logo

Différence entre l'amer et l'aigre

Il existe cinq goûts de base qui peuvent être ressentis ou détectés par notre langue : salé, sucré, amer, aigre et umami (salé). Un goût est une sensation que nous ressentons lorsque nous mangeons quelque chose et qui réagit chimiquement avec les cellules réceptrices du goût situées sur les papilles gustatives. L'acide fait référence à un pH acide (0 à 7) et l'amer fait référence à un pH alcalin (7 à 14). Voyons en quoi l'amer diffère de l'aigre.

Amer:

L'amertume est le plus sensible des cinq goûts fondamentaux et est souvent perçue comme un goût désagréable par les gens. On le trouve généralement dans les aliments à saveur terreuse comme les légumes à feuilles vertes (épinards, chou frisé, chou vert, etc.), d'autres légumes (courge amère, aubergine, courgette, etc.), ainsi que les herbes, les épices, le thé, le café et certains fruits comme olives, cacao, etc. L’amertume trouvée dans les aliments amers est détectée par les récepteurs couplés aux protéines G.

En outre, un grand nombre de substances toxiques ont également un goût amer. On pense que la capacité de détecter l’amertume a été développée pour nous protéger des plantes toxiques et des substances qui ont souvent un goût amer. L’amertume se retrouve également dans bon nombre de nos aliments et boissons préférés comme le chocolat, la bière, le café et bien plus encore.

Avantages pour la santé des aliments amers :

  • Aide à nettoyer et détoxifier le foie
  • Riche source de vitamines et de minéraux
  • Aide à réduire les fringales, ce qui aide à perdre du poids
  • Active les papilles gustatives qui stimulent la production d’enzymes et le flux biliaire qui améliorent la digestion.

Aigre:

L'acidité est souvent associée à l'acidité. Ce goût se retrouve généralement dans les aliments riches en acides organiques tels que les citrons, le citron vert, les oranges, le tamarin, le pamplemousse, etc. Certains aliments ou boissons développent également un goût aigre après avoir été gâtés, comme le lait, le vin, etc.

L'acidité des aliments est causée par un ou plusieurs types d'acides organiques (ions hydrogène) présents dans les aliments. Plus un aliment contient d’acide organique, plus il sera acide. L'acidité est détectée par les canaux ioniques présents à la surface des cellules de la langue. Bien que les gens n’aiment généralement pas l’acidité, elle offre divers avantages pour la santé.

Avantages pour la santé des aliments acides :

  • Selon l'Ayurveda, l'acidité déclenche les glandes salivaires, ce qui stimule l'appétit.
  • Les acides organiques présents dans les aliments acides favorisent l'absorption des nutriments dans l'organisme, par ex. l'acide citrique améliore l'absorption du fer ; l'acide lactique aide à maximiser l'apport en calcium et plus encore.
  • L'acide malique, présent dans les cerises acides et les pommes, associé au magnésium, aide à traiter la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.
  • Le yaourt, le babeurre et le kéfir favorisent la digestion et renforcent le système immunitaire
  • Le vinaigre de cidre de pomme brut non filtré aide à réduire les niveaux de sucre, à améliorer les bonnes bactéries intestinales, etc.
  • On pense que le jus de cerise acidulée réduit les douleurs musculaires après l’exercice.

Sur la base des informations ci-dessus, certaines des principales différences entre l'amer et l'aigre sont les suivantes :

Amer Aigre
C'est un goût piquant et piquant. C'est un goût acide.
On considère souvent que c'est une saveur désagréable. Ce n’est pas considéré comme un goût désagréable.
On le trouve dans les aliments amers comme la courge amère, les olives, les zestes d’agrumes, le café, etc. On le trouve dans les aliments acides comme le citron vert, les oranges, les pamplemousses, les raisins non mûrs, etc.
Les aliments au goût amer aident à détoxifier le corps. Les aliments au goût aigre aident à améliorer la capacité du corps à absorber les minéraux, à nettoyer les tissus corporels, etc.
Il est détecté par les récepteurs couplés aux protéines G. Elle est détectée par les canaux ioniques.
Elle est causée par des composés chimiques tels que la quinine. Elle est causée par les acides organiques présents dans les aliments acides.