Expliqué : Que sont les coffres à butin ?
Les loot boxes sont des lots mystérieux d'objets virtuels liés à un jeu vidéo. Ils peuvent être gagnés par un joueur en récompense ou peuvent être achetés avec de l'argent réel. Si votre enfant aime jouer à des jeux vidéo, il est probable qu'il ait rencontré une fonctionnalité appelée Loot Boxes. Le contenu peut vous permettre de débloquer des personnages, des équipements ou des skins spéciaux qui peuvent changer l'apparence de quelque chose dans le jeu ou permettre l'accès à de nouveaux niveaux.
Ils diffèrent des autres achats intégrés à l'application ou au jeu car le contenu du coffre à butin est inconnu avant que vous l'achetiez. Avec d'autres achats dans le jeu, vous choisissez exactement ce que vous achetez et connaissez sa valeur, mais le contenu d'un coffre à butin dépend entièrement du hasard : il peut s'agir d'un objet de valeur dans le jeu, ou non.
Les coffres à butin sont courants dans de nombreux jeux, notamment FIFA, Overwatch, Roblox et Mario Kart Tour, et bien que les coffres à butin portent des noms différents selon le jeu, le principe qui les sous-tend est le même.
k algorithme de clustering
Pourquoi sont-ils populaires auprès des jeunes ?
Les loot boxes peuvent sembler excitantes – la possibilité que vous obteniez quelque chose de précieux ou de rare qui améliorera l’expérience de jeu. Un objet peut rendre votre avatar ou votre arme unique, ou il peut vous permettre de progresser vers un autre niveau et d'accéder à des objets de meilleure qualité dans le jeu.
Quels sont les risques ?
Bien que les loot boxes soient un phénomène relativement nouveau, elles ont suscité la controverse, notamment des inquiétudes selon lesquelles elles pourraient exposer les jeunes au jeu. La comparaison des loot boxes avec les jeux de hasard est basée sur le hasard aléatoire impliqué dans le résultat de ce qu'un utilisateur recevra dans le contenu, ce qui en fait effectivement un jeu de hasard ou un coup de chance. Des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Australie et la Chine ont créé des restrictions concernant l'utilisation de loot boxes ou les a complètement interdits . Bien qu'il y ait eu des appels à les réglementer dans le cadre de la législation sur les jeux de hasard Irlande , il n'y a actuellement aucune restriction sur la vente de loot boxes dans les jeux vidéo ici.
Comme pour tout achat intégré, les enfants peuvent également accumuler des coûts importants dans les jeux. Certains enfants peuvent facilement faire des achats sans même se rendre compte que cela coûte de l’argent réel. Les parents doivent vérifier les paramètres des achats intégrés sur les appareils, pour éviter de recevoir des frais surprises.
Conseils aux parents
- Montrez un intérêt actif en laissant votre l'enfant vous montre les jeux qu'il aime , et comment ils fonctionnent. Cela vous aidera non seulement à comprendre pourquoi ils l'apprécient, mais également comment les objets virtuels tels que les coffres à butin peuvent ou non améliorer l'expérience de jeu. Profitez de l’occasion pour leur parler des décisions concernant la valeur d’un article et pour expliquer pourquoi ils sont encouragés à acheter quelque chose sans savoir exactement ce qu’ils recevront.
- Assurez-vous que votre enfant comprend que les loot boxes peuvent coûter de l'argent réel et du matériel électronique.expliquez que certaines fonctionnalités de type jeu de hasard peuvent apparaître comme un divertissement inoffensif, mais sont en réalité conçues pour encourager davantage de jeu et de dépenses. Parlez à votre enfant des similitudes entre certaines fonctionnalités du jeu et certaines formes de jeu et des effets néfastes potentiels, et encouragez-le à prendre des décisions éclairées.
- Établissez des règles concernant les achats intégrés et vérifiez les paramètres de l'appareil pour activer les limites de dépenses ou désactiver complètement les achats intégrés.
- La plupart des jeux ont des notes que vous pouvez consulter pour voir s'ils sont adaptés à l'âge, s'ils contiennent des éléments qui encouragent ou enseignent le jeu, ainsi que des achats intégrés. L'Irlande fait partie des plus de 35 pays membres de ( PEGI ) l'organisation paneuropéenne d'information sur les jeux qui propose un système de classification par âge pour aider les parents lorsqu'ils prennent des décisions concernant l'achat de jeux informatiques.
- Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, vous êtes donc bien placé pour remarquer s’il y a un changement dans son comportement. Même si cela ne signifie pas nécessairement qu'ils développent un problème de comportement proche du jeu, cela pourrait vous aider à savoir quand rechercher plus de soutien pour vous et votre enfant.
- Rappelez à votre enfant que s’il est préoccupé ou incertain de tout ce qui peut vous être demandé pour obtenir des conseils et du soutien.
Liens utiles :
Pour mieux comprendre le jeu en général, lisez Jouez en toute sécurité – Un guide d'introduction aux jeux en ligne pour les parents .
Lisez nos guides explicatifs sur les jeux populaires tels que Fortnite et Roblox .
Classe d’âge et critiques de jeux
Informations paneuropéennes sur les jeux (conseils sur les catégories d'âge et l'adéquation des jeux) : pegi.info
Activer les limites de dépenses et désactiver les achats intégrés
Playstation :
Xbox : https://support.xbox.com/help/family-online-safety/passkey-guest-key/passkey-purchases
Prise en charge supplémentaire :
Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre enfant et par un lien possible avec le jeu, ISPCC Ligne d'enfants et le Conseil national des parents Primaire offrir des conseils et des services d’assistance gratuits.
Jeu problématique en Irlande apporte du soutien aux personnes touchées par le jeu problématique.