PS/2 est l'abréviation de « Système personnel » . On l'appelle parfois le port souris ou port clavier . Il a été créé par IBM . Un ordinateur compatible IBM peut utiliser pour connecter un ordinateur souris ou clavier . Parfois présent sur tous les systèmes compatibles IBM, le PS /2 ports est un tout petit Prise DIN avec six épingles . L'image montre comment le PS/2 des ports à l’arrière de votre ordinateur peuvent apparaître. Comme le montrent les images, de nombreux ordinateurs utilisent désormais les codes couleurs violet et sarcelle pour désigner chaque port. Le clavier est violet , tandis que le souris est sarcelle .
Le clavier et la souris d'un système informatique compatible PC peuvent être connectés à l'aide du Port mini-DIN PS/2 à 6 broches . Il a été présenté pour la première fois en 1987 et tire son nom du Système personnel IBM/2 gamme d'ordinateurs personnels. Le plus gros Connecteur DIN 5 broches/180° utilisé dans la conception IBM PC/AT a été remplacé par le plus petit connecteur de clavier PS/2, tandis que le connecteur de souris PS/2 a principalement remplacé l'ancien. DE-9 RS-232 'souris série' connecteur. Seul le type de connecteur électrique diffère entre le port clavier IBM et le port clavier PS/2 en termes de logique et de compatibilité électrique. En conséquence, les interfaces clavier et souris de type PS/2 sont électriquement comparables et utilisent le même protocole de communication. La plate-forme PS/2 a ajouté une deuxième connexion avec un port clavier dont la conception est similaire à celle d'une souris. Toutefois, les ports clavier et souris d'un système donné peuvent ne pas être interchangeables car les jeux de commandes utilisés par les deux périphériques diffèrent. Les pilotes de périphérique sont généralement codés en dur pour communiquer avec chaque périphérique à l'adresse de port qui est généralement attribuée à ce périphérique, contrairement au connecteur Apple Desktop Bus par ailleurs similaire utilisé par Apple.
Les connecteurs PS/2 constituaient la technologie la meilleure et la plus simple pour connecter une souris et un clavier à un ordinateur aux débuts de l’informatique personnelle. Les ports PS/2 ne peuvent connecter deux appareils simultanément que si un répartiteur est utilisé, ce qui est décevant. Au début du Années 2000, USB a remplacé le PS/2 comme connexion principale pour connecter des périphériques, et le PS/2 était considéré comme un port obsolète. D'un autre côté, certaines cartes mères sont toujours dotées de ports PS/2 intégrés, et d'autres systèmes permettent aux utilisateurs de choisir de connecter une souris ou un clavier à un ordinateur. port USB ou un Port PS/2 . Au début, les défauts matériels et logiciels du PS/2 étaient incroyablement limités. Comme la plupart des pilotes ne prenaient plus en charge les interfaces PS/2, des problèmes logiciels ont commencé à apparaître 2010 . Aucun adaptateur ne pourra résoudre ce problème. PS/2 ne prend pas en charge branchement à chaud en plus d'avoir des difficultés logicielles. Les ports et les câbles ne sont pas particulièrement robustes car ils n'ont pas été conçus pour être utilisés fréquemment. L'isolation des défauts est un défi car il est simple d'endommager les broches et le fil. Ces inconvénients ont accéléré le passage des ports PS/2 aux ports USB.
Pourquoi les deux côtés de mon port PS/2 sont-ils violets et verts ?
Il peut y avoir un connecteur PS/2 sur certaines cartes mères plus récentes qui est divisé en un violet et un vert couleur pour une compatibilité ascendante (sarcelle). Une souris ou un clavier PS/2 peut être branché sur ce port.
De quel sexe sont la prise et le port PS/2 ?
La fiche PS/2 et le port sont sexués comme mâle ou femelle .
Caractéristiques d'un port PS/2 ?
Voici les caractéristiques d'un port PS/2 :
- Avant, la souris et le clavier étaient connectés à ce port.
- Il peut également être appelé port de souris.
- Ce port est encore utilisé dans certaines régions pour des raisons de sécurité.
- La palette de couleurs habituelle pour ce port est le violet pour le clavier et le vert sarcelle pour la souris.
- Aucune limitation sur le roulement des clés.
Dans le passé, les connexions PS/2 étaient soit noir ou de la même couleur que le câble auquel ils sont connectés (principalement blanc). Le port clavier et les branchements sont conformes claviers étaient violet ; le port souris et les fiches étaient vert . Plus tard, le PC 97 La norme incorporait un code couleur. Actuellement, la majorité des ordinateurs utilisent encore ce code. Malgré le brochage des connecteurs identiques, la plupart des ordinateurs ne détectent pas les périphériques connectés au mauvais port.
État du port USB et ports existants
De nos jours, les ports USB sont généralement privilégiés pour la connexion claviers et souris , faisant du PS/2 un connecteur obsolète. Le PC Intel/Microsoft 2001 spécification de 2000 est au moins aussi vieux que ça. Cependant, dès 2022 , les ports PS/2 sont rarement visibles sur les systèmes informatiques du commerce, ils sont toujours présents sur un grand nombre de cartes mères d'ordinateurs, et certains utilisateurs les préfèrent pour diverses raisons, notamment les suivantes :
- Dans un environnement professionnel, les ports PS/2 pourraient être préférés pour des raisons de sécurité, car ils permettent de désactiver complètement les ports USB, bloquant ainsi la connexion de tout lecteur portable USB et de tout périphérique USB malveillant.
- En raison de problèmes de pilote ou d'un manque de support, certains claviers USB peuvent ne pas pouvoir accéder au BIOS sur des cartes mères spécifiques. Avec le BIOS, l'interface PS/2 est presque universellement compatible.