logo

Bluetooth et votre enfant

Bluetooth et votre enfant

Bluetooth

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Bluetooth est une technologie sans fil intégrée à de nombreux gadgets électroniques comme les smartphones ou les mobiles afin que vous puissiez parler et partager des choses comme de la musique et des vidéos sans fil.

Bluetooth utilise des ondes radio pour envoyer des informations sans fil sur des distances allant jusqu'à 10 mètres.



Il a de nombreuses utilisations pratiques telles que connecter votre mobile à votre autoradio ou permettre d'imprimer une photo à partir d'un téléphone portable.

Que doit savoir un parent à propos du Bluetooth ?

Bluetooth peut être utilisé par les enfants sur leur mobile, les parents doivent donc comprendre les risques potentiels pour la sécurité et la vie privée d'un enfant avec cette technologie.

Le Bluetooth peut être coûteux et gourmand en batterie.



Comme tout appareil Wi-Fi ou sans fil, il peut être sujet à une mauvaise utilisation et provoquer des problèmes de sécurité :

b+ arbres
  • Bluejacking : du spam ou des messages non sollicités peuvent être envoyés à des appareils compatibles Bluetooth, tels que des mobiles. Certaines publicités peuvent être liées à des services payants coûteux et votre enfant peut voir du contenu inapproprié et préjudiciable.
  • Bluesnarfing : c'est lorsque quelqu'un accède et copie les informations personnelles stockées sur un appareil Bluetooth, c'est-à-dire les carnets d'adresses, les messages texte, les e-mails et les photos.
  • Bluebugging : c'est lorsque des pirates prennent le contrôle d'un mobile via Bluetooth et passent des appels, envoient des SMS et accèdent au carnet d'adresses de contacts de l'enfant.
  • Virus : Un virus peut être chargé sans le savoir sur un mobile lorsque l'on reçoit un fichier via Bluetooth.

Quels sont les autres problèmes Bluetooth ?

Les parents devraient parler à leurs enfants de leur utilisation des appareils Bluetooth.

  • Droits d'auteur : étant donné que Bluetooth permet un partage facile de fichiers, il est important que les enfants comprennent leurs responsabilités en matière de droits d'auteur. Les enfants peuvent enfreindre les lois sur le droit d'auteur en envoyant ou en recevant des fichiers tels que des morceaux de musique ou des clips vidéo via Bluetooth pour lesquels eux ou vous n'avez pas payé.
  • Sexting : des célébrités et certains footballeurs de première ligue ont envoyé des photos nues et intimes via Bluetooth, tout comme certains jeunes. Cela pourrait non seulement mettre leur réputation en danger, mais aussi les exposer à des brimades et au ridicule si la relation tourne mal et que les images sont diffusées publiquement. Ils pourraient même enfreindre la loi en prenant et en partageant ce genre d’images.

Conseils Bluetooth pour les parents

  • Parlez à votre enfant de son utilisation et de sa mauvaise utilisation.
  • Apprenez à utiliser les paramètres du smartphone de votre jeune enfant et à désactiver le Bluetooth si votre enfant n'est pas prêt pour cette technologie.
  • Explorez le site Web, en particulier la section Sécurité parentale, du fournisseur de téléphone mobile ou de smartphone de l'enfant. Découvrez les contrôles parentaux et les outils proposés par le fournisseur de téléphonie mobile.