logo

Commande Cat sous Linux/Unix avec exemples

La commande 'cat' est l'outil le plus universel et le plus puissant. Elle est considérée comme l’une des commandes les plus fréquemment utilisées. Il peut être utilisé pour afficher le contenu d'un fichier, copier le contenu d'un fichier à un autre, concaténer le contenu de plusieurs fichiers, afficher le numéro de ligne, afficher $ en fin de ligne, etc.

Cat peut être décrit comme un utilitaire Unix standard qui lit séquentiellement les fichiers et les écrit sur la sortie standard. Le nom est dérivé de la fonction permettant de caténer des fichiers. Il a été livré sur plusieurs systèmes d'exploitation. Cette commande est utilisée pour concaténer des fichiers comprenant plusieurs fichiers en un seul fichier.

Utilisation de la commande Cat

La spécification Single Unix décrit l'opération cat pour lire les fichiers dans l'ordre fourni dans ses arguments, en spécifiant leur contenu dans le même ordre que la sortie standard. La spécification impose la prise en charge d'un indicateur d'option, c'est-à-dire u (sortie sans tampon), ce qui signifie que tous les octets sont spécifiés après leur lecture. Par défaut, quelques systèmes d'exploitation le font et évitent l'indicateur, comme ceux des GNU Core Utilities.

Si un nom de fichier d'entrée est décrit par un trait d'union, la commande cat lit l'entrée standard dans l'ordre à ce stade. La commande cat ne lit à partir de l'entrée standard que si aucun fichier n'est mentionné.

Cas d'utilisation de la commande Cat

La commande cat peut être utilisée pour rediriger un fichier vers n'importe quel programme qui attend des données binaires ou du texte brut sur le flux d'entrée. La commande cat n'endommage pas les octets non textuels lors de la sortie et de la concaténation. En tant que tel, les deux principaux cas d’utilisation de cette commande sont certains types de fichiers binaires et fichiers texte compatibles avec le format.
La concaténation de texte est limitée aux fichiers texte avec le même encodage existant, comme ASCII. La commande cat n'offre pas de moyen de concaténer des fichiers texte Unicode contenant les fichiers ou une marque d'ordre d'octet avec des encodages de texte distincts les uns des autres.

Le fichier fusionné résultant peut ne pas être autorisé pour plusieurs ensembles de données binaires structurées. Par exemple, si un fichier contient un pied de page ou un en-tête unique, le résultat les dupliquera. Cependant, pour quelques formats de conteneurs numériques multimédia, le fichier final est autorisé, et la commande cat offre donc un moyen efficace d'ajout de fichier. Les flux vidéo peuvent être un exemple de fichier important que la commande cat peut fusionner sans problème, par exemple les formats DV (vidéo numérique) et flux de programme MPEG (MPEG-2 et MPEG-1), qui sont fondamentalement de simples flux de paquets.

Options dans la commande cat

    --show-all, -A :C'est la même chose que -vET.--numéro-non vide, -b :Il montre le total des lignes de sortie non vides. En outre, il remplace -n.-C'est:C'est la même chose que -vE.--show-ends, -E :Il affiche le symbole $ à la fin de toutes les lignes.--numéro, -n :Il donne le total de chaque ligne de sortie.--squeeze-blank, -s :Il supprime les lignes de sortie vides redondantes.-t :C'est la même chose que -vT.--show-tabs, -T :Il affiche les caractères TAB sous la forme ^|.-dans:ignoré.--show-nonprinting, -v :Il utilise les notations M et ^, à l'exception de TAB et LFD.--version:Il affiche les informations de la version de sortie et quitte.--aide:Il affiche le menu d'aide et quitte.

Commande Linux cat : pour afficher le contenu du fichier

La commande 'cat' peut être utilisée pour afficher le contenu d'un fichier.

Syntaxe:

 cat 

Exemple:

qu'est-ce qu'un œuf de Pâques Android
 cat jtp.txt 

Affichage du chat Linux

Dans l'instantané ci-dessus, fichier 'jtp.txt' s'affiche à l'aide de la commande 'cat jtp.txt'.

Remarque : Pour afficher le contenu de plusieurs fichiers à la fois, saisissez les noms de fichiers sur une seule ligne, comme 'cat fichier1 fichier2 fichier3... fichierN .

Utilisation de la commande Linux cat

OptionFonction
chat > ​​[nom du fichier] Pour créer un fichier.
cat [ancien fichier] > [nouveau fichier] Pour copier le contenu d'un ancien fichier vers un nouveau fichier.
cat [fichier1, fichier2 et ainsi de suite] > [nouveau nom de fichier] Pour concaténer le contenu de plusieurs fichiers en un seul.
cat -n/cat -b [nom du fichier] Pour afficher les numéros de ligne.
cat -e [nom du fichier] Pour afficher le caractère $ à la fin de chaque ligne.
chat [nom du fichier] < Utilisé comme marqueur de fin de page.

Commande Linux cat (pour créer un fichier)

La commande 'cat' peut être utilisée pour créer un nouveau fichier avec un signe supérieur à (>) .

Syntaxe:

 cat &gt; 

Exemple:

 cat &gt; javatpoint 

Chat Linux Create1

Dans l'instantané ci-dessus, nous avons créé un nouveau fichier appelé 'javatpoint' . Voyons maintenant comment le créer.

Tapez la commande 'chat >javatpoint' et appuyez sur 'entrer' . Vous serez dirigé vers la ligne suivante.

Appuyez sur « Entrée » après chaque ligne et vous serez dirigé vers la ligne suivante. Pour enregistrer votre fichier, passez à la ligne suivante, appuyez sur 'ctrl+d' et votre fichier sera enregistré.

Pour ajouter le contenu d'un fichier

La commande 'cat' avec le signe double supérieur à (>>) ajouter (ajouter quelque chose à la fin d'un fichier) quelque chose dans votre fichier déjà existant.

Syntaxe:

 cat &gt;&gt; (file name) 

Exemple:

 cat &gt;&gt; javatpoint 

Chat Linux Creat2

Regardez l'instantané ci-dessus, une nouvelle ligne à la fin est ajoutée dans le fichier 'javatpoint' . Après avoir passé 'chat >> point java' commande, tapez autant de lignes que vous souhaitez en ajouter. Pour enregistrer le fichier, appuyez sur 'ctrl + d' .

Commande Linux cat (pour copier le fichier)

La commande 'cat' peut être utilisée pour copier le contenu d'un fichier dans un autre fichier.

Syntaxe:

 cat (older file name) &gt; (newer file name) 

Exemple:

 cat combo &gt; combo2 

Copie de chat Linux

Dans l'instantané ci-dessus, nous avons copié le contenu du fichier 'combiné' dans le fichier 'combo2' avec la commande 'combo chat > ​​combo2' .

Commande Linux cat (pour concaténer des fichiers)

La commande 'cat' peut être utilisée pour concaténer le contenu de plusieurs fichiers en un seul nouveau fichier.

Syntaxe:

 cat .... &gt; 

Exemple:

 cat file1 file2 file3 &gt; combo 

Linux cat concaténer1

Regardez l'instantané ci-dessus, nous avons combiné trois fichiers 'fichier1, fichier2 et fichier3' dans un seul fichier 'combiné' avec la commande 'cat fichier1 fichier2 fichier3 >combo' .

Notez le contenu de trois fichiers distincts, puis le contenu d'un nouveau fichier concaténé qui est 'combiné' .

Pour insérer une nouvelle ligne

Une nouvelle ligne sera insérée lors de la concaténation de plusieurs fichiers à l'aide d'un trait d'union (-).

syntaxe:

 cat - .... &gt; 

Exemple:

 cat - file1 file2 file3 &gt;combo 

Linux cat concaténer2

Dans l'instantané ci-dessus, nous avons inséré une nouvelle ligne au début en concaténant file1, file2 et file3 avec la commande 'chat - fichier1 fichier2 fichier3 >combo' .

Remarque : La ligne sera insérée uniquement au début du fichier.

Commande Linux cat -n (pour afficher les numéros de ligne)

L'option 'cat -n' affiche les numéros de ligne devant chaque ligne d'un fichier.

Syntaxe:

 cat -n 

Exemple:

 cat -n jtp.txt 

Numéro de ligne d'affichage du chat Linux1

Regardez l'instantané ci-dessus ; le fichier 'jtp.txt' a un numéro de ligne devant chaque ligne en passant la commande 'cat -n jtp.txt' .

.est égal à Java

cat -b (nom du fichier)

L'option 'cat -b' supprime les lignes vides.

Syntaxe:

 cat -b (file name) 

Exemple:

 cat -b jtp.txt 

Numéro de ligne d'affichage du chat Linux2

Dans l'instantané précédent, après la ligne 19, la ligne numéro 20 a également été marquée mais c'est une ligne vide.

Dans l'instantané ci-dessus, la ligne 20 est supprimée à l'aide de la commande 'cat -b jtp.txt' .

Commande Linux cat -e (pour afficher $)

L'option 'cat-e' affiche un '$' signe à la fin de chaque ligne.

Syntaxe:

 cat -e 

Exemple:

 cat -e program 

Linux chat e

Regardez l'instantané ci-dessus ; certaines lignes incluent également des espaces. Un utilisateur ne pourra pas reconnaître les espaces à la fin de chaque ligne. Le 'quel est le programme' La commande mettra le signe $ à la fin de chaque ligne, espaces compris.

Commande Linux cat (comme marqueur de fin)

L'option 'cat << EOF ' affiche un marqueur de fin à la fin d'un fichier. On l'appelle ici directive et le contenu du fichier sera enregistré au marqueur de fin donné.

Le fichier peut être enregistré à l'aide de 'ctrl + d' clés également. Cela fonctionne comme le marqueur de fin.

Note: Tout mot autre que 'EOF' peut être utilisé pour le marqueur de fin.

Syntaxe:

 cat &lt;&lt; EOF 

Exemple:

 cat &gt; exm.txt &lt;&lt; EOF 

Marqueur de fin de chat Linux

Dans l'instantané ci-dessus, nous avons créé 'exm.txt' fichier avec 'EOF' comme marqueur de fin en passant la commande 'cat > exm.txt << EOF' .

Filtres Cat Linux

Lorsque la commande cat est utilisée dans des tuyaux, elle ne fait rien d'autre que déplacer stdin vers stout.

Syntaxe:

 cat | cat or tac | cat or tac |... 

Exemple:

 cat weeks.txt | tac | cat | cat | tac 

Filtre Cat Linux

Regardez l'instantané ci-dessus, la sortie d'une commande « cat » ou « tac » est transmise à une autre en entrée.

Afficher tout le contenu du fichier

L'utilisation de base de la commande cat consiste à afficher le contenu du fichier. Simplement, nous devons taper 'chat' suivi du nom du fichier pour afficher le contenu du fichier à l'aide de la fenêtre du terminal :

 $ cat [filename] 

Nous pouvons appliquer le caractère générique avec la commande cat pour afficher tous les fichiers du répertoire courant :

 $ cat * 

Pour afficher uniquement le contenu d'un fichier texte dans un répertoire, nous pouvons taper la commande ci-dessous :

 $ cat *.txt 

Afficher plusieurs fichiers

En outre, nous pouvons combiner et afficher plusieurs contenus de fichiers ensemble dans la fenêtre du terminal à l'aide de la commande cat. Nous pouvons utiliser la syntaxe ci-dessous pour afficher simultanément plusieurs fichiers :

 $ cat sample.txt test.txt 

Copier le résultat d'un fichier dans un autre

La commande cat peut également être utilisée pour copier le résultat d'un fichier dans un autre. Premièrement, il le crée s'il n'est pas trouvé. Sinon, il écrase le fichier souhaité. Nous pouvons utiliser la syntaxe ci-dessous pour copier le résultat d'un fichier dans un autre :

 $ cat [source_file] &gt; [destination_file] 

Ajouter le résultat d'un fichier à un autre

Plutôt que d'écraser le résultat d'un fichier souhaité dans l'ancien exemple, nous pouvons également utiliser la commande cat pour ajouter le résultat :

 $ cat [source_file] &gt;&gt; [destination_file] 

Si le fichier de destination n'existe pas, il le crée. Sinon, il ajoute le résultat.

Trier le résultat

De plus, nous pouvons fusionner le tri en utilisant la commande cat pour trier le résultat par ordre alphabétique :

 $ cat example.txt | sort