logo

Comment répertorier les packages Python installés

Travailler sur des projets Python peut vous obliger à répertorier les packages Python installés afin de gérer les dépendances, vérifier les mises à jour ou partager les exigences du projet avec d'autres. Dans cet article, nous examinerons de nombreuses techniques pour répertorier les packages Python installés sur votre système.

Liste des packages Python installés

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes par lesquelles nous pouvons répertorier les appareils installés Python Paquets:



  • En utilisant pépin liste
  • Utiliser le gel pip
  • Utiliser pkg_resources de Python
  • Utiliser pipdeptree
  • Utiliser pipenv
  • Utiliser le bloc-notes Jupyter

Répertorier les packages Python installés à l'aide de la liste pip

La méthode la plus courante pour répertorier les packages Python installés consiste à utiliser l'outil de ligne de commande pip. pip est le gestionnaire de packages standard pour Python et il est préinstallé avec Python 3.4 et les versions ultérieures.

Nous pouvons lister les packages installés à l'aide de pip en utilisant la commande list. Ouvrez simplement le terminal ou l'invite de commande et exécutez la commande suivante et vous verrez la liste de tous les packages installés.

pip list>

Cette commande affichera une liste de tous les packages Python installés dans votre environnement Python et leurs versions. Vous pouvez également rediriger la sortie vers un fichier texte (Facultatif) Si vous souhaitez enregistrer la liste des packages installés dans un fichier texte, vous pouvez utiliser la commande suivante :



pip list>installé_packages.txt>

Cette commande créera un fichier nommé installé_packages.txt et y enregistrera la liste des packages.

Répertorier les packages Python à l'aide de pip freeze

Une autre commande couramment utilisée pour lister les packages installés, notamment dans le cadre de la gestion de projet Python, est pip freeze. Cette commande génère une liste des packages installés et de leurs versions dans un format couramment utilisé pour spécifier les dépendances du projet dans un fichier Requirements.txt.

On peut utiliser gel des pépins pour lister les packages Python installés. Ouvrez simplement votre terminal ou votre invite de commande et exécutez la commande suivante.



pip freeze>

Cette commande affichera une liste des packages installés et de leurs versions, similaire à ce que vous pourriez trouver dans un fichier Requirements.txt.

Répertorier les packages Python à l'aide du module pkg_resources de Python

Si vous préférez une approche programmatique pour répertorier les packages installés à partir d'un script Python, vous pouvez utiliser le module pkg_resources du package setuptools. Voici un exemple de comment l’utiliser :

Python3


suppression de la liste de tableaux



import> pkg_resources> installed_packages>=> pkg_resources.working_set> for> package>in> installed_packages:> >print>(f>'{package.key}=={package.version}'>)>

>

>

Ce script imprimera les noms et les versions de tous les packages installés dans votre environnement Python.

Répertorier les packages Python à l'aide de pipdeptree

pipdeptree est un package Python qui vous aide à visualiser et à répertorier les dépendances des packages installés dans une structure arborescente. Pour l'utiliser, vous devez d'abord l'installer :

pip install pipdeptree>

Après avoir installé pipdeptree, vous pouvez lister les packages installés et leurs dépendances comme suit :

pipdeptree>

Cette commande affichera une structure arborescente des packages installés et de leurs dépendances.

Liste des packages installés à l'aide de pipenv

pipenv est un outil populaire pour gérer les environnements et les dépendances des projets Python. Il combine pip et virtualenv pour créer des environnements Python isolés pour vos projets. Pour répertorier les packages installés dans un environnement pipenv, procédez comme suit :

  • Ouvrez un terminal ou une invite de commande et accédez au répertoire où se trouve votre Pipfile.
  • Activez l'environnement virtuel :
pipenv shell>

Liste des packages installés :

pipenv lock --requirements>

Cette commande affichera la liste des packages installés et leurs versions.

trier le tableau java

Utiliser le bloc-notes Jupyter

Si nous utilisons Jupyter Notebook pour le développement Python et que nous souhaitons répertorier les packages installés dans un notebook, nous pouvons le faire en utilisant le ! (commande shell) préfixe. Voici comment:

  • Ouvrez un bloc-notes Jupyter : lancez un bloc-notes Jupyter en exécutant le bloc-notes Jupyter dans votre terminal.
  • Créez un nouveau bloc-notes ou ouvrez-en un existant : vous pouvez créer un nouveau bloc-notes ou en ouvrir un existant dans lequel vous souhaitez répertorier les packages installés.
  • Répertoriez les packages installés dans une cellule de bloc-notes :
!pip list>

L'exécution de cette commande dans une cellule du notebook affichera la liste des packages installés et leurs versions dans la sortie du notebook.