recommandation solide et digne de Harvard, y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour êtes-vous assuré d'obtenir trois bonnes lettres pour votre candidature ?
L’équipe étudiante se rassemble ! Considérez ceci comme votre appel à l’action.
Que pouvez-vous faire pour obtenir des lettres de recommandation solides ?
Si Harvard est dans votre ligne de mire, vous avez probablement jeté les bases de lettres de recommandation solides. Vous avez fait preuve d'un engagement envers l'apprentissage, de l'excellence académique et d'un amour de l'apprentissage.
Étant donné que les meilleures lettres proviennent d'enseignants qui vous connaissent bien, vous devez vous efforcer de participer en classe, d'entreprendre un projet supplémentaire ou de diriger le club dont votre parrain potentiel est un conseiller. Profitez et créez des opportunités de connexion avec vos enseignants et votre conseiller et démontrez vos passions et votre volonté d'aller au-delà de vos attentes (ne viens-je pas de dire de ne pas utiliser de clichés ? Oups).
En plus d'entretenir de bonnes relations avec vos recommandataires, vous devez leur fournir une « feuille de vantardise » complète et perspicace. Ces documents vous invitent souvent à répondre à des questions telles que :
- Quelles qualités personnelles appréciez-vous chez vous ?
- Quelles sont une ou deux expériences qui ont façonné votre vision ou votre sentiment d’identité ?
- Selon vous, quelles sont vos plus grandes forces ? Faiblesses?
- Ou vous voyez-vous dans cinq ans?
- Quel défi important avez-vous dû surmonter et qu’en avez-vous appris ?
Si vous avez remarqué qu'ils sont similaires aux Application commune invites de rédaction, vous auriez raison. Vos recommandataires et responsables des admissions veulent voir votre capacité d’autoréflexion et comprenez comment vous donnez un sens à vos expériences. Tous les étudiants ne sont pas habitués à ce genre d’auto-examen ou à la communication de certains aspects de leur identité aux autres. Prenez le temps de vraiment réfléchir à ces questions et de donner des réponses approfondies. Vous pouvez même avoir des conversations avec vos proches ou leur demander leur avis (souvent, les parents écrivent également sur ces feuilles de vantardise).
Non seulement cette fiche montrera davantage à vos recommandataires qui vous êtes, mais elle les aidera également dans matériel précieux. En écrivant sur des expériences ou des défis importants, vous pourriez leur donner ou leur rappeler des histoires et des exemples qu'ils peuvent utiliser dans leurs lettres. Une fois qu’ils auront la matière première et l’inspiration, vos recommandataires regorgeront de choses à dire sur vous.
Il y a une lacune flagrante dans ce que j’ai écrit pendant tout ce temps sur l’importance d’avoir des recommandataires qui vous connaissent bien. Que se passe-t-il si vous n'avez tout simplement pas d'enseignants ou, plus communément, de conseillers que vous connaissez très bien ? Que faites-vous alors?
Amis-les ! Mais dans la vraie vie.
Que faire si vous n'avez pas d'enseignants ou de conseiller qui vous connaissent bien ?
Les écoles varient considérablement en termes de la taille des classes et les ratios conseiller/élève. Certaines écoles disposent d'un service de conseil universitaire, tandis que d'autres ont des conseillers scolaires qui équilibrent à la fois la planification universitaire des étudiants et leurs besoins socio-émotionnels, sans parler des programmes d'études à l'échelle de l'école.
Le ratio moyen national conseiller/élève dans les écoles publiques est de 477 pour 1. Californie , c'est un scandaleux 945 contre 1 ! Avec des ratios aussi élevés, il est compréhensible que vous ayez du mal à connaître votre conseiller.
Le doyen Fitzsimmons le reconnaît : « Il y a rien de comparable à des règles du jeu équitables en ce qui concerne la disponibilité de conseils universitaires dans les lycées américains. En plus des « ratios étonnamment élevés de conseillers par conseiller », il parle de « la taille des classes ingérable qui rend presque impossible [pour les enseignants] de connaître suffisamment bien les élèves pour rédiger une recommandation éclairée ».
Si cela ressemble à votre école, ne désespérez pas. Premièrement, les responsables des admissions de Harvard doivent connaître les différentes écoles secondaires dans lesquelles leurs étudiants postulent. Ils doivent tenir compte des différences dans les systèmes de notation, les programmes et les statistiques telles que le ratio enseignants et conseillers/élèves. Ils peuvent appeler votre conseiller pour plus d’informations ou simplement accorder plus de poids aux autres parties de votre candidature.
Une autre chose que vous pouvez faire pour compenser les recommandations mal informées des enseignants est de fournir une lettre de recommandation supplémentaire d'une personne qui vous connaît mieux , comme un superviseur, un entraîneur, un chef religieux, un coordonnateur de programme d'été ou une personne de la communauté.
Le doyen Fitzsimmons a déclaré que « l'une des meilleures lettres que nous ayons jamais reçues » provenait du gardien de l'école. Il a expliqué à quel point sa personne recommandée était une présence positive qui « rendait toujours meilleur tout le monde autour de lui ». Dans le même temps, Harvard déconseille d’envoyer trop de matériel supplémentaire, surtout si vos professeurs et conseillers ont déjà écrit efficacement pour vous.
Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer votre lettre est de Organisez des réunions avec vos professeurs et votre conseiller. Parlez-leur de vos objectifs et de votre envie d’entrer à Harvard. (Si cela vous semble intimidant, c'est un bon entraînement pour votre entretien à Harvard !)
Partagez votre feuille de vantardise détaillée et prenez le temps d’en discuter ensemble. Peut-être que vous avez l'impression de leur dire quoi écrire, mais si vous en avez besoin, qu'il en soit ainsi. Prenez le contrôle de votre candidature et faites-leur savoir ce que vous souhaitez inclure dans votre lettre (poliment, bien sûr).
Avant de conclure, passons en revue les principaux points à retenir pour obtenir une excellente lettre de recommandation qui impressionnera les lecteurs de Harvard.
classe abstraite vs interface
Points clés à retenir des lettres de recommandation de Harvard
Écoutez Dean Fitzsimmons lorsqu'il dit que les lettres de recommandation sont « extrêmement importantes » et accordez-y autant de réflexion et d'attention que vous le faites pour le reste de votre candidature.
Comment? En choisissant judicieusement vos recommandataires, en vous efforçant de bien les connaître et en leur fournissant réflexions personnelles détaillées pour les aider à écrire.
Et si vous sentez que votre professeur n’a pas l’habitude d’écrire des lettres de recommandation pour Harvard ? Ce serait idéal si vous pouviez demander à un écrivain chevronné réputé pour aider les étudiants à entrer dans des écoles compétitives. Si ce n'est pas une possibilité, vous pouvez peut-être partager des ressources comme celle-ci avec votre recommandataire. C'est à vous de déterminer si cela serait utile ou pourrait involontairement offenser. Vous ne voulez certainement pas insulter la personne dont vous espérez qu’elle chantera vos louanges.
En tant qu'étudiant motivé et consciencieux ayant pour objectif l'Ivy League, vous êtes certainement capable de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir trois lettres de recommandation solides. Bonne chance!
Et après?
Non seulement vous devez réfléchir à la personne à qui vous posez la question, mais vous devez également avoir un plan pour comment tu demandes pour votre recommandataire pour cette lettre importante. Découvrez comment demander une lettre de recommandation ici.
Y a-t-il une chance que vous postuliez également à Dartmouth ? Ils nécessitent une recommandation inhabituelle, celle d’un pair. Lisez tout sur les recommandations des pairs et comment en obtenir une excellente pour Dartmouth.