logo

Avantages et inconvénients de l'exploration spatiale

L'exploration spatiale est la découverte et l'étude continue de corps célestes dans l'espace lointain à l'aide de technologies spatiales en croissance rapide. Alors que les astronomes utilisent généralement des télescopes pour les études spatiales, la véritable exploration spatiale implique des missions robotiques avec ou sans équipage.

Avantages et inconvénients de l'exploration spatiale

Même si l’astronomie – l’étude des objets célestes – existe depuis les premiers documents écrits fiables, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les voyages dans l’espace sont devenus une réalité. L’avancement des connaissances, l’unification de diverses nations, la garantie de la vie humaine et l’acquisition d’avantages militaires et géopolitiques sur les autres États sont des arguments courants en faveur de l’exploration spatiale.

Avantages et inconvénients de l'exploration spatiale

La guerre froide et d’autres rivalités géopolitiques ont parfois été représentées par la compétition spatiale. Les tournants les plus souvent considérés dans l'histoire des voyages spatiaux sont le lancement de Spoutnik 1 par l'Union soviétique, le 4 octobre 1957, et le premier alunissage de la sonde américaine Apollo 11, le 20 juillet 1969. Une « course à l'espace » entre les États-Unis et l'espace. L’Union soviétique a contribué au lancement de la première période d’exploration spatiale. En 1957, le premier organisme vivant est mis en orbite par le programme spatial soviétique, qui lance également la première station spatiale (Salyut 1). La première sortie dans l'espace s'est terminée le 18 mars 1965, le premier atterrissage autonome sur un autre corps céleste a été réalisé en 1966 et la première station spatiale (Salyut 1) a été lancée en 1961. Elle a également transporté Youri Gagarine à bord de Vostok 1 pour la première fois. vol spatial habité en 1961.

réseau et types de réseau

Après les 20 premières années d’exploration, l’accent s’est déplacé des voyages ponctuels vers des équipements durables, comme le programme de la navette spatiale, et de la rivalité vers la collaboration, comme avec la Station spatiale internationale (ISS).

Depuis l'achèvement principal de l'ISS par STS-133 en mars 2011, les projets d'exploration spatiale américaine sont toujours en évolution. Le programme Constellation de l'administration Bush, qui visait à renvoyer un équipage sur la Lune d'ici 2020, a été jugé sous-financé et impossible en 2009 par une équipe d'experts. En 2010, l'administration Obama a proposé une refonte de la Constellation pour établir la capacité d'effectuer des voyages en équipage en dehors de l'orbite terrestre basse (LEO). Ils envisageaient de prolonger la durée de vie opérationnelle de l'ISS au-delà de 2020, en déléguant au secteur privé la création de lanceurs avec équipage et en créant des technologies permettant des missions au-delà de l'orbite terrestre basse (LEO), telles que des voyages vers la Lune, Terre/Lune L1, le Soleil. , astéroïdes proches, Phobos ou orbite de Mars. Il est probable que Constellation soit arrêté et le financement pour la construction d'un lanceur lourd sera fourni dans le cadre du projet de loi de compromis sur les dépenses de la NASA que le Sénat américain et la Chambre des représentants débattent encore en mars 2011. (HLLV).

L’Union européenne, le Japon et l’Inde ont tous prévu des missions spatiales avec équipage humain à l’avenir. La République populaire de Chine a lancé avec succès un programme de vols spatiaux dans les années 2000. La Chine, la Russie, le Japon, l’Inde, l’Union européenne et d’autres pays ont soutenu des expéditions humaines sur la Lune au XXIe siècle, ainsi que des missions humaines sur Mars.

Avantages et inconvénients de l'exploration spatiale

Avantages de l'exploration spatiale

Considérons les avantages de l'exploration spatiale pour la Terre.

1. Robotique avancée et IA

Tout dans l'espace et en dehors de l'atmosphère terrestre est hostile. Nos moyens d'exploration sont les robots et l'intelligence artificielle. Les esprits les plus brillants travaillent constamment à créer la technologie qui nous permettra de voyager sur Mars et au-delà. Les mêmes technologies sont utilisées sur la troisième planète, facilitant les opérations de recherche et de sauvetage et facilitant la mobilité des personnes handicapées.

2. Des aliments plus sûrs

La glace spatiale n’a pas la même texture que la glace ordinaire. Ainsi, la tâche consistant à fournir aux astronautes une nourriture sûre et sans contaminants a nécessité des solutions très inhabituelles. La FDA utilise désormais la méthodologie d'analyse des risques et de contrôle des points critiques établie par Pillsbury pour la NASA afin de garantir la sécurité des aliments achetés dans les magasins. Cette méthodologie a été créée pour éradiquer la contamination par des micro-organismes dans les engins spatiaux.

3. Eau plus propre

L’un des cadeaux les plus importants que la planète Terre ait reçus de la recherche spatiale est le liquide. La NASA a créé un système de filtration d’eau portable de base en raison de la nécessité de filtrer correctement l’eau des astronautes. C'est pour cette raison que des dispositifs de filtration d'eau peu coûteux et simples à utiliser ont été créés et sont actuellement utilisés dans le monde entier pour fournir de l'eau potable ou produire des cultures sur des terres autrement stériles.

4. Aversion pour les astéroïdes

Demandez à n’importe quel animal préhistorique ; Il n’y a pas de quoi rire des astéroïdes liés à la Terre. En réalité, un météore de plus de 100 mètres de diamètre frappant la Terre entraînerait une catastrophe catastrophique. Il est peut-être possible d’empêcher les humains de partager le même destin que nos gigantesques ancêtres grâce à une présence spatiale prudente et à la technologie existante des explosions nucléaires propulsées par des engins spatiaux.

5. Innovation médicale

Les astronautes ont eu accès à la Station spatiale internationale, où ils ont pu tester et perfectionner les avancées médicales qui ont révolutionné les soins de santé sur Terre. L’avenir de la médecine moderne se déroule en tandem avec l’exploration spatiale, depuis la délicate chirurgie robotique réalisée à l’intérieur d’un appareil IRM jusqu’aux traitements contre le cancer qui sauvent des vies.

6. Approvisionnement en matières premières critiques

Nous savons déjà que les météorites arrivent sur Terre avec des métaux et des éléments inhabituels, souvent inédits, ou dispersent de la poussière d'or dans leur sillage. Cependant, la Lune est une proche voisine où l’on peut trouver d’autres éléments de terres rares. Par exemple, l’hélium-3 est un combustible possible pour les réacteurs nucléaires et est utilisé dans certaines procédures spécialisées d’IRM. D’autres éléments sont utilisés dans l’électronique moderne et les panneaux solaires, comme le tantale et l’europium.

7. Lutte contre le changement climatique

L'élimination du dioxyde de carbone de l'air dans les stations spatiales et les avant-postes planétaires est l'une des difficultés majeures des voyages spatiaux. Nous en apprenons davantage sur la manière de réduire la présence de la même substance nocive dans notre environnement alors que de puissants cerveaux luttent pour purifier l’air à l’intérieur des vaisseaux spatiaux. De plus, les satellites en orbite autour de notre planète peuvent fournir des informations précises qui nous aident à comprendre et à contrôler le changement climatique.

8. Paix mondiale

java factoriel

La Station spatiale internationale a accueilli du personnel et des vaisseaux spatiaux de dix-huit pays pendant son orbite. Développer des relations diplomatiques plus profondes et une plus grande confiance entre des nations autrement éloignées pourrait être la clé de la collaboration internationale. La situation en Ukraine a récemment mis à rude épreuve cette alliance mondiale, mais jusqu’à présent, ces liens se sont seulement fléchis, pas rompus, et il y a des raisons d’être optimiste quant à la persistance et à l’inspiration du partenariat mondial.

9. Nourrir la curiosité humaine

Puisque nous sommes des organismes intrinsèquement curieux, les humains se distinguent des autres formes de vie sur Terre en raison de notre besoin d’apprendre et d’explorer. Les voyages dans l’espace donnent une idée claire de notre insignifiance dans le grand schéma des choses et donnent un aperçu de la magie mystérieuse. Notre curiosité humaine est rassasiée et alimentée par la découverte d’une nouvelle galaxie et la détection d’un trou noir, ce qui nous fait réfléchir s’il existe une vie extraterrestre dans l’univers.

10. Inspirer les générations futures

Les enfants du monde entier ont été témoins de l’impossibilité de réaliser leur rêve impossible lorsque la plus jeune personne à avoir volé dans l’espace a jamais rejoint une mission SpaceX. Ce n’est plus un fantasme ou un privilège réservé à quelques privilégiés, le vol spatial est une réalité. Les enfants peuvent désormais imaginer le potentiel d'aller dans l'espace pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, en promouvant l'enseignement scientifique et les métiers qui augmenteront la capacité mondiale d'innovation étonnante.

Inconvénients de l'exploration spatiale

1. Notre technologie actuelle rend dangereux l’accès à l’espace.

Il ne s’agit cependant pas d’une activité exploratoire. Plusieurs organisations créent des forfaits de « tourisme spatial » qui peuvent transporter des passagers dans des avions confortables jusqu'aux confins de notre atmosphère. Afin d’avoir suffisamment de vitesse pour échapper à l’attraction de la gravité, nous attachons désormais les gens dans un vaisseau spatial relié à une énorme fusée.

Depuis Theodore Freeman, décédé dans le crash d'un T-38 en octobre 1964, plus de 20 personnes ont péri dans l'exercice de leurs fonctions alors qu'elles défendaient les objectifs du programme spatial américain. Seules deux personnes (Gus Grissom et Peter Siebold) ont pu résister à un problème qui a entraîné la perte d'un vaisseau spatial.

2. Il y a des considérations de coûts à prendre en compte lors de l’exploration spatiale.

L’une des principales critiques adressées aux efforts visant à lancer un programme qui nous emmène au-delà de notre planète est le coût de l’exploration spatiale. Le coût global du lancement, lorsque le programme de navette spatiale américaine était en opération, approchait les 500 millions de dollars. Cette somme ne tient pas compte des coûts de report, qui surviennent fréquemment lorsqu'il n'est pas possible de mettre une fusée en orbite.

Dans notre système solaire, les missions avec équipage humain coûtent dix fois plus cher, mais elles pourraient nous emmener sur Mars ou sur l'une des lunes de Jupiter. Les développements technologiques de ces dernières années pourraient rendre ce problème plus abordable pour la jeune génération. Cependant, nous devrions nous demander si dépenser des milliards pour l’exploration spatiale est la bonne action alors que les habitants de la Terre meurent de faim.

3. Les astronautes sont exposés aux dangers naturels lorsqu’ils sont dans l’espace.

alternative à mylivecricket

Lors d'une tentative d'exploration spatiale habitée, les menaces naturelles extérieures à l'atmosphère de notre planète pourraient devenir gênantes de plusieurs manières si le processus de lancement ne vous tue pas. Lorsqu'ils sont dans l'espace, les astronautes sont toujours exposés au rayonnement solaire et l'absence de gravité peut affecter leur état physique. Des expériences avec des vrais jumeaux, dont l'un est resté sur Terre et l'autre a passé une période prolongée dans l'espace, démontrent que le vol spatial entraîne également des altérations aux niveaux cellulaire et génétique.

4. Les efforts actuels d’exploration spatiale pourraient être un aller simple.

Le vol des astronautes vers Mars pourrait être un aller simple si nous décidons de commencer à l'étudier. Notre technologie a permis aux astronautes d'atterrir sur la surface de la Lune et de retourner à leur vaisseau spatial lorsque nous les y avons placés. Nous pourrions adopter une démarche similaire pour les astéroïdes, les lunes en orbite autour d’autres planètes et d’autres mondes célestes dépourvus d’atmosphère.

tableau de tri en Java

Même si ce voyage n'est pas une excursion à sens unique, le temps nécessaire pour se rendre dans un endroit au-delà de la Lune rend presque difficile l'organisation d'une opération de sauvetage si quelque chose doit être réparé. Pour que notre conception actuelle de l’exploration spatiale réussisse, la perfection est nécessaire.

5. Il n’y a peut-être aucune raison de commencer à explorer maintenant.

L’exploration de l’espace a toujours été une source de fascination pour les sociétés humaines car elle satisfait notre désir d’en savoir plus sur le cosmos. Les images longue distance du télescope Hubble diffèrent d'une visite sur place en personne. La question à laquelle il faut répondre est de savoir s’il existe une bonne raison de lancer ce projet. En réalité, il existe peu d’applications pratiques à prendre en compte.

À l’avenir, nous pourrions commencer à extraire des minéraux et des matières premières des astéroïdes. Les générations futures devront peut-être coloniser d’autres planètes. Il serait peut-être préférable de répondre à nos préoccupations actuelles plutôt que de se concentrer sur les exigences futures qui pourraient ou non être requises, étant donné que nous sommes toujours aux prises avec des problèmes comme la pauvreté et la criminalité ici chez nous.

6. Les sondes sans pilote pourraient constituer une meilleure utilisation des ressources.

L’envoi de sondes autonomes dans le vide inquiétant qui se trouve au-delà est l’un des moyens par lesquels nous essayons de réduire les coûts liés à nos besoins en voyages spatiaux. Ces efforts ont connu un certain succès, notamment les missions Voyager 1 et 2 qui ont permis à l'humanité de regarder en dehors de notre système solaire. Avec ce choix, nous pouvons également éliminer presque tout risque pour la vie humaine.

La nécessité d’une plus grande flexibilité dans cette stratégie pour répondre à des conditions changeantes n’est qu’un des inconvénients. Une excellente illustration de cette problématique est le Mars Climate Orbiter. Au coût de plus de 120 millions de dollars, il a brûlé en entrant dans l'atmosphère après avoir reçu de mauvaises coordonnées d'atterrissage et avant de fournir des données.

7. Nos informations actuelles doivent être mises à jour.

Sept planètes de la taille de la Terre ont été découvertes dans un seul système solaire, selon un rapport de la NASA du 22 février 2017. Trois des planètes se trouvaient dans la « zone Boucle d'or », un endroit entre chaud et froid autour de leur étoile, où elle est parfaite. Cet ensemble de planètes, connu sous le nom de groupe Trappist-1, est situé dans le système Verseau. Il s’agit au moins d’une distance quantifiable puisqu’elle est distante d’environ 235 000 milliards de kilomètres.

La distance de 40 années-lumière qui nous sépare de ce système planétaire est un problème. Cela indique qu’il a fallu quarante ans à nos scientifiques pour recevoir les informations que nous pouvons actuellement observer. Considérez tous les changements survenus dans votre vie au cours des cinq dernières années seulement, puis extrapolez cette idée au monde entier. Afin d’éviter de nous retrouver dans une situation périlleuse inattendue lorsque nous commençons à explorer l’espace, nous devons considérer le fait que ce retard est présent.

8. Cela peut nous conduire à de futurs conflits avec des êtres dotés d’une technologie supérieure.

Nous considérons que le potentiel de l'univers pour l'humanité résulte noblement de l'exploration spatiale. Nous avons laissé deux enregistrements à bord du vaisseau spatial Voyager lorsque nous l'avons envoyé au-delà de notre système solaire pour communiquer avec toute espèce intelligente qui pourrait les rencontrer et leur faire savoir que nous sommes une civilisation.

Selon la plupart des penseurs qui pèsent correctement les avantages et les inconvénients de la rencontre avec une vie extraterrestre, seules deux possibilités peuvent se présenter lors du premier contact. Il s'agira soit d'une race hostile qui veut profiter des ressources de notre planète, soit d'une espèce technologiquement avancée qui a créé une civilisation pacifique dans laquelle le partage d'informations est possible.

Conclusion

En conclusion, les voyages dans l’espace sont mauvais car les radiations et les accidents peuvent être dangereux pour les astronautes et potentiellement mettre leur vie en danger. Cependant, il existe une poignée d’avantages qui ressortent. Il s’agit notamment de l’argent dépensé dans la recherche spatiale qui stimulera l’expansion économique en créant de nouvelles opportunités d’emploi et des progrès technologiques. Étant donné que la rareté des ressources précieuses et utilisables sera atténuée par l’exploitation minière et l’extraction de matériaux dans l’espace et par la conversion des déchets, l’exploration spatiale constitue également un programme vital. Cela conduit à la conclusion que le financement de l'exploration spatiale devrait être alloué en raison de l'impact important de ces avantages.