logo

Troubles du sommeil? Découvrez combien de temps la caféine reste dans votre système

café-2440017_640

Combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre système ? Quelle est la demi-vie de la caféine ? Comment la demi-vie de la caféine diffère-t-elle d’un individu à l’autre ?

sauver de

Dans ce guide rapide, nous verrons combien de temps la caféine reste dans le corps d'une personne moyenne, quels facteurs influent sur la durée pendant laquelle vous ressentirez les effets de la caféine et ce que vous pouvez faire pour lutter contre la nervosité liée à la caféine. En fin de compte, nous vous aiderons à répondre à la question clé : combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre corps ?

Combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre corps ? La personne moyenne

La caféine est absorbée incroyablement rapidement par les membranes de votre corps. Une fois que vous aurez absorbé de la caféine, vous ressentirez tous ses effets en 15 à 45 minutes. Après cela, votre foie commencera à décomposer la caféine en métabolites de la caféine , que vous finirez par excréter dans l’urine.

Chez l’adulte moyen, la demi-vie de la caféine est d’environ 5 à 6 heures. Cela signifie qu’une fois que vous aurez pris une dose de caféine, vous décomposerez environ la moitié de cette caféine après 5 à 6 heures. Ainsi, si vous consommez 200 mg de caféine à 9 heures du matin, il vous en restera environ 100 mg dans votre corps entre 14 et 15 heures.

Pendant combien de temps la caféine vous affecte-t-elle spécifiquement ?

Vous savez maintenant qu’une personne moyenne a une demi-vie de caféine d’environ 5 à 6 heures. Mais combien de temps après avoir bu cette tasse de café ou avalé ce Mountain Dew ressentirez-vous encore un bourdonnement ? Combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre corps en particulier ? Cela dépend de quelques facteurs.

Votre métabolisme unique

La caféine est traitée et décomposée par un ensemble d'enzymes dans le foie. La quantité de cette enzyme que vous produisez est déterminée par la génétique. Cela signifie que certaines personnes métabolisent (ou décomposent) la caféine très lentement, et que d’autres la décomposent si rapidement qu’elles ressentent à peine les effets stimulants de la caféine.

La seule façon de vraiment savoir comment vous métabolisez la caféine est d’en consommer et de voir ce qui se passe. Si vous êtes hypersensible à la caféine, même de petites doses (pensez à une demi-tasse de café) peuvent vous provoquer une « nervosité liée au café », qui peut inclure des sentiments d'anxiété, d'agitation, de nausée, de diarrhée, de palpitations cardiaques et d'inconfort général. Si vous êtes hyposensible, vous ne ressentirez pas beaucoup d’effet stimulant de la caféine à dose normale, même si vous n’en avez jamais consommé auparavant.

Notez également que les femmes enceintes métabolisent la caféine beaucoup plus lentement , avec une demi-vie moyenne de la caféine allant jusqu'à huit heures.

Taille de la dose de caféine

Quelle que soit votre demi-vie de caféine, la taille de la dose que vous prenez fera une grande différence dans la durée pendant laquelle vous ressentirez encore l’impact de la caféine. Si vous buvez un expresso (qui contient environ 50 à 65 mg de caféine) et que votre demi-vie personnelle de caféine est d'environ cinq heures, vous aurez une quantité assez négligeable de caféine dans votre système dix heures après l'ingestion. Cependant, si vous en buvez quatre huit onces. tasses de café d'affilée, en consommant environ 400 mg de caféine, vous aurez toujours 100 mg de caféine dans votre système après 10 heures, suffisamment pour vous tenir en haleine. N'importe quelle quantité de caféine dans votre système, environ 50 mg, peut suffire pour que vous ressentiez encore certains effets. (Ou encore moins si vous êtes hypersensible !)

Notez également que différents produits ont des dosages de caféine différents. Le café contient plus de caféine que le thé noir, qui contient plus de caféine que le thé vert. De plus, toutes les méthodes de préparation du café ne produisent pas un café aussi fort. Par exemple, le café filtre contient plus de caféine que le café instantané. Même le café du même magasin peut avoir teneur en caféine différente selon les jours !

Votre tolérance à la caféine

Plus vous consommez de la caféine, plus vous devenez tolérant à ses effets . Les buveurs réguliers de café doivent boire de plus en plus de café au fil du temps pour obtenir les mêmes effets stimulants de la caféine qu’au départ. Si vous êtes un nouveau buveur de café, attendez-vous à ressentir l'impact de la caféine beaucoup plus fortement que si vous êtes un habitué du café. (Si vous êtes un grand buveur de café, gardez à l’esprit que des doses très élevées de caféine sont toxiques. Essayez de modérer votre consommation afin de ne pas prendre constamment des doses de plus en plus importantes.)

Autres médicaments que vous prenez

D'autres substances que vous absorbez dans votre corps peuvent avoir un impact sur la façon dont vous métabolisez la caféine et modifier la demi-vie de la caféine dans votre propre corps. Par exemple, la contraception hormonale peut ralentir la rapidité avec laquelle vous assimilez la caféine, vous rendant plus sensible à ses effets. Par contre, les fumeurs réguliers ont une demi-vie de caféine d'environ trois heures, les rendant moins sensibles aux effets de la caféine.

D'autres drogues peuvent également avoir un impact sur la façon dont vous traitez la caféine, recherchez donc comment la caféine interagit avec les médicaments sur ordonnance ou les autres substances que vous prenez.

Pouvez-vous accélérer la demi-vie de la caféine ?

Vous ressentez la nervosité causée par la caféine ? Êtes-vous anxieux, paniqué ou nauséeux ? Pouvez-vous accélérer le traitement de la caféine par votre corps pour vous sentir mieux ?

Bref, pas vraiment. Il n’existe pas vraiment de moyen fiable d’accélérer le traitement de la caféine. dans votre foie à court terme. Cependant, voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider sentez-vous mieux pendant que vous traitez la caféine :

Bois de l'eau

L'eau potable ne « purgera » pas votre système de la caféine, malgré la sagesse du bon sens. Cependant, la caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle peut provoquer une déshydratation. Boire beaucoup d’eau aidera à minimiser la déshydratation et aider à atténuer certains des effets symptomatiques de la nervosité causée par la caféine.

Manger de la nourriture

La caféine peut supprimer votre appétit, vous pourriez donc ressentir les effets d'une hypoglycémie, notamment des nausées et des maux de tête, si vous ne le faites pas. faites un effort conscient pour manger. Prendre votre caféine avec un repas ralentira également votre traitement de la caféine, ce qui vous rendra moins susceptible d'avoir le trac.

Exercice

Même si l'exercice ne vous fera pas métaboliser la caféine plus rapidement, il vous aidera à brûlez une partie de l’énergie supplémentaire causée par la libération d’adrénaline de la caféine. Cela peut vous aider à vous sentir mieux.

sous-chaîne java

Conclusion : combien de temps la caféine reste-t-elle dans votre système ?

Combien de temps la caféine reste-t-elle dans le corps ? Eh bien, la personne moyenne connaîtra la demi-vie de la caféine autour de 5 à 6 heures. Mais combien de temps la caféine reste-t-elle dans le corps pour que vous en ressentiez encore les effets ? Cela dépend de quelques facteurs :

    Votre métabolisme unique :la génétique joue un rôle dans la rapidité avec laquelle votre foie peut métaboliser la caféine. Taille de la dose de caféine :Une dose plus importante aura un impact plus long sur votre corps. La personne moyenne ressentira un certain impact de la caféine à environ 50 mg ou plus. Votre tolérance à la caféine :Plus vous consommez de la caféine, moins vous en ressentirez les effets. Autres médicaments que vous prenez :D'autres substances que vous prenez peuvent accélérer ou ralentir vos processus de métabolisme de la caféine.

Il n’existe aucun moyen de traiter la caféine plus rapidement à court terme. Mais si vous en avez trop bu et que vous vous sentez mal à l'aise, ces choses pourraient vous aider à vous sentir mieux :

    Bois de l'eau:La caféine peut vous déshydrater, donc l'eau vous aidera à vous sentir mieux. Mangez de la nourriture :La caféine peut supprimer votre appétit, alors assurez-vous de manger ! Exercice:L’exercice peut vous aider à brûler une partie de l’excès d’énergie causé par la consommation de caféine.