logo

Différence entre les cartes politiques et physiques

La définition la plus simple d'une carte est un graphique d'un emplacement. Il s'agit d'une représentation visuelle d'une région terrestre ou aquatique, y compris ses caractéristiques physiques, ses quartiers, ses villes, ses autoroutes et d'autres aspects cruciaux. Les cartes politiques et physiques sont les deux principales catégories de cartes.

Carte politique

Différence entre les cartes politiques et physiques

Les cartes physiques représentent la topographie d'une zone, tandis que les cartes politiques se concentrent sur les titres et les frontières politiques de cette région. Des commissariats de police aux écoles, elles sont fréquemment utilisées comme cartes de référence par de nombreuses personnes, notamment le gouvernement et les voyageurs.

Les frontières entre les nations, les États, les districts, les villes, etc. sont représentées par des divisions politiques et géographiques. Les cartes politiques montrent la politique d'une région, y compris les frontières politiques. Il symbolise les divisions politiques et les frontières artificielles entre les nations, les continents, etc.

Comme les cartes physiques, les cartes politiques sont colorées différemment. Différentes couleurs sont utilisées lors de l’affichage des États, districts, provinces, etc. sur une carte politique.

Mais il utilise généralement des couleurs vives pour distinguer clairement les différents pays, États, provinces et régions. Cependant, il n’existe pas de méthode définie pour sélectionner les couleurs ; au lieu de cela, cela se fait de manière aléatoire.

Les cartes politiques manquent généralement de détails topographiques mais peuvent montrer des caractéristiques physiques spécifiques, telles que des éléments de drainage comme des lacs, des rivières, etc.

télécharger autocad 2019 anglais mediafire

En outre, il peut inclure les capitales de plusieurs pays et leurs systèmes routiers et ferroviaires respectifs. Les frontières géographiques comme les rivières, les océans et les montagnes coïncident parfois avec les frontières politiques.

Carte physique

Différence entre les cartes politiques et physiques

Les cartes physiques sont principalement réalisées pour étudier la géographie d’une zone. Il montre les différentes caractéristiques physiques d'une région. Même s'il peut y avoir certaines restrictions, ce n'est pas l'objectif premier. De plus, il peut inclure quelques noms d’emplacements dans la zone représentée.

Sur une carte physique, différentes teintes représentent diverses caractéristiques physiques. Il utilise fréquemment une gamme de couleurs de vert, de marron et de gris pour afficher les caractéristiques géographiques. Les entités aquatiques sont représentées en utilisant diverses teintes de bleu, tandis que les glaciers et les pics de glace sont représentés en blanc. Les hauteurs proches de la mer sont représentées par du vert foncé, qui vire progressivement au brun à mesure que l'altitude augmente. La couleur grise caractérise généralement la hauteur la plus excellente.

Les teintes bleues sont visibles dans les rivières, les lacs, les mers, les golfes et les océans, avec des nuances plus claires pour les teintes peu profondes et plus foncées pour les terrains plus profonds. De fines lignes bleues sont utilisées pour représenter les rivières et les ruisseaux.

Comme toutes les autres cartes, les cartes physiques possèdent une clé qui peut être utilisée pour interpréter tous les symboles utilisés pour représenter les objets sur la carte. Ces cartes peuvent être utilisées par pratiquement toute personne ayant besoin d'informations dans ce domaine, car elles sont conçues pour représenter la géographie et les paysages naturels du globe.

Les rivières, les lacs, les mers, les golfes et les océans ont tous différentes nuances de bleu, avec des nuances plus claires aux extrémités peu profondes et des nuances plus foncées aux extrémités les plus profondes. De fines lignes bleues représentent les rivières et les ruisseaux.

Comme toutes les autres cartes, une carte physique possède une clé qui peut être utilisée pour déchiffrer tous les symboles utilisés pour représenter les différentes choses sur la carte. Comme ces cartes sont conçues pour montrer la géographie et l’environnement naturel du monde, elles peuvent être utilisées par presque tous ceux qui souhaitent connaître ce domaine.

Différence entre les cartes politiques et physiques
  • Les pays, États, etc. sont représentés sur une carte politique. La géographie d'un lieu est représentée sur une carte physique.
  • Les noms et limites des territoires sont généralement représentés sur les cartes politiques. Les cartes physiques affichent les caractéristiques physiques de la région
  • Les couleurs vives sont fréquemment utilisées sur les cartes politiques pour différencier les frontières. Les cartes physiques utilisent des schémas de couleurs préétablis pour représenter diverses caractéristiques physiques
  • Les cartes physiques présentent un relief ombré, tandis que les cartes politiques sont plates. Une carte physique a trois dimensions, mais une carte politique en a deux.
  • Les cartes politiques sont fréquemment utilisées dans les salles de classe pour illustrer la situation géographique de diverses nations. Les pilotes utilisent des cartes physiques pour voler en toute sécurité et les étudiants les utilisent pour explorer une zone spécifique.

Cartes physiques politiques V/S

Différence entre les cartes politiques et physiques
Carte politique Carte physique
Signification Les continents, les nations, les États, les provinces et les villes sont tous représentés sur une carte politique. Les aspects physiques d'une région, tels que les montagnes, les océans, les vallées, les rivières, etc., sont représentés sur une carte politique.
Combinaison de couleurs Des couleurs vives sont utilisées pour différencier les nations et les États. Les nuances de bleu sont utilisées pour les plans d’eau, tandis que le blanc est utilisé pour les glaciers. La palette de couleurs du terrain va du vert au brun au gris.
Représentation Il affiche les noms d'un lieu spécifique et ses frontières. Il représente la topographie de la région et présente un relief ombré pour indiquer les altitudes.
Caractéristiques Il a deux dimensions et est plat. Il présente un relief trempé et teinté. Il a trois dimensions.
Applications dans la vie réelle Les cartes politiques sont fréquemment utilisées pour afficher la géographie d'une nation. De plus, les écoles l’utilisent beaucoup. Les pilotes utilisent cette carte pour assurer un vol en toute sécurité. Les élèves utilisent cette carte pour rechercher un sujet spécifique.

Quelques différences clés entre la carte physique et politique

Différence entre les cartes politiques et physiques
  • Les cartes politiques se concentrent sur les frontières des États, des nations, des districts et d'autres unités géographiques, tandis que les cartes physiques se concentrent sur la topographie du lieu.
  • Les cartes politiques utilisent fréquemment des couleurs vives pour montrer où les différents États et nations sont divisés. Les touristes et autres l'utilisent fréquemment pour naviguer ou en apprendre davantage sur la région. Les océans, les mers, les rivières et d'autres sources d'eau importantes sont utilisés comme marqueurs sur ces cartes
  • Les cartes physiques sont destinées à représenter la géographie de la région qu'elles montrent. Ils incluent fréquemment un relief ombré pour montrer des éléments physiques tels que des vallées, des montagnes et d'autres hauteurs. Il utilise une palette de couleurs de vert, de marron et de gris pour représenter l'élévation du terrain et différents tons de bleu pour les plans d'eau.