logo

Diminution du débit cardiaque : causes, symptômes et soins

feature_cardiacoutput

Créez-vous un plan de soins infirmiers pour diminuer le débit cardiaque ? Ou est-ce que vous ou un de vos proches en avez été diagnostiqué ?

Ce guide explique les causes de la diminution du débit cardiaque, comment elle est diagnostiquée et comment elle peut être gérée pour vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir sur cette maladie.

Vous trouverez ci-dessous une table des matières pour vous aider à trouver facilement les informations que vous recherchez :

Que signifie une diminution du débit cardiaque ?

Le débit cardiaque est la quantité de sang que le cœur pompe en une minute. C'est le produit de la fréquence cardiaque (le nombre de battements cardiaques par minute) et du volume systolique (la quantité de sang pompée par battement), et il est généralement exprimé en litres/minute. Le débit cardiaque normal se situe généralement entre 4 et 8 litres par minute, et une diminution du débit cardiaque signifie que le débit est inférieur à 4 litres/minute. Le débit cardiaque dépend principalement de quatre facteurs :

  • Fréquence cardiaque : à quelle vitesse le cœur bat
  • Contractilité : dans quelle mesure le muscle cardiaque est capable de se contracter
  • Précharge : dans quelle mesure les ventricules s'étirent lorsque le muscle cardiaque se détend et permet aux cavités de se remplir de sang
  • Postcharge : force contre laquelle les ventricules doivent agir pour pomper le sang.

Une personne ayant un cœur en bonne santé pompera suffisamment de sang pour répondre aux besoins métaboliques de son corps. Une diminution du débit cardiaque signifie qu’il n’y a pas suffisamment de sang pompé et distribué par le cœur pour répondre aux besoins du corps.

Cela peut constituer un problème grave, car le corps ne reçoit pas suffisamment de sang et d’oxygène pour remplir ses fonctions métaboliques normales, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment une insuffisance cardiaque.

Quelles sont les causes de la diminution du débit cardiaque ?

Qu’est-ce qui fait que le cœur ne pompe pas suffisamment de sang ? Une diminution du débit cardiaque peut survenir pour diverses raisons. Le débit cardiaque est déterminé par plusieurs facteurs, et il peut parfois être difficile d’identifier la cause exacte d’une diminution du débit cardiaque. Une diminution du débit cardiaque peut survenir soudainement ou se développer lentement au fil du temps.

Les personnes âgées sont plus à risque de souffrir d’une diminution du débit cardiaque puisque leur âge les expose à un risque plus élevé de problèmes cardiaques en général.

Il n’y a pas de cause unique, mais certaines des principales causes de diminution du débit cardiaque sont :

Cardiopathie valvulaire Hypertension ou hypotension chronique Anaphylaxie (réaction allergique grave)
Syndrome de choc toxique streptococcique (STSS) Malformations cardiaques congénitales Une mauvaise alimentation
Maladie du rein Insuffisance mitrale (reflux de sang entre les deux cavités cardiaques gauches) Taux de cholestérol élevé
Fumeur Diabète Déséquilibres électrolytiques (comme le calcium ou le potassium)
Le manque d'exercice L'usage de drogues Azotémie (taux élevés de composés azotés dans le sang)
Cardiomyopathie dilatée (hypertrophie d'une ou plusieurs cavités cardiaques)

corps_stéthoscope

Quels sont les symptômes d’une diminution du débit cardiaque ?

Quels sont les effets d’une diminution du débit cardiaque ? Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus courants d'une diminution du débit cardiaque, bien que toutes les personnes ayant un débit cardiaque diminué ne souffrent pas de tous ces symptômes.

Pression artérielle faible Fatigue Faiblesse
Tachycardie (fréquence cardiaque rapide), même au repos Pouls faible et irrégulier Respiration rapide
Vertiges Confusion Évanouissement
Douleur thoracique Diminution du débit urinaire Anxiété
Gonflement des chevilles, des pieds ou de l'abdomen Gain de poids Peau d’apparence terne qui peut être froide et moite
Hypertrophie du foie

Comment la diminution du débit cardiaque est-elle évaluée ?

Une diminution du débit cardiaque ne peut être diagnostiquée que par un professionnel de la santé. Si un patient présente des signes de diminution du débit cardiaque, il existe plusieurs façons de les diagnostiquer. Ce tableau montre les évaluations courantes effectuées pour vérifier une diminution du débit cardiaque. et des signes qui indiquent souvent que le patient peut avoir une diminution du débit cardiaque.

Évaluation Signes de diminution du débit cardiaque
Vérifiez le pouls Pouls faible ou irrégulier
Mesurer la fréquence cardiaque Plus de 60 battements par minute
Écouter les bruits du cœur avec un stéthoscope Les battements de cœur semblent souvent doux et faibles ; le cœur peut également sembler irrégulier
Notez la fréquence respiratoire, le rythme et les bruits respiratoires Respiration rapide et superficielle, peut avoir du mal à reprendre son souffle
Vérifier la tension artérielle Pression artérielle faible
Évaluer l'apparence et la température de la peau Peau froide, moite ou pâle
Enregistrez le débit urinaire et la fréquence à laquelle le patient urine Faible débit urinaire, souvent<30 ml/hour
Vérifiez les douleurs thoraciques Douleur thoracique souvent présente
Faire une radiographie pulmonaire Les images radiographiques peuvent montrer une accumulation de liquide dans les poumons ou une hypertrophie du cœur.
Commander un test d'échocardiogramme Le cœur peut être hypertrophié, pomper plus vite que la normale et/ou ne pas se remplir correctement.
Renseignez-vous sur la fatigue ou la faiblesse Ressentez souvent de la fatigue et de la fatigue
Mesurer la saturation en oxygène avec l'oxymétrie de pouls Les changements dans la saturation en oxygène sont un signe précoce d’une diminution du débit cardiaque
Inspecter la rétention d’eau ou la prise de poids Retiennent souvent du liquide dans les extrémités et/ou subissent une prise de poids

Quel est le résultat souhaité pour les personnes présentant une diminution du débit cardiaque ?

En fonction du patient et des causes sous-jacentes de la diminution du débit cardiaque, différents résultats sont souhaités pour contrôler et gérer la maladie. Pour certaines personnes, leur débit cardiaque peut revenir à un niveau normal et sain, tandis que pour d’autres, le problème est chronique et elles devront modifier leur mode de vie afin de gérer leur diminution du débit cardiaque.

Les preuves d’une amélioration du débit cardiaque comprennent :

  • Tension artérielle dans une plage normale pour le patient
  • Pouls stable et compris entre 60 et 100 battements par minute
  • La respiration n'est pas laborieuse
  • Débit urinaire d'au moins 30 ml/heure
  • Le patient se sent moins faible et fatigué
  • Pas de vertiges ni de confusion
  • La peau est chaude et de couleur habituelle

Cependant, tous les patients ne seront peut-être pas en mesure d’obtenir les résultats souhaités. Afin d'atteindre le résultat souhaité, différents plans de soins infirmiers pour diminuer le débit cardiaque peuvent être mis en œuvre, et ceux-ci sont expliqués dans la section suivante.

body_hearthhealth

Quelles sont les interventions infirmières pour les patients présentant une diminution du débit cardiaque ?

Un plan de soins pour diminution du débit cardiaque ne sera recommandé et mis en place qu’après une évaluation médicale approfondie.

Les interventions infirmières courantes en cas de diminution du débit cardiaque comprennent :

  • Fournir un supplément d’oxygène (si nécessaire)
  • Surveiller l'apport hydrique, y compris les perfusions intraveineuses si nécessaire
  • Surveiller la fréquence cardiaque du patient
  • Surveiller la tension artérielle
  • Enregistrer les bruits cardiaques
  • Enregistrer le pouls
  • Évaluez l’apparence et la température de la peau (pâleur, couleur bleue, moiteur, etc.)

Certains changements de mode de vie à long terme peuvent être mis en œuvre dans le cadre d'un plan de soins pour réduire le débit cardiaque. Un professionnel de la santé peut demander au patient de :

  • Réduire la consommation de sodium (généralement<2000mg a day)
  • Réduisez l’apport calorique pour perdre l’excès de graisse et maintenir un poids plus santé
  • Réduire la consommation globale de graisses pour réduire les niveaux de lipides
  • Augmenter, diminuer ou modifier l'activité physique afin de maintenir la force sans surcharger le cœur.

Résumé : Plan de soins infirmiers en cas de diminution du débit cardiaque

La diminution du débit cardiaque est une condition médicale souvent grave cela se produit lorsque le cœur ne pompe pas suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels les maladies cardiaques, les malformations cardiaques congénitales et l’hypotension artérielle. Les personnes présentant un débit cardiaque diminué ont souvent un pouls faible et irrégulier, une fréquence cardiaque rapide, un débit urinaire réduit et une peau froide, pâle ou terne. Ils peuvent également se sentir fatigués, faibles et étourdis.

Afin de déterminer si un patient présente une diminution du débit cardiaque, un professionnel de la santé peut vérifier son pouls, surveiller sa fréquence cardiaque, vérifier sa tension artérielle et écouter son cœur avec un stéthoscope, entre autres évaluations.

Le plan de soins infirmiers en cas de diminution du débit cardiaque sera adapté à chaque patient et pourra inclure la surveillance de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et de l'apport hydrique du patient. Il peut également être recommandé au patient de modifier son mode de vie, par exemple en réduisant sa consommation de sodium et ses calories.