logo

Galaxie Ansible

Ansible Galaxy est un site Web Galaxy sur lequel les utilisateurs peuvent partager des rôles et accéder à un outil en ligne de commande pour installer, créer, et gérant les rôles.

Ansible Galaxy offre une plus grande visibilité à l'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'Ansible, telles que l'installation d'applications ou les rôles réutilisables pour la configuration du serveur. De nombreuses personnes partagent des rôles dans Ansible Galaxy.

Les rôles Ansible se composent de nombreux playbooks, ce qui constitue un moyen de regrouper plusieurs tâches dans un seul conteneur pour effectuer l'automatisation de manière très efficace avec des structures de répertoires propres.

Commandes Ansible Galaxy

Voici quelques commandes Ansible Galaxy utiles, telles que :

  • Pour afficher la liste des rôles installés, avec les numéros de version.
 ansible-galaxy list 
  • Pour supprimer un rôle installé.
 ansible-galaxy remove [role] 
  • Créer un modèle de rôle pouvant être soumis à Ansible Galaxy.
 ansible-galaxy init 

Créer des rôles avec Ansible Galaxy

Ansible Galaxy est essentiellement un grand référentiel public de rôles Ansible. Les rôles sont livrés avec des README détaillant l'utilisation des rôles et les variables. Ansible Galaxy contient un grand nombre de rôles qui évoluent et augmentent continuellement.

Le Galaxy peut utiliser Git pour ajouter d'autres sources de rôles comme GitHub. Vous pouvez initialiser un nouveau rôle galaxie en utilisant l'initialisation d'ansible-galaxy ou installez un rôle directement depuis le magasin de rôles Ansible galaxy en exécutant le installation d'ansible-galaxy commande.

Pour créer un rôle Ansible à l'aide d'Ansible Galaxy, vous devez utiliser le ansible-galaxie commande et ses modèles. Les rôles doivent être téléchargés avant d’être utilisés dans les playbooks. Ils sont placés dans le répertoire par défaut c'est-à-dire /etc/ansible/roles .

Créer des collections

Ansible Galaxy a été un outil pour construire et gérer des rôles avec de nouvelles itérations d'Ansible, et vous verrez forcément des changements ou des ajouts. Sur Ansible version 2.8, vous bénéficiez de la fonctionnalité unique des collections.

Les collections sont le format de distribution du contenu Ansible. Ils peuvent être utilisés pour empaqueter et distribuer des rôles, des modules, des playbooks et des plugins.

Les collections suivent la structure simple suivante :

 collection/ ├── docs/ ├── galaxy.yml ├── plugins/ │ ├── modules/ │ │ └── module1.py │ ├── inventory/ │ └── .../ ├── README.md ├── roles/ │ ├── role1/ │ ├── role2/ │ └── .../ ├── playbooks/ │ ├── files/ │ ├── vars/ │ ├── templates/ │ └── tasks/ └── tests/ 

La commande ansible-galaxy-collection implémente les commandes suivantes. Certaines commandes sont les mêmes que celles utilisées avec ansible-galaxy, telles que :

java est égal à la méthode
    chaleur:Il crée une collection de base Skeleton basée sur le modèle par défaut inclus avec Ansible ou sur votre propre modèle.construire:Il crée un artefact de collection qui peut être téléchargé sur la galaxie ou sur votre propre référentiel.publier:Il publie un artefact de connexion construit à la galaxie.installer:Il installe une ou plusieurs connexions.