logo

Qu'est-ce qu'une politique d'utilisation acceptable ?

Qu'est-ce qu'une politique d'utilisation acceptable ?

Une politique d'utilisation acceptable est un document qui traite de tous les droits, privilèges, responsabilités et sanctions associés à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques au sein de l'école, y compris l'utilisation en ligne et hors ligne. Il est généralement élaboré par les enseignants et la direction de l’école dans le cadre d’un processus consultatif et est souvent intégré au plan global d’apprentissage numérique de l’école. Les étudiants devraient également être inclus dans le processus de consultation d’une manière adaptée à leur âge. Idéalement, chaque école élaborera une AUP avant de s'impliquer dans toute utilisation d'Internet et demandera la ratification du conseil d'administration (pour des raisons juridiques).



De manière générale, il aborde l’utilisation sûre, acceptable et responsable d’Internet et des technologies numériques. Il peut être utilisé comme cadre ou personnalisé pour refléter les circonstances et les besoins de chaque école. (Cette publication comprend également des lignes directrices sur l'utilisation de différents aspects d'Internet. Celles-ci peuvent être adaptées ou intégrées dans l'AUP fournie, si l'école choisit d'inclure ce niveau de détail).

Étant donné que la raison d’être d’une AUP est avant tout de promouvoir les bonnes pratiques et une utilisation sûre et responsable d’Internet et des technologies numériques, il s’agit d’un document très important. Ses principaux objectifs sont :

  • Sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants au potentiel d’Internet et des technologies numériques en tant que ressource d’apprentissage précieuse.
  • Identifier la stratégie de l'école pour promouvoir une utilisation sûre d'Internet et traiter les risques associés à son utilisation.
  • Fournir aux écoles une protection juridique contre la responsabilité

Expliquer aux étudiants pourquoi une AUP existe et comment elle fonctionne peut paraître évident, mais cela reste une étape importante pour sensibiliser et faire comprendre aux étudiants les différentes problématiques du numérique et de la sécurité sur Internet. Même si la réglementation et les solutions techniques sont très importantes, leur utilisation doit être équilibrée en éduquant les étudiants à adopter une approche responsable. L’éducation des élèves est un élément essentiel du plan d’apprentissage numérique de l’école. Les enfants et les jeunes ont besoin de l’aide et du soutien de l’école pour reconnaître et éviter les risques de sécurité et renforcer leur résilience. Un programme planifié de sécurité sur Internet doit être proposé dans le cadre du SPHE/Bien-être ou d'autres domaines du programme et doit être régulièrement revu avec des messages clés sur la sécurité renforcés dans le cadre d'un programme planifié. Des ressources et des conseils sur la sécurité en ligne et le bien-être numérique sont disponibles sur webwise.ie ; l'initiative de sécurité en ligne du ministère de l'Éducation.



Politique d'utilisation acceptable

Une AUP doit aborder tous les aspects de l’utilisation des technologies numériques et d’Internet. Ceux-ci incluent, sans toutefois s'y limiter :

Section 1 : En ligne

  • Niveau de filtrage haut débit
  • Recherche, téléchargement et navigation sur des sites Web
  • Directives sur les droits d'auteur
  • Publier un site Web d'école
  • Communication en ligne telle que courrier électronique, réseaux sociaux, forums en ligne, messagerie, etc.
  • Jeux en ligne

Section 2 : Plateformes



  • Plateformes d'apprentissage numérique
  • Utilisation des comptes de messagerie
  • Capturer et stocker des médias
  • RGPD

Section 3 : Sécurité sur Internet

  • Où trouver des conseils et des directives de sécurité en ligne
  • Définition du matériel inapproprié
  • Utilisation illégale et nuisible d'Internet
  • Utilisation d'équipement à des fins commerciales
  • Utilisation des comptes de messagerie
  • Sanctions
  • Mécanismes de signalement

Le type de sanctions à imposer en cas de violation de l'AUP constitue également un élément clé du document de politique et donnera à votre école des orientations claires dans un tel cas.

Éduquer les parents, les élèves et les enseignants sur le potentiel d’Internet en tant que ressource d’apprentissage est l’objectif principal de toute AUP. Définir un comportement en ligne approprié et les conséquences de sa violation, ainsi que fournir aux écoles une protection juridique contre toute responsabilité, sont également des éléments essentiels à l’établissement d’une politique.

Même si la réglementation est importante, son utilisation doit être équilibrée en éduquant les étudiants à adopter une approche responsable.

L’éducation des élèves est un élément essentiel de la sécurité Internet de l’école. Les enfants et les jeunes ont besoin d’aide et de soutien pour reconnaître et éviter les risques et les préjudices en ligne.

Un programme planifié de sécurité sur Internet doit être proposé dans le cadre du SPHE ou d'un autre domaine du programme et doit être constamment revu avec des messages clés sur la sécurité renforcés dans le cadre d'un programme planifié.

Les lignes directrices pour la rédaction de votre AUP scolaire sont accessibles ici :

Enseignement à distance

À mesure que l’enseignement évolue en ligne, les chefs d’établissement et les enseignants devraient se refamiliariser avec leur AUP. Des mises à jour devront peut-être être effectuées si vous utilisez de nouveaux environnements d'apprentissage ou des outils supplémentaires pour faciliter l'apprentissage à distance. C'est le bon moment pour rappeler au personnel, aux parents et aux élèves toute mise à jour de l'AUP.

Pour plus d'informations sur conseils et considérations en matière de sécurité pour l'apprentissage à distance , allez sur : https://www.webwise.ie/trending/distance-learning-safety-advice-and-considerations/