logo

Circuits logiques combinatoires

Les circuits logiques combinatoires sont les circuits qui contiennent différents types de portes logiques. Simplement, un circuit dans lequel différents types de portes logiques sont combinés est appelé circuit logique combinatoire . La sortie du circuit combinatoire est déterminée à partir de la combinaison actuelle d'entrées, quelle que soit l'entrée précédente. Les variables d'entrée, les portes logiques et les variables de sortie sont les composants de base du circuit logique combinatoire. Il existe différents types de circuits logiques combinatoires, tels que l'additionneur, le soustracteur, le décodeur, le codeur, le multiplexeur et le démultiplexeur.

Il existe les caractéristiques suivantes du circuit logique combinatoire :

  • A tout instant, la sortie des circuits combinatoires dépend uniquement des bornes d'entrée présentes.
  • Le circuit combinatoire n’a aucune sauvegarde ni mémoire précédente. L'état actuel du circuit n'est pas affecté par l'état précédent de l'entrée.
  • Le nombre n d'entrées et le nombre m de sorties sont possibles dans les circuits logiques combinatoires.
Circuits logiques combinatoires

La variable d'entrée 'n' provient de la source externe tandis que la variable de sortie 'm' va vers la destination externe. Dans de nombreuses applications, la source ou les destinations sont des registres de stockage.

Demi-additionneur

Le demi-additionneur est un élément de base comportant deux entrées et deux sorties. L'additionneur est utilisé pour effectuer une opération OU sur deux nombres binaires à un seul bit. Le porter et somme sont deux états de sortie du demi-additionneur.

Additionneur complet

Le demi-additionneur est utilisé pour additionner seulement deux nombres. Pour surmonter ce problème, l’additionneur complet a été développé. L'additionneur complet est utilisé pour additionner trois nombres binaires de 1 bit A, B et porter C. L'additionneur complet a trois états d'entrée et deux états de sortie, c'est-à-dire la somme et le report.

Demi-soustracteurs

Le demi-soustracteur est également un élément de base pour soustraire deux nombres binaires. Il possède deux entrées et deux sorties. Ce circuit est utilisé pour soustraire deux nombres binaires à un seul bit A et B. Le 'diff ' et 'emprunter' sont les deux états de sortie du demi-additionneur.

Soustracteurs complets

Le demi-soustracteur est utilisé pour soustraire seulement deux nombres. Pour résoudre ce problème, un soustracteur complet a été conçu. Le soustracteur complet est utilisé pour soustraire trois nombres de 1 bit A, B et C, qui sont diminuer, soustraire , et emprunter, respectivement. Le soustracteur complet a trois états d'entrée et deux états de sortie, c'est-à-dire diff et emprunt.

Multiplexeurs

Le multiplexeur est un circuit combinatoire doté de n entrées de données et d'une seule sortie. Il est également connu sous le nom de sélecteur de données qui sélectionne une entrée parmi les entrées et l’achemine vers la sortie. À l'aide des entrées sélectionnées, une ligne d'entrée parmi les n lignes d'entrée est sélectionnée. L'entrée d'activation est désignée par E, qui est utilisée en cascade.

Démultiplexeurs

Un démultiplexeur effectue l'opération inverse d'un multiplexeur. Le démultiplexeur ne possède qu'une seule entrée, qui est répartie sur plusieurs sorties. Une ligne de sortie est sélectionnée à la fois en sélectionnant des lignes. L'entrée est transmise à la ligne de sortie sélectionnée.

Décodeur

Un décodeur est un circuit combinatoire ayant n entrées et au maximum m = 2n sorties. Le décodeur est le même que le démultiplexeur. La seule différence entre le démultiplexeur et le décodeur est que dans le décodeur, il n'y a pas d'entrée de données. Le décodeur effectue une opération complètement opposée à un encodeur.

Encodeur

L'encodeur est utilisé pour effectuer l'opération inverse du décodeur. Un codeur ayant un nombre n d'entrées et un nombre m de sorties est utilisé pour produire un code binaire de m bits lié au numéro d'entrée numérique. L'encodeur prend le mot numérique et le convertit en un autre mot numérique.