Avez-vous entendu parler de la Conférence nationale sur le leadership étudiant (NSLC) ? Peut-être avez-vous entendu dire que participer au NSLC est un excellent moyen d'impressionner les collèges, et vous vous demandez si c'est vrai. Divulgacher: Si vous envisagez NSLC parce que vous pensez que c'est prestigieux, vous allez vivre un réveil brutal. Continuez à lire pour savoir pourquoi.
Ce guide expliquera exactement ce qu'est le NSLC, quels sont ses avantages et inconvénients potentiels et comment vous pouvez décider si vous devez participer à l'un de ses programmes.
Qu’est-ce que le NSLC ?
La Conférence nationale sur le leadership étudiant est un programme qui accueille conférences sur le leadership axées sur la carrière pour certains étudiants du secondaire (ainsi que certains programmes destinés aux collégiens) pendant l'été. Le NSLC se présente comme un programme très sélectif qui n'accepte que les étudiants possédant des compétences académiques et de leadership exceptionnelles.
Pendant le programme, les étudiants vivent dans des dortoirs universitaires et assistent à des conférences et à des activités organisées par le NSLC sur le campus. Les activités du programme peuvent inclure des cours et des conférences, des conférenciers invités, des ateliers de leadership et des sorties scolaires hors campus.
NSLC commercialise ses programmes comme un moyen de aider les participants à acquérir des compétences en leadership et à en apprendre davantage sur les carrières futures tout en expérimentant la vie sur un campus universitaire. Les programmes durent entre 6 et 18 jours, selon le sujet sur lequel ils se concentrent.
NSLC propose 31 programmes en les six catégories principales suivantes :
- Art et désign
- Entreprise
- L'informatique
- Gouvernement et droit
- Leadership et communauté
- TIGE
NSLC propose actuellement des programmes sur les campus de 12 universités (bien que tous les domaines du programme ne soient pas proposés sur chaque campus) :
- Université américaine (Washington DC)
- Université Columbia (New York, NY)
- Université Duke (Raleigh-Durham, Caroline du Nord)
- Université de Georgetown (Washington DC)
- Université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland)
- Université Northwestern (Evanston, Illinois)
- Université de Californie à Berkeley (San Francisco, Californie)
- UCLA (Los Angeles, Californie)
- Université de Miami (Miami, Floride)
- École de médecine vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie, Pennsylvanie)
- Virginia Tech (Blacksburg, Virginie)
- Université de Yale (New Haven, Connecticut)
Comment postuler au NSLC ?
Vous avez peut-être pensé (parce que leurs envois sont conçus pour vous faire penser cela) que vous devez être nominé pour participer à un programme NSLC. Cependant, ce n’est absolument pas vrai ; tout étudiant du secondaire peut se présenter lui-même et sera probablement accepté au NSLC.
Sur son site Web, le NSLC déclare rechercher des étudiants ayant « un mérite académique, des réalisations extrascolaires et un potentiel de leadership ». Ce sont des lignes directrices très générales et elles n’offrent pas plus de détails. Cela signifie probablement que tant que vous avez de bonnes notes (disons une moyenne « B » ou plus) et/ou des activités extrascolaires décentes, vous avez d'excellentes chances d'être accepté. En fait, lorsque vous postulez, vous devez envoyer un acompte pour réserver votre place, c'est donc un très bon cadeau, ils acceptent la plupart ou la totalité des candidats. (Ils indiquent que vous serez remboursé si vous n'êtes pas accepté.)
L'application elle-même est très bref et ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Lorsque vous postulez, vous sélectionnerez le programme et la date auxquels vous souhaitez participer, et vous devrez soit payer la totalité, soit verser un dépôt de plusieurs centaines de dollars (le montant exact du dépôt dépend du moment où vous postulez.)
Dans quelle mesure NSLC est-il compétitif ?
La Conférence nationale sur le leadership étudiant se présente comme un programme exclusivement destiné aux meilleurs étudiants et futurs dirigeants. Dans ses documents de marketing, le NSLC souligne le fait que les étudiants doivent être nommés afin de démontrer sa « compétitivité ». Cependant, ces les candidatures sont envoyées à des milliers d'étudiants chaque année, dont la plupart sont très peu connues par NSLC. De plus, il n’est pas nécessaire d’être nominé pour participer au NSLC. Tout étudiant du secondaire peut toujours postuler sans avoir été nominé au préalable.
Le processus de candidature pour les étudiants sans invitation était autrefois beaucoup plus rigoureux, et les étudiants avaient besoin d'une moyenne de B et d'une lettre de recommandation pour postuler. Mais vous pouvez voir maintenant que l'application ne contient que quelques questions de base cela ne donne guère l’impression d’être un programme compétitif.
NSLC est géré par une entreprise à but lucratif, Ainsi, plus il y a d’étudiants qui s’inscrivent à leurs programmes, plus ils gagnent d’argent. Cela signifie qu'ils ne veulent pas être trop sélectifs, car ils souhaitent qu'un grand nombre de candidats admis augmentent leurs chances d'attirer autant de participants au programme que possible.
Les programmes NSLC peuvent présenter des avantages, dont je discute plus en détail dans les sections suivantes, mais il est important que les élèves et leurs parents sachent que ni le fait d'être nominé pour le NSLC ni de participer à l'un de ses programmes ne démontre des compétences académiques ou de leadership exceptionnelles de la part de l'étudiant.
Quels sont les avantages de participer au NSLC ?
Cela signifie-t-il que le NSLC est entièrement mauvais ? Pas du tout. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages que vous pouvez obtenir en participant à un programme NSLC.
Avantage n°1 : découvrez des carrières spécifiques
L’un des principaux avantages du NSLC est que vous pouvez choisir un programme dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, comme la médecine, le droit ou les affaires. Les programmes sont conçus pour offrir une expérience pratique dans ce domaine. Par exemple, les participants au programme d'ingénierie peuvent travailler sur des éoliennes et des systèmes de purification d'eau et découvrir les nouvelles technologies utilisées en ingénierie.
Ces expériences peuvent vous aider à acquérir des compétences que vous pourrez utiliser plus tard pour vos études universitaires et vos futurs emplois. Ils peuvent également vous donner un avant-goût de ce que pourrait être une future carrière afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que vous souhaitez étudier à l’université.
Vous constaterez peut-être que vous n'aimez pas du tout une certaine carrière, et il est préférable de l'apprendre maintenant que lorsque vous êtes déjà à l'université et que vous avez consacré beaucoup de temps et d'argent à une spécialisation que vous ne souhaitez plus poursuivre.
Avantage n°2 : acquérir des compétences en leadership
Chaque programme NSLC comprend des ateliers et des conférences conçus pour aider développer le potentiel de leadership des participants. En apprenant à devenir des leaders efficaces et en utilisant ces compétences tout au long de la conférence, les étudiants peuvent revenir du programme plus confiants dans leurs capacités de leadership et plus disposés à prendre en charge des situations futures. Les collèges et les employeurs aiment voir les candidats acquérir une expérience de leadership.
Avantage n°3 : nouer de nouvelles relations
Chaque programme NSLC comprend des conférences données par des professionnels de l'industrie. Ces conférenciers invités, qui sont souvent leaders dans leur domaine, discuter avec les élèves et répondre à leurs questions. Les conférences proposées par NSLC donnent aux étudiants la chance d'en savoir plus sur ce qu'est une carrière particulière et de voir leurs questions répondre à leurs questions par une personne possédant une grande expérience dans ce domaine.
Les étudiants nouent également souvent des relations personnelles dans le cadre des programmes NSLC. Après avoir passé plusieurs jours avec d’autres étudiants très performants, de nombreux participants rentrent chez eux avec de nouveaux amis souvent intéressés par les mêmes carrières qu’eux. Une fois le programme terminé, ces amis peuvent vous donner des conseils lorsque vous recherchez différents collèges, spécialisations et emplois.
Comme ces moutons, vous pourriez vous faire un nouvel ami dans le cadre d’un programme NSLC.
Avantage n°4 : Vivez la vie universitaire
Participer à un programme NSLC peut également vous initier au collège et à la vie collégiale. Les conférences NSLC ont lieu sur les campus universitaires et les étudiants sont hébergés dans des dortoirs universitaires. Vivre sur le campus peut être très utile pour les étudiants qui ne connaissent pas grand-chose à l'université et qui souhaitent y avoir un avant-goût pendant leurs études secondaires.
Il existe également la possibilité de recevoir jusqu'à trois crédits universitaires pour votre travail au NSLC. Cependant, les étudiants intéressés à obtenir des crédits universitaires doivent savoir que cela s'accompagne de frais supplémentaires importants (environ 800 $ par heure de crédit) et que tous les collèges n'accepteront pas les crédits gagnés dans le cadre d'un programme NSLC. Ceci est discuté plus en détail dans la section suivante.
Quels sont les inconvénients de la participation au NSLC ?
Bien que le NSLC puisse présenter des avantages, la participation à l’un de ses programmes présente également des inconvénients. Je discute ci-dessous de certains des inconvénients les plus importants de ces programmes.
Inconvénient n°1 : les programmes sont souvent courts
La plupart des programmes NSLC dure environ une semaine, avec la plus longue durée de 18 jours. Même si cela peut suffire pour vous présenter un sujet et vous donner une expérience pratique, il serait très difficile d'acquérir des connaissances approfondies en si peu de temps.
Les étudiants à la recherche d’une connaissance approfondie et détaillée d’un emploi ou d’un domaine de carrière particulier ne seront probablement pas en mesure d’obtenir la quantité d’informations qu’ils recherchent dans un programme NSLC. La courte durée du programme peut également permettre difficile de cultiver des relations solides avec les mentors du programme et les autres participants.
Inconvénient n°2 : coût du programme
Même s’ils sont courts, les programmes NSLC ont souvent un prix élevé. Le coût des programmes varie de 2 895 $ à 6 995 $ , qui comprend les repas, le logement, le transport et le matériel. Cependant, si un étudiant souhaite obtenir des crédits universitaires, cela nécessite des frais supplémentaires (875 $ par heure de crédit).
Dépenser plusieurs milliers de dollars dans un programme court peut être difficile pour de nombreux élèves du secondaire et leurs familles. NSLC propose des bourses et propose des conseils pour collecter des fonds afin de compenser les coûts ; cependant, les étudiants doivent s’attendre à payer la totalité du coût.
Il est possible de vivre des expériences identiques ou similaires à celles d'un programme NSLC pour un fraction du coût. Cette option est abordée plus en détail dans la section suivante.
Inconvénient n°3 : Pas aussi exclusif que commercialisé
Pour beaucoup de gens, l’aspect le plus flagrant du NSLC est qu’il se présente comme un programme hautement compétitif qui invite et accepte uniquement des étudiants de premier ordre. Cependant, comme de nombreuses organisations similaires qui prétendent promouvoir le leadership étudiant, NSLC envoie des invitations à de très nombreux étudiants chaque année dans le but de maximiser le nombre d'étudiants qui s'inscrivent à leurs programmes.
Alors que le NSLC souligne le fait que les étudiants sont « invités » à y participer comme un indicateur de son prestige, n'importe quel étudiant peut postuler au programme sans recevoir d'invitation et, pour être honnête, la plupart d'entre eux, sinon la totalité, seront acceptés. Il n'y a rien d'exclusif dans ce programme.
Devriez-vous participer au NSLC ?
Alors, quelle est l’utilité du NSLC ? Cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez participer. Certaines personnes trouvent les programmes NSLC amusants et éducatifs tandis que d'autres les considèrent comme un remplissage de CV trop cher.
Il existe de bonnes raisons de participer à un programme NSLC et des raisons moins solides. Réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles vous souhaitez participer et poursuivez votre lecture pour vous aider à prendre votre décision.
Bonnes raisons de participer au NSLC
- Vous souhaitez en savoir plus sur un domaine de carrière spécifique.
- Vous souhaitez rencontrer des étudiants partageant les mêmes intérêts.
- Vous souhaitez expérimenter la vie collégiale.
Un programme NSLC peut être un bon moyen d'obtenir un introduction à une carrière spécifique et acquérir plus d’expérience pratique que ce que vous obtiendriez probablement dans une salle de classe. Assister à l’une de ces conférences vous donne également l’occasion de rencontrer d’autres étudiants ayant de solides universitaires et intéressés par le même domaine de carrière. Parfois, ces liens peuvent devenir des amitiés durables. De plus, si vous êtes curieux ou un peu nerveux à propos de l'université et que vous voulez savoir à quoi ressemble la vie dans un dortoir et trouver des cours sur le campus, vous pouvez en faire l'expérience dans un programme NSLC.
Si tu peut se permettre le coût d’un programme NSLC et qu'une ou plusieurs des raisons ci-dessus vous intéressent, vous voudrez peut-être envisager plus sérieusement de postuler.
Cependant, sachez que les programmes NSLC ne sont pas le seul moyen d’atteindre l’un de ces objectifs. Si vous ne pouvez pas participer à un programme NSLC, il existe plusieurs autres façons de vivre des expériences similaires. Les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur une carrière spécifique peuvent effectuer un stage ou un stage d'observation, et ceux qui souhaitent rencontrer des étudiants partageant les mêmes intérêts peuvent rejoindre un club, à l'école ou en dehors de l'école. Les étudiants qui souhaitent faire l'expérience de l'université peuvent visiter une école qui les intéresse ; de nombreux collèges proposent des nuitées dans les dortoirs aux étudiants qui souhaitent fréquenter cette école. Certains collèges proposent également une double inscription, qui permet aux lycéens de suivre des cours universitaires tout en étant encore au lycée.
est égal à une chaîne en Java
Un programme NSLC peut vous donner une introduction à l’université.
Faibles raisons de participer à un programme NSLC
Bien qu'il existe certainement de bonnes raisons de participer à un programme NSLC, il existe également des raisons que vous ne devriez pas invoquer pour justifier votre présence. Plusieurs de ces raisons sont indiquées ci-dessous et, pour chaque raison, une solution alternative est proposée que vous souhaiterez peut-être envisager au lieu d'un programme NSLC.
Raison faible n°1 : vous pensez que cela impressionnera les collèges
La vérité est qu'avoir un programme NSLC sur votre CV ou votre candidature à l'université est pas plus prestigieux ou impressionnant que d'autres activités parascolaires, comme faire partie de l'équipe de football de l'école ou être membre du club de pâtisserie. Les collèges n'ont pas besoin de voir que vous avez participé à un programme NSLC pour déterminer que vous êtes intelligent ou un bon leader ; ils peuvent voir ces choses simplement en regardant vos notes, vos activités parascolaires et vos lettres de recommandation.
Idée alternative : Acquérez une expertise et une expérience de leadership grâce à vos activités parascolaires. Si vous cherchez à renforcer vos candidatures universitaires en ayant des activités parascolaires solides, choisissez des activités qui correspondent à vos intérêts et vous permettent d’obtenir des postes de leadership. S'en tenir à un programme parascolaire, quel qu'il soit, et acquérir plus de responsabilités est plus impressionnant qu'un programme NSLC à court terme, car il donne aux écoles une meilleure idée de vos intérêts et de vos capacités. Si vous avez besoin d'aide pour décider quelles activités faire, nous avons un liste de centaines d'activités extrascolaires à parcourir !
Raison faible n°2 : vous voulez une connaissance approfondie d’une certaine carrière
Bien que les programmes NSLC puissent vous renseigner sur une carrière et vous donner la chance de réaliser des activités pratiques connexes et d'entendre des personnes exerçant cette profession, les programmes sont tout simplement trop courts pour fournir une connaissance approfondie d'une carrière particulière.
Idée alternative : Si vous cherchez un moyen d'acquérir des connaissances approfondies sur une carrière, envisagez de faire un stage. Les stages durent généralement de plusieurs semaines à plusieurs mois et vous donneront beaucoup plus de temps pour apprendre les détails et les responsabilités d'un travail particulier. Consultez notre guide détaillé des stages pour les lycéens.
Raison faible n°3 : vous souhaitez réseauter avec des professionnels
Le NSLC a l'habitude de recevoir des conférenciers prestigieux qui donnent des conférences aux participants au programme. Même si ces conférenciers invités sont souvent des leaders dans leur domaine et sont très compétents, vous ne devriez pas vous inscrire au NSLC en pensant que cela vous donnera l'opportunité de réseauter avec eux et potentiellement obtenir un stage ou un emploi.
La plupart des conférenciers invités font simplement leur présentation et répondent ensuite aux questions, sans que les étudiants n'aient la possibilité de parler avec eux individuellement.
Idée alternative : Faites un stage ou un stage d'observation. Si vous souhaitez rencontrer personnellement des professionnels dans un certain domaine de carrière, ces deux options vous offrent plus d’opportunités de parler en tête-à-tête. En travaillant directement avec des professionnels ou en les observant, vous serez plus mémorable que si vous étiez simplement assis dans le public, ce qui les rendra plus susceptibles de se souvenir de vous et éventuellement de vous recommander pour de futurs emplois.
Les programmes NSLC peuvent ne pas vous offrir toutes les opportunités de réseautage que vous espériez.
Raison faible n°4 : vous souhaitez obtenir des crédits universitaires
Bien qu'il soit possible d'obtenir des crédits universitaires au cours d'un programme NSLC, cela ne devrait pas être la principale raison pour laquelle vous vous y inscrivez. Grâce au NSLC, les étudiants peuvent obtenir jusqu'à trois crédits universitaires, ce qui équivaut à un cours universitaire ordinaire. Trois crédits universitaires coûteront 2 625 $, ce qui s'ajoute aux frais standard du programme.
Avoir un cours d'université à l'écart ne vous aidera pas à obtenir votre diplôme universitaire plus tôt ni ne vous donnera une longueur d'avance. De plus, de nombreux collèges n'acceptent pas ces crédits parce qu'ils n'ont pas eu lieu dans un environnement de classe et ont été acquis sur une courte période.
Cela signifie qu'il y a de fortes chances que les crédits universitaires obtenus dans un programme NSLC ne sera pas accepté par le collège que vous choisissez d'aller, et, même si c'est le cas, ces crédits seront coûteux à obtenir et ne compteront que pour un seul cours, généralement un cours facultatif général.
Idée alternative : Suivez des cours dans votre local collège communautaire ou université ou se concentrer sur Cours AP ou IB. Si vous souhaitez obtenir des crédits universitaires, vous pouvez souvent gagner plus et pour beaucoup moins d'argent en réussissant les examens AP ou IB (que de nombreux collèges acceptent comme crédits universitaires) ou en suivant des cours dans un collège communautaire. Certaines écoles secondaires paieront également pour que vous suiviez des cours dans un collège ou une université à proximité, ce qui pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.
Résumé : NSLC vaut-il votre temps et votre argent ?
La Conférence nationale sur le leadership étudiant est un programme qui peut offrir des opportunités bénéfiques et intéressantes aux étudiants du secondaire, mais pas d’une manière meilleure ou plus prestigieuse que les autres activités parascolaires.
Bien que le NSLC puisse aider les participants à en apprendre davantage sur certains domaines de carrière, à rencontrer de nouvelles personnes et à expérimenter la vie universitaire, il existe bien d'autres façons pour que les étudiants vivent chacune de ces expériences, par exemple en rejoignant un club ou en effectuant un stage d'observation.
Le le prix élevé des programmes NSLC dissuade de nombreuses personnes, et le fait que la plupart de ces programmes ne durent que quelques jours rend difficile pour les participants d'acquérir des connaissances approfondies ou de développer des relations étroites.
Malgré ses prétentions d'être un programme prestigieux et compétitif, le NSLC envoie chaque année des milliers d'invitations aux étudiants, et les collèges ne trouvent pas la participation au programme plus impressionnante qu'un camp d'été normal ou un programme parascolaire comme un club sportif ou scolaire.
Si vous pouvez vous le permettre et pensez qu'un programme NSLC serait une bonne expérience, envisagez d'y participer ; de nombreux anciens participants ont vécu de bonnes expériences. Cependant, si vous ne pouvez pas ou préférez ne pas participer, ne craignez pas de rater une opportunité prestigieuse qui vous aidera à entrer à l'université. Rappelez-vous, il y a de nombreuses façons d'obtenir les mêmes avantages que propose NSLC qui sont probablement plus proches de chez nous et moins chères.
Et après?
Vous voulez savoir à quoi ressemble un bon programme extrascolaire ? Découvrez ces 4 exemples étonnants de programmes parascolaires pour les candidatures universitaires.
Vous envisagez un stage d'observation ? Consultez notre guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la façon de trouver et de réaliser un excellent job shadow !
Vous visez une école de l’Ivy League ? Alors lisez notre célèbre guide sur les secrets pour entrer à Harvard et à l'Ivy League, rédigé par un diplômé de Harvard.